J'apprends trois mots : les croquises (les croquants de par chez moi ?), une souillarde, l'office, l'arrière-cuisine, le garde-manger et ziziner, expression du sud du Maine-et-Loire, que j'ai compris ici comme zigzaguer, papillonner.
Ici, nous volons, voletons, papillonons, zigzaguons, comme des papillons, Myrtil ("personnage" majeur), Noctuelle, Piéride du Chou Grand Paon de Nuit, Monarque, Petite Tortue, portés par les vents : Apéliote, Zephyr, Calcias, Borée, Notos ou Sciron.
Quel régal... Je retrouve la poésie de L'avant-dernière Chance. Pour les "nordistes", j'ai lu ce livre en deux petits bouts d'après-midi, au soleil, il faisait bon... et un papillon a même voleté ! C'est le printemps...

Qu'en dire de plus ?
Lisez-le !

Le poids des ans, le poids des souvenirs ne sont pas des obstacles insurmontables. Se libérer de ce poids et aller vers la liberté. Il n'y a pas d'âge.
Je n'en dirai pas plus.
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Un petit bijou que j ai lu grace à un challenge
Je n 'ai pas résister à ces papis mamis qui font un bilan de leur vie
C'est un roman très touchant mais plein d'optimisme
On sourit on rit on pleure c'est la vie.
On a besoin d'Amour à tous âges
C'est avec ce roman que j'ai découvert l'auteur Caroline Vermalle.
L'île des beaux lendemains est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé qu'il se passe dans ma jolie Vendée :)
J'ai apprécié les personnages, l'histoire, bref tout m'a plu dans cette lecture et je vous le recommande avec plaisir.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Belfond, l'auteur Caroline Vermalle et le site Babelio avec l'opération Masse Critique pour cet envoi.

J'ai commencé ce livre sans connaître l'auteur et je dois vous avouer que je suis vraiment très agréablement surprise.
D'abord, la couverture est très mystérieuse mais une fois le roman commencé, on comprend alors le choix de cette jolie couverture toute simple. En effet, l'histoire des protagonistes est vue au travers des yeux des papillons - et surtout d'un papillon. Il s'envole au gré des vents et découvre alors la vie de Jacqueline et nous, on la découvre en même temps.

Jacqueline, le lendemain de son anniversaire, s'en va. Elle part chez sa cousine qu'elle n'a pas revu depuis son mariage. Sans vraiment savoir pourquoi, elle s'installe petit à petit sur l'île d'Yeu et découvre la vie de sa cousine, une vie d'artiste.
Marcel, son époux, est dévasté par le brusque départ de Jacqueline. Il décide alors de réaliser le rêve de sa vie : descendre la Loire à la nage en hydrospeed jusqu'à l'île d'Yeu.

A travers les récits des différents personnages, on apprend leurs histoires, leurs secrets et surtout leurs regrets. Seulement, les secrets sont distillés au fil des pages. On se pose sans cesse des questions sans pour autant se lasser ou deviner la réponse.

J'ai trouvé l'histoire originale car la narration par des témoins que sont les vents et le papillon permet au style de l'auteur de prendre toute son ampleur. Style qui d'ailleurs est très fluide, très poétique et qui permet alors au texte de se développer et de passer le message.

Quant aux personnages, je les ai trouvés touchants et attachants ! Ils ont une vie derrière eux et le ton très juste de l'auteur et la poésie des mots employés nous transmettent parfaitement cette mélancolie, ces regrets d'une vie passée tout en ne laissant du suspense sur la raison de ces regrets.

En bref, pour moi c'est une très bonne découverte. J'ai été touchée par Jacqueline qui change sa vie de tout au tout du jour au lendemain mais également par Marcel, qui, mine de rien, aime sa femme. Ce récit m'a transporté et coupé du monde à la fois, il m'a permis de laisser mon stresse de côté pour 245 pages.

Je ne peux que vous le conseiller car personnellement, j'ai été émue par ce livre et contrairement à d'autres livres qui ne se lisent qu'une fois, je pense le relire un jour pour voyager à nouveau avec tous ces personnages très ordinaires en apparence mais qui témoignent d'une volonté hors du commun.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Jacqueline a 73 ans et est mariée depuis une bonne cinquantaine d'années avec Marcel. le jour de son anniversaire, une lassitude latente s'empare d'elle. Elle décide de s'enfuir de chez elle pour se réfugier chez sa cousine Nane sur l'île d'Yeu. Mais le passé refait surface et les regrets avec. Des questions existentielles se posent. Marcel va tout faire pour la rejoindre. Oui mais pas n'importe comment : à la nage en remontant la Loire.

