J'ai beaucoup aimé cette lecture! Dans ce livre, Simone Jacob commence par nous raconter son enfance, nous parle de sa famille, puis elle nous parle de sa vie dans les camps de concentration. Elle nous donne beaucoup de détails sur ce qu'elle a vécu à l'intérieur des camps, tout en gardant une certaine pudeur. Elle nous raconte également sa reconstruction suite aux traumatismes qu'elle a vécu. Je trouve cela très intéressant, car souvent dans les biographies ou les témoignages, seule la vie dans les camps est abordées, et pas "l'après". J'ai appris beaucoup de choses sur elle, et je suis vraiment admirative de cette femme qui s'est battue pour survivre, puis pour se reconstruire, et qui a fait tant de choses pour le droit des femmes.
Simone Veil c'est bien sûr une des survivantes de la Shaoh, une survivante, une voix qui a clamé l'horreur d'un régime et l'abomination des camps de la mort. Plutôt que de s'appesantir sur la mort de plusieurs des siens, elle a décidé de combattre en relevant la tête pour témoigner. Rescapée avec ses soeurs Madeleine et Louise des brutalités nazies, il lui a fallu reprendre la vie quotidienne. Des études de droit et de sciences politiques lui ont permis d'entrer dans la magistrature pour lentement y gravir les échelons. Au milieu des années 70, elle est devenue ministre et n'a pas eu de relâche que de parler de l'horreur hitlérienne et de lutter pour le bien-être des femmes.
Simone Veil est une grande dame, son récit égale sa hauteur. Madame Veil.
trés bon livre