Citations sur L'île des beaux lendemains (31)

Si une étoile est trente à quarante fois plus massive que le soleil, son effondrement gravitationnel peut être si violent que l'étoile ne devient jamais une supernova. A la place, le noyau continue de s'effondrer éternellement, formant une chose dont la densité est presque infinie et la taille infinitésimale, avec un champ gravitationnel tel que la lumière elle-même peut ne pas s'en échapper. A la place, elle devient un trou noir.
Et, en l’occurrence, même si cela faisait quatre décennies qu'il l'attendait, le moment ne s'était pas encore présenté. On dirait que, plus les hommes sont immobiles aujourd'hui, plus ils croient qu'ils avanceront demain.
Quand je suis arrivée chez toi,je me suis dit que peut-être je pourrais recommencer.Que peut-être je pourrais hériter d'un peu de ce courage que tu avais eu et qui m'avait manqué il y a cinquante-six ans.Mais que veux-tu,tout est joué,maintenant,il n'y a plus rien à recommencer.
A cette heure de la soirée,Jacqueline ressemblait encore à toutes ces épouses bourgeoises que le confort d'un mariage sans amour a transformée en papillons épinglés.
Que sont maladroits les gestes des jeunes amoureux !
Et plus maladroits encore ceux des amoureux qui se connaissent depuis toujours. Le vent se mêla aux mots du nouveau langage qu'ils inventaient à chaque seconde, l'un avec l'autre.
Qu'importe ce qu'ils se dirent. Ils étaient ensemble.
Tu veux toujours pas parler. Bon. Moi aussi j'ai décidé de causer minimaliste, alors je vais aller droit au but. Tu sais, ma belle, être heureux, c'est comme le reste : ça s'apprend.
Ce dessert au chocolat, qui défiait les lois de la gravité pour le plaisir des papilles et surtout des yeux, était fini par une touche étonnante : une pensée. Une fleur comestible. Bien sûr en France on dégustait les fleurs, "didn't you know ? An acquired taste, for sure". Oui ceci était le dessert autour duquel on parlerait de Paul Auster, de John Irving, de Cormac McCarthy et on deviendrait amis.
T'as bien réfléchi ? l'interrompit Paul. T'as bien réfléchi et là, à quatre heures du mat, tu me donnes les fruits de ta mûre réflexion que c'est une bonne idée à soixante-seize balais de descendre la Loire sur des bouteilles de Badoit ???
On se dit qu'on a du temps, et qu'on fera tout ça plus tard, quand il y aura les bonnes conditions, et tout. Mais les bonnes conditions, elles arrivent jamais.
"Jacqueline tenta de se reprendre, d'identifier ce qui la clouait ici et de s'en débarrasser grâce à des pensées plus gaies. Mais elle rencontra ce qui se passait en elle, et ce fut le choc. Quand, au moment de souffler ses bougies, elle avait perdu le temps d'un battement de cils la mesure de sa vie, elle avait réalisé dans un éclair de conscience fulgurant qu'elle s'était trompée d'existence".