Frédéric Solis a tout : un physique plutôt avenant, une carrière en pleine ascension et un appartement somptueux avec vue sr le Tour Eiffel. C'est en tout cas ce que pense Pétronille, son assistante aussi dévouée qu'amoureuse. Pourtant, Frédéric n'est pas pleinement heureux et son bonheur il le cherche en accumulant les peintures impressionnistes. Sa dernière acquisition n'est d'ailleurs pas loin de le mettre sur la paille. C'est donc avec soulagement et joie qu'il apprend qu'un inconnu a fait de lui son héritier. Persuadé que cette succession va faire de lui un homme riche, il déchante très vite en découvrant la teneur de ses nouveaux biens : quelques tickets de transport, des entrées de musée et ce qui semble être une carte au trésor. Frustré, Frédéric hésite à tout jeter dans la première poubelle venue. Mais finalement, il se laisse prendre à cet étrange jeu de piste auquel le convie son donateur anonyme. Happé par l'aventure, il laisse sa vie bien rangée se déliter. Les dettes, le travail,...tout semble s'effondre mais c'est peut-être la chance de prendre un nouveau départ pour une vie plus sereine et plus proche de ce qu'il est au fond de lui.

Une histoire qui commence vraiment très mal : un type beau comme le Ken de Barbie, riche, brillant, collectionneur d'art, qui a tout pour être heureux mais dont on pressent les failles intérieures et son assistante rougissante qui le regarde, quand elle l'ose, avec des yeux de godiche énamourée. de cette guimauve à la chick litt, il n'y a qu'un pas que Caroline VERMALLE évite de justesse. Car là n'est pas son domaine, elle évolue plutôt dans le genre feel good book et nous emmène au bout du compte dans une histoire pleine de suspense qui véhicule des sentiments tendres tels que l'amitié, l'amour, la paternité, la solidarité, la tolérance. Elle mise sur des personnages touchants, intrigants, attachants pour nous entraîner dans son jeu de piste vers le bonheur. Hymne à la bonté, à la famille -celle dans laquelle on naît et celle qu'on se crée-, ce conte moderne et poétique tire aussi sa force de l'évocation toute en finesse des toiles de Monet . Beau, réconfortant, , un livre qui met de bonne humeur et fait rêver à un monde meilleur.Ce n'est pas de la grande littérature, juste une petite parenthèse de douceur à lire en cas de déprime.
Collectionneur invétéré de tableaux impressionnistes, au bord de la faillite depuis la dernière acquisition d'un Sisley, le jour où le notaire fait part au célèbre avocat New-yorkais Frédéric Solis, d'un héritage d'un certain Fabrice Nile qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, convaincu que cet inconnu lui lègue une fortune qui le mettra à l'abri des huissiers, sa surprise est de taille en découvrant qu'il se compose d'une banale carte au trésor et de quatre tickets pour des destinations précises. D'abord interloqué, Frédéric Solis est pourtant convaincu que les indications de cette carte le mèneront à une toile de Maître dont il raffole tant.

Dans ce roman de Caroline Vermalle, l'auteure nous plonge avec une grande maitrise dans l'univers des peintres de renoms tels que Gaugin, Sisley, Pissarro et plus particulièrement de Claude Monet. Tout au long du récit, Frédéric Solis va rencontrer différents personnages ayant tous un rôle à jouer dans cette chasse au trésor. Mais de quel trésor s'agit-il réellement ?

Voila un roman original, émouvant et poétique, doté d'une grande leçon d'humiliité et de sagesse. Si l'amour et les aléas de la vie y tiennent une place prépondérante, dans cet ouvrage, l'auteure rend bel et bien hommage aux artistes peintres. Après la dégustation des choux à la crème de Pétronille, j'ai visité avec ravissement, le magnifique jardin de la demeure de Claude Monet à Giverny. Je me suis laissée surprendre aux détours de L'allée des rosiers, en passant sur le pont Japonais, en admirant Les saules pleureurs et les nombreux Nymphéas recouvrant les plans d'eau. J'ai aimé ce père amoureux et torturé depuis la fin de l'année 1979 qui lui aura valu des choix terribles avant de disparaître de la vie de sa femme et de son fils Frédéric, alors âgé de sept ans.
Une histoire tout en finesse où le voile se lève doucement sur les révélations d'un père à son fils, animés par la même passion pour les tableaux impressionnistes qui ont eu le mérite d'attiser ma curiosité ( Preuve à l'appui au chapitre suivant :-)

Georges Clemenceau, ami du peintre, aurait insisté pour que le jour de l'enterrement de Monet son corps ne soit pas recouvert d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Non! Pas de noir pour Monet ! le noir n'est pas une couleur ! » Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.(Source Wikipédia.)

