AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 123 notes
Malgré toutes les invraisemblances et l'écriture maladroite et redondante, l'intrigue de ce roman a su m'emporter et j'avais hâte de lire la suite à chaque fin de chapitre. Je recommande ce livre pour une lecture sans prise de tête et détendue, pendant les vacances par exemple...
Commenter  J’apprécie          00
Zoé, la trentaine est aide-soignante dans un hôpital et vit avec Léo, alcoolique et drogué, sans travail. Sur Facebook il découvre Noélie qui ressemble à sa compagne et étale sa vie et ses biens sur le net. Noélie a un mari chirurgien et 2 enfants, une belle maison, aucun souci financier. Léo décide alors de kidnapper Noélie pour que Zoé prenne sa place et son argent. Et ils vont le faire.
Zoé remplace Noélie sans que personne ne s'aperçoive de rien. Elle est bienveillante, attentionnée, tolérante, avec tous et toutes. le père de Noélie, Ambroise Nobleval, ancien Chef de service à l'hôpital, va lui confier un secret de famille inavouable. Zoé va alors tout faire pour délivrer Noélie, enfermée dans une maison isolée.
L'histoire est prenante, avec des chapitres courts et pas de temps morts. J'ai lu ce roman en trois jours.
Les personnages sont bien brossés et certains sont attachants comme Zoé, ou Antoine, l'amour de jeunesse de Noélie. D'autres sont des monstres comme Léo qui a initié sans état d'âme son neveu Yann à la drogue et la lui fournit, ou Yann, odieux.
Malgré quelques invraisemblances, j'ai beaucoup apprécié ce roman original.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          130
J'avais ce thriller dans ma PAL depuis un moment, alors entre deux romans de la Rentrée Littéraire, je l'ai attrapé et lu hier soir. Mais quelle mauvaise idée !

L'histoire : Noellie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. Puis tuer le mari. Puis toucher l'assurance-vie. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente… Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

Si l'idée de base a l'air plaisante, elle met beaucoup de temps à s'installer. Noëllie la riche est sequestrée dans une cabane dans les bois, pendant que Zoé prend sa place dans la famille de son sosie : épouse d'un grand medecin, mère de deux ados, fille et petite-fille de gens qu'elle n'aime pas. Car Noëllie, la prisonnière, s'est mariée sans amour, elle méprise son mari. Elle méprise ses beaux-parents. Elle déteste ses propres enfants, n'ayant aucun sentiment maternel. Elle déteste s'occuper de sa maison, elle donne juste des ordres.

Zoé, aide-soignante venue d'un milieu modeste se trouve par contre émerveillée de sa nouvelle vie. Ayant fait semblant d'être Noëllie, agressée dans un parking, elle joue l'amnésie pour éviter les problèmes. Elle se prend d'affection pour les enfants, tombe amoureuse du mari, devient une maîtresse de maison hors pair. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle et Noëllie sont en fait jumelles, Zoé s'en veut et va délivrer la prisonnière, qui revient dans sa famille comme si de rien n'était. Sauf qu'elle a un amant, et régulièrement demande à Zoé de la « remplacer » à chaque fois qu'elle s'en va pour un week-end de rêve avec son amoureux caché…

Alors là….. c'est d'un grotesque pas possible, parce que c'est totalement irréaliste, on n'y croit pas une seule seconde. Surtout qu'ensuite au lieu d'échanger leurs vies, elles continuent à aller et venir dans cette famille…. c'est invraisemblable, pas crédible une seule seconde. Quant à l'écriture et au style, ça rase les pâquerettes. La fin est tellement emmêlée que je l'ai survolée, de peur de choper une migraine.

Ma note : 1 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          152
Lectrice compulsive, j'ai trouvé ce navet dans une boîte à livres. Un prix France Loisir, ce doit être parfait pour la plage!
Quelle déception!! le style ampoulé est très lourd. Les tentatives d'utilisation de l'imparfait du subjonctif (louable effort de l'auteur…) sont totalement décalées dans ce récit fort mal écrit.
L'intrigue est ubuesque (pour ne pas dire totalement débile!), et les rebondissements grotesques!
Soulignons l'effort de l'auteur pour donner de la profondeur à ses personnages… mais leurs réactions sont généralement parfaitement incohérentes.
Bref, même pour une lecture de plage ou de gare, passez votre chemin…
Commenter  J’apprécie          00
Une fois lu le résumé, il est difficile de ne pas deviner les grandes lignes de l'intrigue. L'autrice réussit tout de même à nous surprendre une fois ou deux mais...
Impossible de s'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de suivre un mauvais téléfilm, avec de protagonistes figés dans leurs caractéristiques et limite caricaturaux. Leurs interactions m'ont souvent semblé peu naturelles.
L'autrice a une plume fluide et le roman se lit rapidement mais ce sont les seules choses positives que j'ai pu trouver.

