Éditeur : BAYARD CULTURE (12/10/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
De 1974 à 2008, de différents postes de ministre à la présidence du Parlement européen et jusqu'au Conseil constitutionnel, Simone Veil a marqué la vie politique française de multiples façons.

Cet ouvrage rassemble les grands discours qu'elle a écrits tout au long de son parcours politique. D'une force et d'une modernité étonnantes, qu'ils portent sur l'Europe, les droits des femmes ou la mémoire de la Shoah, ils révèlent une personnalité d'une intel... >Voir plus

Catherinedenanc
  25 septembre 2019
Recueil de discours et textes de Mme Simone Veil, préfacé par ses fils et classés selon 4 thèmes
1) combat pour la mémoire de la Shoah, prononcés entre 2002 et 2010.
- Quel enseignement de la Shoah au XXIe siècle Conseil de l'Europe Strasbourg 2002
-Inauguration du centre d'études de l'Holocauste et du génocide Université d'Amsterdam 2003
- Remise du prix international Primo Lévi 2010
- Colloque; La shoah dans l'Ouest de l'Europe 2005
2) Combat pour l'Europe Mme Simone Veil est devenu la première Présidente du parlement européen élue au suffrage universel discours le 17 juillet 1979
- Remise du prix Heinrich Heine 2010
- L'Europe doit-être le carrefour de la liberté et de la solidarité juin 1979
3)Combat pour l'émancipation des femmes. Ce chapitre commence par le discours prononcé devant l'Assemblée Nationale en nov. 1974, composée quasiment exclusivement d'hommes.
- Colloque de la femme médecin 1976
- Congrès européen de l'Association française des femmes juristes 2002
4)Combat éthique et social: - Conférence des ONG à l'UNESCO 2008
- Colloque pour le 60e anniversaire de la Sécu 2005
- 30e anniversaire de la loi sur l'IVG à Cannes 2005
- Colloque sur l'adoption en 2004
- Conférence internationale sur la famille à l'UNESCO en 1979
Les textes sont passionnants, forts, clairs, denses, percutants et très bien écrits de surcroit. Ce qui ressort de cette lecture, c'est la force de conviction de cette femme engagée, féministe, humaniste. Elle ne tient pas du tout les discours lénifiants dont nous abreuvent les l'hommes politiques en règle générale. En lisant ces textes on comprend bien pourquoi cette femme est la personnalité préférée des français. Son intelligence, la clarté de ses propos, inspire le respect. Son passé et surtout la façon qu'elle a eu de transformer l'expérience extrême vécue adolescente, en force de vie et en message d'espoir en l'humanité sont impressionnants.
C'est la première fois que je lis des textes de discours politiques, et j'en sors encore plus admirative pour la femme, la personnalité et "l'homme" politique qu'est Madame Simone Veil.
BeneRogue
  06 novembre 2018
Un très bon livre, qui reprend les principaux discours de cette femme fabuleuse qu'était Simone Veil.
Le livre est divisé en quatre parties : la mémoire de la Shoah, l'union européenne, le combat pour les femmes, et une partie "autres".
Certains discours peuvent paraître un peu répétitif, mais ils sont très instructifs.

DanieljeanDanieljean   19 janvier 2017
Ayant banni toute naïveté et n'ayant plus peur de rien ni de personne, et bien que soupe au lait (ses colères sont légendaires), son attention aux difficultés des autres et sa bienveillance sont connues. En dépit de sa pudeur, de sa réserve et à certains égards d'une réelle timidité, rares sont ceux, célèbres ou inconnus, qui n'ont pas trouvé auprès d'elle une solution à leur problème, un conseil ou une écoute attentive et réconfortante. Nous gardons le souvenir de ces soirées interminables et de ces dimanches consacrés à répondre personnellement aux courriers d'inconnus, ce qui lui a valu de la part d'un de ses collègues du gouvernement l'aimable observation : «Ce n'est pas une pratique de ministre, mais celle d'un chef de bureau».
DanieljeanDanieljean   19 janvier 2017
Rentrez et racontez, pour que l'on sache et que cela ne puisse plus se reproduire