Dans le cadre de son opération Masse Critique, un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond de m'avoir offert l'opportunité de découvrir Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle. Une multitude de trésors s'y cachent, croyez moi...
Un trésor ce livre, pourquoi pas ?
Proposé par Babelio dans le cadre d'un masse critique en partenariat avec les éditions Belfond, je me suis hâtée de lire le deuxième roman de Caroline Vermalle. Jeune et brillant avocat, le rêve de Frédéric Solis est de collectionner les plus grandes oeuvres impressionnistes. Un beau jour, il reçoit un mystérieux testament qui va bouleverser sa vie...

Jusque là rien d'anodin. C'est l'histoire de tranches de vie où les thèmes principaux sont la solidarité et l'amour. Et oui encore ! On a même parfois l'impression de lire Ensemble, c'est tout d'Anne Gavalda. C'est ce que je me dis au départ... Certes, certains personnages y ressemblent mais la trame de l'histoire m'a beaucoup plu et surtout surprise ! J'ai passé un bon moment alors que demander de plus... Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est de la littérature qui fait bon de lire de temps en temps pour se redonner le sourire. le style de Caroline Vermalle est agréable et facile à lire car elle utilise un vocabulaire simple mais qui reste poétique.
J'ai également apprécié (un détail non négligeable pour moi) le graphisme du livre, c'est-à-dire sa couverture. Elle est très belle et très poétique (oui, encore !). Même si j'ai trouvé étrange que le nom de l'auteur soit plus imposant en terme de taille que le titre du livre...

Pour moi, Une collection de trésors minuscules est un roman agréable et il fait désormais, si je peux dire, de ma collection de livres à relire en cas de mauvaise humeur.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond !
Il y a un peu plus d'un an j'avais été enthousiasmée par ma lecture de L'île des beaux lendemains, le premier roman de Caroline Vermalle aux éditions Belfond. Je suis ravie d'avoir pu lire ce nouveau roman car j'y ai retrouvé le ton qui m'avait tant plu dans le précédent. Celui-ci est tantôt nostalgique tantôt revigoré d'espoir. La plume de l'auteure sert parfaitement son roman et lui offre un style particulier. La fin est peut-être un peu attendue mais elle reste, à mon avis, pleine de sens.

Cette histoire est plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord. Elle fait en sorte que le lecteur se pose des questions sur ce qui compose l'existence. Caroline Vermalle ne tombe pas dans la facilité et développe des thèmes comme la recherche de ses racines, les revers de situation, la fin de vie ou encore ce qu'est le bonheur. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que ce dernier peut tenir à peu de chose.

Vous le savez peut-être mais je suis subjuguée (je n'exagère rien !) par le mouvement picturale impressionniste. La « chasse aux trésors » nous emmène en même temps que les personnages dans les hauts lieux de cet art : la maison et le jardin de Claude Monet à Giverny (quelle joie de revivre les sensations ressenties lorsque j'y ai mis les pieds il y a quelques années!), le musée d'Orsay, etc. Des tableaux sont d'ailleurs décrits d'une bien jolie façon.

Un roman feel good idéal pour se poser afin de passer un délicieux moment de lecture. J'avoue m'attacher aux personnages de Caroline Vermalle ainsi qu'à sa façon d'écrire sans prétention. Pour ceux l'ayant déjà lu, une scène m'a d'ailleurs particulièrement émue lorsque Frédéric se trouve près d'une des horloges du musée d'Orsay.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
La plume de Caroline Vermalle a gagné en maturité, elle nous offre dans ce nouveau roman une belle galerie de personnages sur fond d'Impressionnistes, de jardin à Giverny et de rendez-vous au Musée d'Orsay: tout pour me séduire.

Pourtant, le début de l'histoire laisse un peu hésitant devant les clichés du beau Frédéric , avocat talentueux, et son assistante personnelle, Pétronille, débutante et gaffeuse; allons nous nous diriger vers une bluette insipide ?

Mais non, rapidement se met en place la carte au trésor et son jeu de piste, une carte multiple où chacun y met ce qu'il veut et cette recherche peu ordinaire entraine notre beau mec vers d'improbables rencontres et sur les chemins de son passé et les blessures de son enfance.

Etonnamment, ce sont les paysages d'hiver qui sont au premier plan, ceux sous la neige , aux relents nostalgiques et mélancoliques et non les toiles aux couleurs éclatantes.

Pétronille évoque une sorte de fée clochette à choux et on prend plaisir à suivre cette quête originale vraiment bien menée, pas de temps mort et même une petite larme à la fin (c'est dire!)