Cela plaira peut-être à certain.e.s lecteur.ice.s, malheureusement je ne fais pas partie du lot.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré ses plus de 500 pages, j'ai adoré ce livre. Ecriture fluide, histoire plaisante, on s'attache aux personnages, on suit l'histoire de Noélie et Zoé. Noélie est kidnapée afin que Zoé prenne sa place. Ressemblance flagrante entre elles deux mais pourquoi. On continue au fil des pages jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          30
BAM! Ce livre commence très bien 2022. Un coup de foudre pour débuter l'année, quoi demander de mieux? Quand j'ai dégoté ce bouquin au comptoir régional de ma ville, je n'étais pas sûr de mon achat. Je trouvais ce roman de 545 pages septique, la page couverture laissait à désirer mais j'ai laissé "la chance au coureur". Ensuite, il a dormi dans ma PAL quelques semaines. Après coup, j'ai décidée de le lire. Un mot: WOW! Un rythme soutenu tout au long, aucun répit. Quelle finale! J'ai trouvée celle-ci touchante et je n'avais pas envie que ça se termine. J'ai un mini deuil de cet ouvrage en ce moment. Je me suis attachée à la famille Escartepigne ainsi qu'à la belle Zoé. Comme quoi il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Je donne à « Tu es moi » un gros 5 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire non crédible édulcorée d'amour et de violence dans deux mondes que sont les classes populaire et bourgeoise.
Un peu trop de stéréotypes : si nous naissons en bas de l'échelle, on parlera forcement comme une racaille et on ne peut pas avoir de classe...Et les riches sont tous des snobs égocentriques.
Commenter  J’apprécie          10
Agréable découverte que ce roman trouvé dans une boîte à livres et que j'ai enfin décidé de lire pendant mes vacances. L'histoire est assez inattendue même si on a parfois du mal à y croire... l'échange de vie complet entre les deux soeurs paraît parfois peu crédible mais on se laisse quand même porter par l'histoire et les personnages. C'est somme toute une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          20
Ah, cela fait du bien de changer d'air si je peux dire. Après de long mois à ne lire que du développement personnel ou des témoignages, cela fait plaisir de changer de registre surtout avec un bon livre.

Tu es moi - est l'histoire d'une jeune femme, Zoé, et de son compagnon alcoolique et drogué, Léo, qui tombent sur le profil Facebook d'une femme, Noëlie, qui est semblable en tout point physiquement parlant à Zoé. Comme deux gouttes d'eau. Zoé et Léo étant fauchés, ils décident de kidnapper Noëlie pour que Zoé puissent prendre sa place et par la même occasion son argent.

Voilà le décor posé. En lisant d'autres critiques à propos de se livre, j'ai pu voir que la plupart des gens avaient eu du mal à accrocher au début. Je ne fais pas parti de ses gens là. J'ai très vite accrocher. Surtout très intrigué et curieuse de savoir comment tout cela aller se dérouler. Les chapitres sont très courts et c'est quelque chose que j'aime. Je peux faire des pauses, ça n'alourdit pas la lecture. Les chapitres long m'ennuie énormément et me donne la sensation d'être bloqué dans un livre sans pouvoir m'arrêter quand je le souhaite. Bref.
À chaque chapitres clos, j'ai eu envie de lire le suivant. J'ai dévoré le livre en très peu de temps. Juste l'espace de quelques jours. Je ne peux pas dire qu'il y a d'énormes rebondissements ou beaucoup d'intrigue, non. Cela serait mentir. Malgré ça, la lecture est fluide, c'est un livre qui se lit vite et bien.

Je suis contente de cette lecture. Si je ne lui accorde pas la cinquième et dernière étoile c'est pour une seule raison. le frisson. Il manque du frisson, de l'intrigue, de l'excitation, cette petite voix qui dit "qu'est ce qu'il va se passer?", ou encore "oh la la mais qu'est ce qu'il se passe?". Il m'a manqué d'un peu d'action, de frisson. J'aurai vraiment aimé un twist final, quelque chose dans les dernières lignes qui fasse comme un cout de poker.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}