Jacqueline est septuagénaire, elle cumule cinquante-six années de mariage avec Marcel, ça déborde subitement. Elle part prendre l'air à l'Ile d'Yeu, notamment pour retrouver sa cousine Nane qu'elle n'a pas vue depuis près de soixante ans. Et si son mari profitait de cette absence pour réaliser un de ses vieux rêves ?

Ile vendéenne, littoral pour se ressourcer - un grand classique -, cagibi à souvenirs, cohabitation de trois femmes (deux âgées et une trentenaire) et d'un petit garçon. Les non-dits règnent dans cette maison, et la curiosité aussi : on épie les conversations, on fouine dans les vieilles photos et les archives à l'insu de leur propriétaire. Pour trouver quoi ? La recette du bonheur ? Les cousines se réapprivoisent lentement. L'aînée, Nane, qui a eu une vie et un mariage épanouissants donne les conseils que Jacqueline attend, ou plus exactement la pousse à prendre enfin elle-même ses décisions.

Le message est simple : chacun est responsable de sa propre vie, ne laissons pas les autres décider à notre place. Et cessons de considérer qu'ils sont à l'origine de nos ratages, de notre immobilisme, de notre frilosité depuis des décennies.

Je n'ai pas aimé les alternances de narration, surtout lorsque vents et lépidoptères s'en mêlent, même si cela rappelle la brièveté de la vie humaine, aussi éphémère que celle des papillons en regard des éléments naturels. Les dialogues simplistes et gentillets m'ont également agacée, ce côté trop réaliste ne m'a pas convaincue, paradoxalement.

Bref, je suis loin de partager l'enthousiasme rencontré jusqu'alors. Les thématiques et la plume m'ont rappelé M-S Roger, B. Constantine, M. Lethielleux et T. de Rosnay - auteurs dont je trouve la plupart des textes trop convenus et/ou pleins de clichés et/ou démagos.

Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour cette offre.
Je dois avouer que je me suis ennuyée pendant une grande partie du roman. Je n'arrivais pas à y entrer, trouvant que les personnages (surtout Jacqueline) avaient des réactions stupides. Elle part parce que sa vie l'étouffe, qu'elle n'a pas eu le courage de la refuser. Elle cache à son mari une chose qui compte beaucoup pour elle sans raisons... Certains diront que c'est sa manière d'avoir son jardin secret... cela ne me convainc pas. D'autres diront qu'elle n'a pas partagé cela avec son mari justement parce qu'elle ne l'aimait pas. Certes, c'est l'une des conséquences de ce mariage sans amour, mais alors pourquoi l'avoir contracté. Jacqueline finit par s'en expliquer, mais là encore, je n'ai pas été convaincue. Bien sûr, il faut examiner le contexte: l'époque, la famille de Jacqueline, la peur de la jeune fille... Peut-être, mais étant donné le sacrifice qui lui a été consenti, Jacqueline aurait dû tenir tête à ses parents, et s'opposer à leur décision.
D'autre part, sa propension à tout recouvrir de non-dits m'a agacée.
Certaines révélations sont retardées à dessein, et c'est fait de manière trop grosse.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
De l'amitié féminine, des réflexions en forme de bilan, des envies de défis ou de projets fous, rien d'extraordinaire dans ce roman, mais tout est là pour passer un bon moment de lecture !