Toujours une couverture colorée et agréable à regarder de Belfond, que je remercie ainsi que Babelio pour ce roman et de m'avoir permis de suivre Caroline Vermalle , cette jeune femme prometteuse que j'avais eu le plaisir de rencontrer l'an dernier à La Plage aux Ecrivains d'Arcachon pour la sortie de son ouvrage précédent: l'ile des beaux lendemains.
Frédéric Solis, la trentaine, beau à se damner et avocat de renom collectionne les oeuvres d'art des plus grands impressionnistes comme d'autres collectionneraient les timbres. N'hésitant pas même à se couvrir de dettes afin de grossir sa collection de toiles de grands maitres : c'est une obsession. Sa dernière acquisition ; un Sisley qui va le mener droit sur la paille. Mais Frédéric est confiant, sa haute renommée d'avocat dans le milieu le plus huppé de Paris devrait sans le moindre doute lui permettre de surmonter ce petit problème… Alors que tout semble aller pour le mieux pour le beau Frédéric, ce dernier reçoit un étrange héritage auquel il ne s'attendait pas : Une boite contenant des billets de train et une carte ! Cette nouvelle aventure dont il se passerait bien, l'embarque malgré lui dans une véritable chasse aux trésors, une quête de soi en quelque sorte, mais un moyen aussi de renouer avec son passé et aussi une façon de faire un point sur sa vie actuelle et notamment sur ses désirs et ses blessures les plus enfouies.

Pétronille la vingtaine, a le béguin pour son patron. Pour les beaux yeux de Frédéric, la jeune femme accepte bien plus de tâches que ne le requiert sa fonction d'assistance personnelle. C'est donc avec bonne grâce qu'elle va elle aussi entrer dans cette enquête atypique. Ce qu'elle ignore c'est qu'elle ne ressortira pas indemne de cette expérience. Et que les rencontres qu'elle fera la marqueront à jamais. Pétronille est volontaire, douce et foncièrement généreuse. C'est une jeune femme néanmoins assez peu sûre d'elle, certainement pas une héroïne comme l'on en a l'habitude mais son innocence et sa maladresse nous émeut. En bref : Une chouette fille Pétronille !

Si aux premiers abords Frédéric nous parait bourré d'arrogance, peu à peu l'auteure nous dévoile un homme qui souffre cruellement des choix qu'il a dû faire… réussira t'il à inverser la donne, à se pardonner pour certains actes, à pardonner à ses proches, à accepter une vérité qu'il n'a jamais envisagé, à aimer sans concession ? À se construire une vie digne de ce nom ? Ah Ah ?

Avec Une Collection de Trésors Minuscules, Caroline Vermalle nous fait découvrir un Paris romantique, un Paris doté d'une réalité déstabilisante et spirituelle. Des paysages que nous découvrons à travers le regard de Monet et tout autre amoureux de son grand talent, dévoilant à nos yeux des couleurs et des émotions auxquelles l'on ne s'attend pas un seul en instant ! Un petit roman qui se lit vite et bien et qui laisse un très agréable souvenir…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/une-..
Une collection de trésors minuscules est le dernier roman en date de Caroline Vermalle. Auteure de L'île des beaux lendemains publié en 2013 aux éditions Belfond et de Sixtine, premier tome d'une série jeunesse publié chez Hachette Blackmoon, Caroline Vermalle revient avec un très beau livre inspiré des scènes d'hiver des toiles impressionnistes de Claude Monnet.

Si vous aimez les paysages de neige, les frimas de l'hiver et les jolis contes de Noël, vous ne pourrez que tomber sous le charme douillet et réconfortant du roman de Caroline Vermalle.

Une collection de trésors minuscules est avant tout un roman d'ambiance, pétillant et merveilleux, qui emporte le lecteur dans une improbable chasse au trésor sur fond de toiles impressionnistes. Si l'on croise au fil des pages les tableaux impressionnistes les plus célèbres de Claude Monnet, on y découvre aussi quelques unes de ses toiles moins connues comme La pie. Dans une balade enchantée et enchanteresse, Caroline Vermalle, à n'en point douter passionnée de peinture, nous invite à découvrir (ou redécouvrir) d'une bien jolie façon ces toiles qui font partie de notre mémoire collective...

Brillant avocat, Frédéric Solis collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Un jour, il touche un héritage, mais tombe de haut quand il constate qu'il s'agit de quelques billets de train, d'une entrée pour la maison de Monet à Giverny et d'une étrange carte au trésor. Au même moment, la chance tourne : il fait de mauvaises affaires et perd son emploi. Désavoué, Frédéric se retrouve seul et démuni. Il ne lui reste plus alors qu'à suivre la piste de ce mystérieux héritage. Sa secrétaire Pétronille se décide de l'aider dans cette étrange quête. de rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux... Car au terme de cette quête aussi improbable qu'incroyable, Frédéric apprendra qu'il est des trésors moins coûteux que des tableaux impressionnistes et infiniment plus précieux...

