H & O Editions (15/11/2003)
3.75/5   4 notes
Adrien, infirmier de nuit d'origine martiniquaise, est père de six garçons (" Que des bites ! ", disent ses amis). Perturbé par un métier harassant, frustré du désir informulé, lancinant, que lui inspire un ami sénégalais, Ibrahima, il vit sans mémoire, ballotté entre se
responsabilités familiales et les exigences de ses malades. Jusqu'au jour où il croise Jean, homme charismatique et mystérieux, assez âgé à ses yeux pour ne pas paraître dangereux... Kébir, l... >Voir plus
Que lire après Indécente mémoireVoir plus

Lire un extrait
Video de Paul Vecchiali (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vecchiali
Dans "Petite Solange", Axelle Ropert présente un drame familial à travers le regard d'une adolescente. Elle nous livre ce que vit profondément Solange, et par là les grands tiraillements du passage à l'âge adulte.
Cette réalisatrice et scénariste est connue pour son cinéma original et hors des modes, ce qui ne l'empêche pas de trouver l'inspiration dans plusieurs traditions cinématographiques, de la Nouvelle Vague au cinéma classique américain (Ernst Lubitsch, Leo McCarey, Fritz Lang) et aux cinéastes des productions Diagonales (Paul Vecchiali, Jean-Claude Biette).
Elle revient avec "Petite Solange", un film à hauteur d'enfant, qui montre comment Solange, jouée par Jade Springer, une adolescente qui vit le divorce de ses parents, joués par Léa Drucker et Philippe Katherine.
Ne montrant pas les disputes de manière frontale et ne donnant jamais à entendre les cris, le film souligne la dureté du passage à l'âge adulte et la profondeur des drames quotidiens. Il s'est vu décerner le prix Jean Vigo.
Olivia Gesbert invite à sa table Axelle Ropert pour nous présenter son dernier film, "Petite Solange" en salle dès le 2 février.
#cinéma #PetiteSolange _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/watch?v=oWypEv9V_Vg&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=1&t=1156s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie