AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 23 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
N'en déplaise aux 5 et 4 étoiles, je rejoins les deux lecteurs(triceps), pour qui ce livre n'a pas fait vibrer la corde sensible.
Je l'ai lu mécaniquement, sans aucune empathie pour les protagonistes, ni émotion pour l'histoire.
Et pourtant, le sujet, les sujets sont extrêmement graves et d'actualité : prostitution intensive, viols, meurtres, migration, réseaux mafieux, entreprises vereuses.
Peut être est ce du au style d'écriture : des phrases longues mais qui n'aboutissent à rien. Quasiment jamais terminées. Un policier dont on ne connaît pas vraiment l'identité. Qui parle, à la fois de l'enquête et de son tout nouveau statut de grand père.
Lui même ne montre pas d'émotion.
Alors, moi non plus, désolée.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Verdan est un auteur suisse, de mère grecque exerçant également le métier de journaliste.

A n'en pas douter, son dernier roman s'inspire des enquêtes qu'il a dû mener dans son second pays en proie à une crise économique sans précédent. Mais si le propos sent les choses vues et entendues, il s'agit bien d'une oeuvre de fiction et qui plus est d'un enquête policière.

Tout l'intérêt du livre réside dans le lieu où se déroule l'intrigue : le fleuve Evros qui marque la frontière entre la Grèce et la Turquie et où l'Etat grec, décide, en 2010 d'ériger un mur de barbelés pour empêcher l'entrée des réfugiés et des migrants.

Une tête sans corps, un bordel sordide fréquenté par les soldats de Frontex, des réfugiés enregistrés à la va-vite et pressés de s'éloigner, un coupable tout trouvé... l'Agent Evangelos n'est pas au bout de ses découvertes et même si l'on fait pression sur lui pour qu'il boucle l'enquête d'un certaine manière, il aura à coeur de connaître la vérité.


"- N'en faites pas trop, Agent Evangelos. Ce meurtre complique inutilement les choses. Pour Athènes, ce qui compte, c'est le scandale impliquant Frontex. Plus les gardes-frontrières seront impliqués dans le trafic de femmes, plus notre gouvernement sera en mesure de réclamer à Bruxelles l'argent dont il a besoin pour construire le mur. C'est pourtant clair, non ?"

Comment ne pas penser à Petros Markaris, et à ses enquêtes policières qui ne sont, elles aussi, qu'un prétexte pour parler de la société grecque et de la corruption qui gangrène les relations politiques et économiques.

Une lecture agréable et intéressante, sans plus.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}