AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 120 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le réchauffement climatique aidant, le post-apo semble revenir à la mode. Jadis les auteurs spéculaient plutôt sur l'embrasement nucléaire ou la guerre bactériologique, Julia Verlanger a opté pour un cocktail général comme origine à son effroyable environnement.

Pour un lecteur familier des récentes parutions dans le genre, "La terre sauvage" apparaîtra sans doute relativement banale tant sur la forme que sur le fond.

Mais si il a la curiosité de jeter un coup d'oeil aux dates de première édition (1956 pour "Les bulles"), ce lecteur blasé révisera immanquablement son appréciation.

Car si cette petite trilogie et les trois nouvelles qui l'accompagnent ne peuvent prétendre au chef-d'oeuvre, elles regorgent de quasiment tous les ingrédients du post-apo.
Le lisant, j'ai beaucoup pensé à "Exodes" de Jean-Marc Ligny.
Il ne s'agit pas ici de déterminer qui est à l'origine de quoi, je ne suis pas spécialiste de l'histoire de la SF, mais reconnaissons à l'auteure un indéniable savoir-faire narratif et créatif.

A lire.
Commenter  J’apprécie          62
Une livre entrainant, avec un style relativement fluide - quelques moment il pêche toutefois par faiblesse - et un bon dynamisme.

On est rapidement plongé dans cet univers futuriste et inquiétant que nous dépeint Julia Verlanger, et les pages tournent sans se faire sentir.

Bref sans être extraordinaire, ce livre offre néanmoins un fort bon moment.
Commenter  J’apprécie          63
Un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
Un livre de survie écris à la première personne avec beaucoup de familiarités. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit agréablement bien.

Certains chapitres sont un peu redondants mais globalement les chose évoluent bien. le troisième tome de cet intégral à été mon préféré. Avec quelque chose de totalement différent incluant des nouveautés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre regroupe les trois tomes de "la Terre sauvage", ainsi que quelques nouvelles.
Le 1er tome, "L'autoroute sauvage" est celui que j'ai le plus apprécié. Notamment pour le style oralisant, très vivant et incisif. Ceux qui connaissent l'univers de "Walking dead" y retrouverons les relations humaines compliquées (attention ! Verlanger était là bien avant !). On découvre une France ravagée, et dépeuplée, tant de ses habitants humains qu'animaux. le personnage-narrateur, Gérald, n'est pas un tendre, mais ce n'est pas un salaud non plus, ce qui fait qu'on s'attache.
Le 2è tome, "La mort en bille", m'a plus ennuyé. Il y a des longueurs et des facilités. En plus, à force d'être gentil, Gérald, en devient moins crédible dans son statut de "solitaire". Je suis allée au bout du tome en tirant la langue.
Le 3è tome, "L'île brûlée" m'a perdue. Dès le départ, c'était trop exagéré. J'ai lu quelques pages entre deux et la fin, et ça ne m'a pas plus motivée pour le lire en entier.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}