Psychologie, amour, haine, désir, non-dits, secrets émaillent cette épopée qui lie plusieurs familles. La Famille, sujet fort du livre. Les sentiments de chaque personnage sont bien détaillés, l'héroïne est forte, courageuse et pleine d'espoir pour l'avenir. On côtoie des personnages de tout horizon social, on navigue à travers de nombreux lieux. Un zeste d'humour est distillé également dans quelques situations, répliques, on sourit forcément!
Certains diront que l'écriture est trop scolaire, simple, pour ma part elle ne m'a pas gênée et m'a permise d'être transportée dans l'histoire avec une étonnante facilité. Il m'est arrivé de lire plusieurs fois un passage, car le style était si joli, si poétique...souvent dans les moments les plus dramatiques.
D'autres diront que les personnages sont des clichés, des caricatures, en ce qui me concerne je les ai trouvés loin de cela, car ils sortent tous de leur cadre habituel et nous prouve qu'ils ont bien d'autres casquettes en réserve.
L'histoire prend très souvent des tournures inattendues et grâce à cela on est toujours happé par le récit.
J'ai lu ce livre en trois soirées, autant dire que je l'ai dévoré, car on veut savoir la suite des aventures des protagonistes.
La fin m'a beaucoup émue et surprise, elle fut à la hauteur du roman.
J'ai décelé quelques incohérences et raccourcis culottés qui auraient nécessités un minimum de transition...n'oublions pas qu'il s'agit là de son premier roman. Malgré cela, l'histoire m'a tellement plu de part son originalité et son rythme que je ne peux me résoudre à lui baisser sa note.
A toi, Rowan Joffé, réalisateur (adaptation au cinéma de "avant d'aller dormir"), qui je n'en doute pas lit mon blog! :-p
Il faut adapter ce film au cinéma!
Lien : http://sessioncocooning.cana..
Un roman agréable à lire même si, malheureusement tout est prévisible
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Malgré ses plus de 500 pages, j'ai adoré ce livre. Ecriture fluide, histoire plaisante, on s'attache aux personnages, on suit l'histoire de Noélie et Zoé. Noélie est kidnapée afin que Zoé prenne sa place. Ressemblance flagrante entre elles deux mais pourquoi. On continue au fil des pages jusqu'au dénouement final.
L'histoire est sympa: un petit escroc qui pousse son amie à prendre la place d'une famille riche qui lui ressemble comme une goutte d'eau et qui étale sa vie sur Facebook. Évidemment, cela ne se passe pas exactement comme il l'avait prévu et cela se retourne contre lui.
On s'attache aux personnages et il est impossible de ne pas achever la lecture.
Néanmoins le style est pauvre, la tournure devient mièvre, ce qui vaut ma note plutôt basse.
Tout commence par un thriller, un peu à la manière d'un roman de Patricia Macdonald. Zoé fréquente un jeune voyou, Léo. Ils trouvent sur Facebook une jeune femme riche, Noëlie, qui étale sa vie sur Internet. Détail incroyable, Noëlie ressemble comme deux gouttes d'eau à Zoé ! Léo imagine alors un plan diabolique : kidnapper Noëlie afin que Zoé prennent sa place… La jeune Zoé devient alors mère de famille et épouse d'un homme très séduisant. Mais les choses ne se présentent pas exactement comme prévu et tout va dérailler…
Si tout commence effectivement comme un thriller très classique, la tournure de l'intrigue nous entraîne doucement vers une romance familiale où les sentiments l'emportent avec un point culminent dans les cent dernières pages où l'on a vraiment l'impression d'avoir changé de registre.
Ce n'est pas un défaut rédhibitoire dans la mesure où l'ouvrage est très agréable à lire avec des personnages bien campés bien qu'un peu caricaturaux. le style et le rythme imposés par l'auteur permettent de passer un agréable moment, même si la longueur de plus de cinq-cents pages aurait pu être raccourcie, de mon point de vue.
Ce roman a été récompensé par le Prix des lecteurs France-Loisirs en 2015. Cela correspond certainement à une réelle qualité que je ne remettrai pas en cause. Edmonde Permingeat a toutes les qualités pour devenir une romancière populaire remarquée et remarquable. Elle apporte au lecteur une vision du monde idéalisée avec beaucoup de bons sentiments. C'est réjouissant, d'autant qu'on effleure sans danger ni conséquence les travers de l'humanité sans sombrer.

Michelangelo 2016

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Agréable découverte que ce roman trouvé dans une boîte à livres et que j'ai enfin décidé de lire pendant mes vacances. L'histoire est assez inattendue même si on a parfois du mal à y croire... l'échange de vie complet entre les deux soeurs paraît parfois peu crédible mais on se laisse quand même porter par l'histoire et les personnages. C'est somme toute une lecture agréable!
Comment se laisser surprendre par une histoire qui paraît si simple au début. Suspense haletant du début à la fin.
Un livre qui se lit très rapidement tant on est happé par cette histoire de sosie. Qui est qui ?
J'ai aimé ce roman pour son originalité. Alors naturellement il est un peu tiré par les cheveux à certains moments mais il m'embarque et c'est ce que je demande à un livre.
Les 2 personnages principaux sont très bien construits et on s'attache tout naturellement à Zoé cette jeune femme un peu perdue.
Sans spoiler la fin pour moi elle a été inattendue et ce que j'apprécie tout particulièrement c'est que l'auteur soit allée jusqu'au bout de son roman. On a une vraie fin pas de frustration.
Mais ce n'est que mon avis...
P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T. Un livre que l'on a du mal à lâcher une fois que l'on a mis le nez dedans .Une belle histoire de gémellité ; celle de Zoé et de Noëlie que tout oppose : le rang social , l'amour , les enfants . Mais que les liens du sang rapprochent et rendent si complices comme à échanger leur vie pour le meilleur et pour le pire .
Une auteure que je découvre mais que je ne vais pas lâcher de si tôt . Une histoire originale magnifiquement écrite alliée à des personnages attachants et si authentiques . Un rythme soutenu , sans temps mort et sans fausse note . Bravo !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur. Il a fallut que je finisse vite ce livre qui m'a pris quand même en haleine, même si on devine le pourquoi du comment, on a envie de tout savoir. J'ai eu un pincement au coeur en apprenant les décès de personnage auxquels je m'étais attaché, mais ça n'enlève en rien mon avis sur ce livre. Il faut le lire ! J'espère le voir un jour adapté en film !