Tout va bien pour Frédéric avocat Parisien un peu bling- bling, spécialisé dans les divorces du showbiz, le confort est là… sauf que, passionné par les oeuvres des peintres impressionnistes, il succombe chaque fois et fini par s'y ruiner et se retrouve appartement hypothéqué, compte à découvert, prêt à vendre ses antiquités pour satisfaire sa moindre envie !
Pourtant, pas d'inquiétude, chez maître Solis l'argent rentre toujours…
Et même de manière imprévisible telle cette nouvelle du notaire Fabrice Nile, inconnu parmi ses relations, lui annonçant un héritage…
Mais pas d'argent cette fois, non un étrange colis sous forme d'une boite en carton contenant un billet de train, une entrée pour le jardin de Claude Monet et un billet pour le musée d'Orsay, tous datés. Claude Monnet… Musée d'Orsay … de toute évidence quelqu'un qui le connait et il va succomber une fois de plus à sa passion de l'art.
Le trésor qu'il découvrira cette fois sera une révélation. Une révélation qui ira bien au-delà de la satisfaction de sa passion, la révélation de sa vie cette fois.
Un excellent roman empreint de beaucoup de bons sentiments, peut-être un peu trop mais écrit avec une poésie tellement imprégnée de sensibilité que l'on s'y laisse prendre.
Je ne serai pas du tout surprise de son succès.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de faire cette découverte.
Une collection de trésors minuscules ne m'a pas plu autant que je ne l'espérais. C'est une lecture très agréable, mais j'ai moins aimé que Les amis du Paradis, lu l'année dernière.

Le style de Caroline Vermalle est très vivant et l'histoire de la quête de cet homme est très touchante, mais justement, le roman déborde de bons sentiments, sans doute un peu trop pour me plaire...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Avocat et passionné de peinture impressionniste, Frédéric Solis a grandi sans père depuis que celui-ci a été incarcéré et n'est jamais revenu. Quand Frédéric touche un héritage inattendu d'un mystérieux Fabrice Nile, il charge son assistante Pétronille d'enquêter sur son donateur. Ce legs va le conduire à une énigmatique chasse au trésor ayant pour thème les grands lieux des peintres impressionnistes. Il fait la rencontre de Jamel avec qui il va lier amitié et d'autres personnages bien typés. Frédéric ne comprend pas où cette chasse au trésor le mène mais il n'est pas au bout de ses surprises...
Je ne suis ni très enthousiaste ni très critique face à ce roman sur la quête du bonheur vue par un personnage masculin. Je m'attendais peut-être à un peu mieux quand même au vu des appréciations positives que j'avais lues de ce livre mais je me suis parfois perdue parmi tous les personnages et avec une intrigue assez alambiquée par moments pour moi. Pourtant, le début du roman m'avait intriguée et mise en appétit. Je souligne néanmoins la fin du livre très touchante. Les nombreuses références à la peinture impressionniste sont intéressantes et donnent envie de revisiter les tableaux cités.
La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. de rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.
Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.
Bon petit roman, l'auteure rend les personnages attachants, rien à faire, nous les adoptons dans notre famille, L'histoire est jolie, et se lit facilement
Frédéric se croit heureux , il a une bonne situation , un appartement de rêve à Paris et des tableaux de maîtres qui le comblent de joie .
Mais son bonheur n'est qu'une façade ,construit sur un mensonge et tout ne tarde pas à s'éffondrer .
Adieu le travail d'avocat de VIP , bye bye les relations éphémères d'amis qui n'en sont pas . Même son amour l'a quitté , car lui Frédéric ne veut pas de cet enfant qu'elle attend .
il ne comprends pas pourquoi le sort s'acharne ainsi .
Jusqu'à ce qu'un notaire lui remette une boite , venant d'un certain Fabrice Nile. Commence alors pour Frédéric une chasse aux trésors , et tel le petit poucet cherchant à retrouver son chemin grâce aux cailloux qu'il a semé , il va suivre la voie que d'autres ont tracé pour lui et qui le mènera vers le tableau de ses rêves , lui même lié au plus merveilleux des trésors oubliés .