Nous entrons dans ce roman par le biais d'un papillon. Nous le suivons durant l'ensemble du roman. C'est à travers lui et ses amis (insectes et vents) que nous suivons l'histoire. Cet insecte à la vie plus qu'éphémère n'est pas sans rappeler celle des personnages. Les années passent à une vitesse sans que l'on s'en rende compte. Et au final, qu'en reste-t-il? Qu'avons nous fait de toutes ces années? Ce roman sous ces airs drôles, tendres, cocasses, décalés et parfois loufoques pose des questions existentielles et profondes sur la vieillesse.

On sent que l'auteure est pleine de tendresse envers ses personnages. Ils sont hauts en couleur et possèdent une détermination à toute épreuve pour se trouver eux-mêmes. Dès le livre refermé, on ressent l'envie de les retrouver. C'est pourquoi ce roman n'a pas fait long feu. Il y a aussi beaucoup de suspens et de rebondissements qui cèdent ensuite la place à des révélations souvent tragiques.

Un véritable coup de coeur pour ce roman qui, du haut de mes petits 22 ans, m'a fait prendre conscience de l'importance de réaliser ses rêves et ses ambitions sans se préoccuper des « qu'en-dira-t-on » avant qu'il ne soit trop tard. Je conseille donc ce livre à tout le monde. Il est à la fois drôle, tendre, profond et plein d'espoir. Sincèrement si vous avez l'occasion, lisez le. Je continuerais à découvrir cette auteure avec plaisir.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Léger et poétique, un roman qui se déguste tout en nous interrogeant sur le sens de la vie.
J'ai aimé les papillons qui nous guident vers les âmes des personnages. Quant aux humains, ils ne comprennent pas toujours le sens de leur existence et ses priorités.
Et si tout pouvait changer même après soixante-dix ans ?
Voici une belle leçon de vie qui donne envie de la croquer à pleines dents.
L'écriture fluide, les chapitres alternés entre nos différents héros donnent une lecture rythmée et prenante.
Pour l'histoire, je vous laisse la découvrir par vous-même en vous souhaitant d'y prendre autant de plaisir que moi.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Jacqueline, 73 ans, décide de quitter son traintrain habituel pour remonter le temps. Pour cela, au revoir maison, au revoir le mari et bonjour la cousine non vue depuis plus de 40 ans... Son époux délaissé, lui décide de réaliser son rêve: descendre la Loire pour partir à sa recherche. Mais il y a aussi Paul, ex prêtre et astronome amateur et Nane, la cousine aristocrate rebelle qui a son franc parler mais aussi un côté réparatrice des âmes en peine. C'est auprès d'elle que Jacqueline apprendra la liberté. A eux 4, Ils ont trois cents ans mais leur aventure commence tout juste..
Un beau , très beau roman écrit de façon très poétique, où on découvre le chemin (fluvial, astronomique ou temporel) de ces 4 personnages attachants. Ce livre nous donne aussi à réfléchir sur nos rêves, leurs réalisations, le sens que l'on veut donner à nos vies et nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour changer!
Une histoire qui nous est racontée par des papillons et des vents qui chuchotent, c'est déjà un très beau départ. Quand en plus cette histoire parle de héros qui reprennent leurs rêves en main quand on croirait que tout est déjà écrit pour eux, c'est encore plus beau. Et si on y visite une île magnifique, remue des sentiments enfouis et des secrets étouffés, observe les étoiles, cuisine des crustacés et y adopte des enfants africains, c'est le bonheur! J'ai adoré cette histoire, à la fois simple et riche, parfois grave et aussi pleine de messages positifs.
Roman coup de coeur!

Ce roman m'a rappellé -peut être parce que c'était une lecture d'été aussi, que c'était un vrai coup de coeur, que ça parlait d'île, de sentiments et de courage aussi- le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Dans ce texte de Caroline Vermalle chez Belfond, les personnages qui semblent faibles au premier regard révèlent finalement entre leurs failles et secrets une grande force et une humanité touchante. Et puis cette couverture, c'est une belle réussite.

L'auteur déclare qu'elle espère que ses lecteurs en tournant la dernière page ressentent "de la joie et l'optimisme là où on ne les attendait plus". Pour moi et bien d'autres (c'est d'ailleurs parmi de nombreux coups de coeur de libraires et blogueurs que j'ai choisi ce titre), ça a fonctionné!! ;)
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Jacqueline a 73 ans et décide inconsciemment (oui parce que dans l'immédiat, elle part seulement retrouver sa cousine, Nane, qu'elle n'a pas vu depuis plus de 50 ans) de tout plaquer. Elle se retrouve donc sur l'Ile d'Yeu avec une cousine avec qui elle n'a plus vraiment d'affinités. Et pourtant elle reste. Pendant ce temps, Marcel, son mari, sans nouvelle, décide de réaliser un rêve qu'il repousse depuis 40 ans, descendre la Loire à la nage. A l'arrivée, il ne lui restera que quelques kilomètres pour rejoindre l'île où se trouve sa moitié. Et puis il y a aussi Paul, l'admirateur des étoiles et puis Arminda, Mathis, Perpétue et tous les amis de passage…

