Critique de Marti94

C'est dans le roman de Capucine Ruat intitulé "L'éditeur" en hommage à Jean-Marc Roberts que j'ai appris qu'il avait souhaité publier un livre fort dès son arrivée chez Stock, ce sera le discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale défendant la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse, le 26 novembre 1974. Il l'accompagne d'un entretien avec Annick Cojean journaliste au Monde alors que les dernières pages rappellent l'historique des événements importants concernant l'avortement, du moyen-âge à 2004 date de publication de ce livre.
C'est vraiment une bonne chose d'autant plus que son titre est particulièrement bien choisi. "Les hommes aussi s'en souviennent" montre l'importance pour les couples de cette loi dont l'objectif est de supprimer les avortements clandestins, la souffrance voire la mort de nombreuses femmes en détresse.

Simone Veil alors ministre de la Santé insiste sur la nécessité de la contraception et précise le triple objectif du projet de loi : faire une loi réellement applicable, faire une loi dissuasive, faire une loi protectrice.
Grâce à l'entretien avec Annick Cojean, le travail de Simone Veil est contextualisé : le manifeste des 343, le procès de Bobigny, les actions de femmes comme Gisèle Halimi, les lois précédentes comme la loi Neuwirth de 1967 autorisant la pilule dont elle pense que la portée historique et philosophique est de premier plan.
Je trouve impressionnant son courage devant les attaques honteuses dont elle a fait l'objet surtout par les hommes de son camp politique. A l'opposé, c'est à la demande du président de la République Valéry Giscard d'Estaing qu'elle a pu travailler sur le projet de loi.

Je connaissais déjà pas mal de choses sur la question de l'avortement, ayant eu une mère et un père féministes pour lesquels le sujet n'était pas tabou, et je trouve ce livre excellent, essentiel.
Et puis, cela aurait fait plaisir à Simone de Beauvoir qui a initié le manifeste des 343 mais qui n'était plus là en 2004 pour lire "Les hommes aussi s'en souviennent" qui mérite son sous-titre "Une loi pour L Histoire" avec un grand H.

Challenge Riquiqui 2023