Une belle histoire pleine de ces sentiments doux et forts qui tissent les meilleurs moments d'une vie , les tout simples mais les plus beaux , l'amour , l'amitié, la solidarité ...bref le bonheur .

un livre qui fait du bien .
Passion, Intrigue et Amour …

Passionné par les peintres mondialement connus, Frédéric, un jeune avocat s'endette en collectionnant des oeuvres d'arts.
Intrigué par la lettre d'un notaire lui annonçant qu'il est l'héritier d'un étrange inconnu. Ruiné celui-ci espère… et suit les indications de la carte au trésor. Après plusieurs rencontres quelque peu farfelues, il se retrouve sur le chemin de ses artistes préférés. Une ferveur partagée avec son père qu'il n'a pas revu depuis ses 7 ans. Aidé de Pétronille, son assistante, qu'il va licencier avant qu'elle n'est eu le temps de l'informer qu'elle a retrouvé son père mourant.
Amoureux de la belle Marçia, il rompre pourtant sa vie sentimentale avec elle. Incapable de construire sa relation suite à l'absence de son père pendant son enfance.
Son chemin va le mener au lourd secret familial…

J'ai apprécié ce livre qui procure un bon moment de détente et je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Une bonne distraction. Un roman qui n'entre pas dans la grande littérature mais vous fait passer un agréable moment. L'écriture est légère,la découverte du monde des impressionnistes non négligeable ... Un peu trop fleur bleue pour moi mais je reste malgré tout dans une impression positive.
Petit roman sans prétention, charmant.
A une époque on parlait de "littérature d'aérogare", pour des romans vite lus, plaisants et souvent tout aussi vite oubliés, de ceux qui permettent de passer le temps agréablement en voyage. Ces trésors minuscules pourraient -presque- s'y classer. Bons sentiments, quête d'identité, héritage familial, vérités dévoilés et une pointe de romance, tout y est. Et pourtant un peu plus que cela, un sourire qui persiste après avoir refermé le livre, et le souvenir de Frédéric, Pétronille, mais aussi Djamal, Marcia, et puis Ernest qui persistent à nous accompagner, le tout baigné de la présence de Monet.
Pas le roman du siècle, mais j'ai aimé, et partagé !
Une lecture reposante, et douce en forme de poupées russes. le début, style romance, se transforme rapidement en quête : le personnage principal Frédéric à qui tout semble sourire est à un tournant important de sa vie, un tournant où tous les éléments semblent être contre lui.

Les personnages qui l'entourent sont vraiment attachants : Pétronille par sa "pétillance",Dorothée par son optimisme, Jamel par sa persévérance ...
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Les non-dits peuvent faire mal et Frédéric Sollis en sait quelque chose.
39 ans, bel homme, avocat connu, passionné de peinture, et particulièrement des impressionnistes, il vit au dessus de ses moyens, mais compte sur son carnet d'adresse, riche de grands noms de la finance et du show-biz pour garder son standing.
Mais la rancoeur d'un client américain lui coûte sa place, et les huissiers opèrent une descente.

Alors qu'il compte sur un héritage inattendu pour remonter la pente, il va de surprise en surprise. Quelques tickets de train et des entrées à Orsay ou Giverny vont le mener à une chasse au trésor qui a bien plus de prix qu'un tableau de Monet ou de Sisley. Lui, l'avocat connu, va multiplier les rencontres, rechercher qui se cache derrière Fabrice Nile, décédé un mois plus tôt et connaitre enfin la vérité sur son père, qu'il n'a plus revu depuis trente deux ans. On découvre alors le poids des non-dits dans la famille, les choses qu'il faut cacher à un enfant de sept ans et qui vont peser dans ses décisions futures.

Ce roman est de lecture agréable et rapide, un peu trop peut-être, malheureusement. le résumé de la quatrième de couverture et le début m'ont un peu refroidi, mais la narration s'améliore. En effet, on s'attend à lire un roman à l'eau de rose sur une aventure éventuelle entre un avocat people et sa secrétaire, mais au fil de l'histoire, le roman prend de l'étoffe, les réflexions sur la vie et les secrets de famille donne de l'épaisseur à notre héros, qui comprend que la richesse de la vie ne se résume pas à gagner beaucoup d'argent. La narration change de points de vue en fonction des personnages. Les premiers chapitres mettent en avant les deux principaux personnages, Frédéric et Pétronille, mais au fil des rencontres, les points de vue changent et nous permettent de comprendre les motivations et les sentiments de chacun.