L'histoire n'est pas banale, refaire sa vie à 73 ans, ça n'arrive pas tous les jours. Avoir des secrets pour son mari pendant 40 ans non plus. Jusque là pourtant, on pourrait comparer la cohabitation des 3 femmes à celle présente dans Et puis, Paulette… de Barbara Constantine. Mais le plus original dans ce roman, c'est que ce sont les papillons et les vents qui nous racontent les histoires des différents personnages, qui tissent les liens entre ceux-ci. Tout cela rend l'histoire très poétique et on se sent vite proche des différents personnages qui sont à la recherche d'un nouveau souffle et qui osent enfin briser le carcan dans lequel ils sont enfermés depuis 50 ans, après tout, mieux vaut réaliser ses rêves tard que jamais… Et si demain matin on partait pour l'île d'Yeu ?
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
L'histoire : du jour au lendemain, Jacqueline part. Elle quitte sa Bretagne, son mari, sa maison, elle s'en va rejoindre Nane, sa cousine si longtemps oubliée, sur l'île d'Yeu. Que s'est-il passé dans sa tête, lors de cette petite soirée entre amis ? Quels secrets, quels oublis, quels regrets ont fait tout à coup surface en soufflant ses bougies ? Marcel, son époux, l'ignore. Lui qui l'a toujours connu un peu casse-pieds mais constante, lui qui l'a toujours eu près de lui, il ne comprend pas. Et il reste comme une âme en peine dans sa maison vide. Et tout doucement, lentement, des choses vont bouger, vont refaire surface au fil des quelques semaines qui vont suivre. Tant de choses du passé, qui peuvent prédire malgré tout de beaux lendemains.

Les personnages sont très attachants. Et c'est surtout tous les liens que l'ont peut retrouver entre eux qui font leur force. Jacqueline et Nane, deux cousines autrefois si proche, l'une introvertie, l'autre totalement extravertie. Mais pourtant si prête à se retrouver. Marcel, ancien militaire, nageur émérite, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, mais qui se trouve perdu sans sa Jacqueline. Renée et Paul, les amis, les voisins, si gentils et serviables, si proches. Mais aussi Arminda, encore une jeunette comparé à ces aînés, qui ne veut que le bien de Nane, et son fiston, Mathis, un rayon de jeunesse dans la villa Jolie-Fleur. Et tellement de souvenirs qui sont aussi des personnages en soi.

Le style : J'ai retrouvé l'écriture légère et belle que j'avais beaucoup aimé lorsque j'ai lu L'avant dernière chance. Cette fois encore, Caroline Vermalle a su m'enchanter. Les chapitres courts donnent un rythme agréable à la lecture. Les passages d'un personnage à l'autre font avancer l'intrigue en parallèle, sans lourdeur. Les éléments de l'histoire se dévoilent lentement, le puzzle se recontruit jusqu'à la toute fin de l'histoire, et nous garde en haleine, nous donne sans arrêt envie d'en savoir plus. Jusqu'au choix du papillon narrateur qui en lui même n'est que douceur, beauté et légèreté.

Et la couverture alors ? Magnifique. Elle m'enchantait déjà quand je l'ai vu en image, alors quand je l'ai eu en main, avec ces insectes en surimpression, je l'ai trouvé vraiment superbe !

En conclusion ? Quel bonheur que ce roman. Je l'ai dévoré en quelques heures, j'ai eu du mal à le lâcher. Comme la première fois où j'ai lu cette auteur, j'ai trouvé une grande sensibilité et beaucoup d'écoute et de tendresse envers les personnes âgées, que l'on peut croire bien souvent "en fin de vie", "dans l'attente de"... mais qui ont peut-être encore beaucoup à faire, beaucoup à découvrir. Certes, le sujet est assez proche par certains côté de celui de l'Avant dernière chance, mais je ne l'ai pas trouvé redondant pour autant. L'écriture de Caroline Vermalle me plait beaucoup par sa douceur et sa légèreté, les paysages sont décris avec une justesse qui fait voyager. Ce livre a été un beau coup de coeur, un moment émouvant et qui peut faire réfléchir.

Pourquoi ce livre ? J'ai craqué sur la couverture et le précédent roman de l'auteur m'avait beaucoup plu. Alors lorsque Babelio l'a proposé en Masse Critique, j'ai postulé sans hésiter. Un énorme merci à Babelio et à l'éditeur, Belfont, pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..