Une collection de trésors minuscules est un roman lumineux et poétique sur le passé, le bonheur et l'urgence de trouver sa vérité personnelle. Un roman magnifique et chaleureux qui rappelle le pouvoir des petites choses de la vie...

Je remercie les éditions Belfond et Babelio de leur confiance.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Même s'il n'y a pas de grandes surprises dans ce livre, il est agréable à lire. C'est un livre qui nous fait du bien tout en nous rappelant à l'ordre sur les choses importantes de la vie. On se laisse prendre au jeu de la carte aux trésors et on veut savoir ce que réserve à notre héros la découverte du fameux trésor. Un livre pour se sentir bien
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Troisième roman (après Sixtine -roman jeunesse- et L'île des beaux lendemains) que je lis de cet auteur, qui s'est installée en Vendée, en face de l'Ile d'Yeu, après un tour du monde.

On y suit Frédéric, brillant avocat-chouchou des gens aisés et collectionneur dans l'âme de tableaux impressionnistes. Par le hasard d'un héritage, il est invité à un jeu de piste, imaginé pour le conduire vers un personnage qu'il ne croyait plus revoir. Des lieux qui lui parlent, des personnages qui tombent à pic (et qui ne m'ont pas vraiment accrochée), en cela l'histoire est un peu artificielle dans sa construction.

Mais le fond réside dans la quête du sens de la vie. Alors j'ai bien aimé l'idée de la carte au trésor (cf extrait) que chacun peut se fabriquer en se posant la question : qu'est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? au-delà des possessions matérielles, avec ce qu'il a au plus profond de lui-même, sans se mentir.

Une écriture fluide qui procure quelques heures de lecture-plaisir avec ce roman résolument optimiste.

Extrait

- Tout le monde en veut du bonheur. Mais le bonheur c'est pas la même chose pour tout le monde. (…) Dans l'atelier Chasse au Trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise…la vie idéale, si vous voulez. On colle des images de magazine, des trucs qu'on trouve. C'est marrant, on reconnaît tout de suite les nouveaux : ils collent des images de plages des Seychelles. (…) Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses très personnelles. A la fin, y'en a pas deux pareils, des collages. (…)

- Ah bon ? mais ce n'est pas déprimant de penser à une vie que finalement on n'aura… jamais ?

- C'est là que vous vous trompez… Ca se réalise ! (…) A deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux, … si on y croit !

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais l'ayant reçu, les jolies couleurs pastelles de la couverture et le résumé m'ont donné envie de faire connaissance avec les personnages de cette histoire contemporaine.

Frédéric, brillant avocat, est au bord de la ruine à cause de sa passion pour les tableaux impressionnistes. Il est tellement pris par son boulot et sa passion qu'il remarque à peine sa timide assistante Pétronille. Un jour la vie de Frédéric bascule, il reçoit en héritage une carte au trésor qui lui fait oublier tout le reste.

Ce livre est un conte de noël moderne. Il se déroule en décembre et ce que j'en ai retenu en le refermant c'est un grand message d'espoir.
Il se lit très vite. La plume de l'auteure est franche et efficace. Elle arrive à nous décrire les personnages rapidement et à nous les faire aimer instantanément. J'ai perçu les fêlures de Frédéric à travers son image d'avocat sûr de lui et de quarantenaire à qui tout réussi dans la vie. J'ai compris très vite que Pétronille avait un coeur grand comme ça handicapée par sa timidité. Ces deux là se côtoient sans vraiment ce connaître, un peu comme deux droites parallèles, jusqu'au jour où le destin va chambouler la vie de chacun.
Ce livre véhicule plusieurs messages pour moi. Tout d'abord qu'on ne peut jamais vraiment maitriser totalement sa vie, qu'il y un toujours un facteur variable qui peut tout faire basculer. Que malgré toutes les précautions qu'on prend, les sécurités qu'on pose, un tout petit événement peut tout changer. Ensuite, que l'espoir est toujours permis, même quand on pense que tout est foutu. Et enfin, qu'on ne choisi pas sa famille, mais que celle-ci peut quand même être bien et que si ce n'est pas le cas on peut s'en choisir une.
Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. L'auteure arrive toujours à nous faire sourire au milieu de la tristesse d'une scène. Une vraie bouffée d'oxygène au milieu de notre quotidien parfois morose.

Je ne connaissais pas Caroline Vermalle mais je pense que je vais me pencher sur ce qu'elle a pu écrire d'autre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..