Frédéric Solis est un self-made-man à la française : avocat brillant en passe de devenir associé dans le cabinet qui l'embauche, il est dans les petits papiers des pontes de la finance et des stars du show-business. Grand amateur d'art, il collectionne les tableaux impressionnistes dans son superbe appartement parisien. Quand il apprend qu'un héritage l'attend, il est convaincu qu'un tableau de maître va enrichir sa collection. Mais l'héritage n'est constitué que de quelques tickets de transport et d'entrées dans des musées. Dès lors, obsédé par cette chasse au trésor, il laisse sa vie partir à vau-l'eau. Heureusement, dans l'ombre, son assistante Pétronille veille. de jeu de piste en rencontre improbable, Frédéric va enfin mettre les pieds sur le chemin qu'il aurait toujours dû suivre.

Le nouveau roman de Caroline Vermalle est frais, tendre et il fait du bien. La plume de l'auteure s'est affinée depuis L'avant-dernière chance et L'île des beaux lendemains. C'est donc un réel plaisir d'embarquer dans ses pages qui nous parlent d'espoir et de bonheur. Et le bonheur, c'est un peu une chasse au trésor dont chacun a le pouvoir de dessiner la carte. « Dans l'atelier Chasse au trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise… la vie idéale, si vous voulez. On colle des images des magazines, des trucs qu'on trouve. […] Je vous raconte pas le nombre de brochures de voyages qui se sont retrouvées en morceaux. Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses très personnelles. À la fin, y en a pas deux de pareils, des collages. » (p. 69) Les personnages de Caroline Vermalle s'affranchissent de leur passé et apprennent à pardonner à leurs peurs afin de mieux oser le bonheur. Une collection de trésors minuscules ne paye pas de mine, mais il offre un doux moment de lecture et une bouffée d'optimisme.
Ce roman fait parti de ces petits trésors minuscules.
C'est une véritable pépite littéraire.

Je ne peux pas dire pour autant que c'est un coup de coeur, parce que le coup de coeur ça fait mal, c'est violent, brutal, ça nous tombe dessus. Non ici ça commence par la rencontre, la naissance des sentiments nous traverse avec douceur, nous décrochant les premiers sourires, faisant naître aussi quelques larmes.

La plume poétique de Caroline Vermalle nous emmène à travers les rencontres, au détour de quelques âmes liées inexplicablement. C'est avec justesse qu'elle décrit ses personnages, tout en simplicité mais avec cette force qui fait que l'on s'attache à chacun d'entre eux. Ils sont touchants, attendrissants et nous font découvrir les secrets des vrais bonheur de la vie: l'amitié, l'amour, la famille, celle du sang et celle du coeur.

C'est sur la piste des souvenirs, en quête de trésors, que l'intrigue tourne et nous retourne le coeur. Certaines révélations m'ont totalement surprise, et surtout complètement charmée. Les sujets tel que le racisme, l'homosexualité, la drogue, l'abandon sont abordés et magnifiquement bien retranscrits. Quand le grand puzzle de la carte aux trésors fût remis en place, je suis restée admirative. Tout s'emboite à la perfection, les faits, les émotions, tout, laissant place à l'espoir qui jusque là planait sur chaque page.

J'ai également prit plaisir à découvrir le monde de Claude Monet, coupant ma lecture pour aller voir sur internet les tableaux cités, me laissant les admirer par les yeux de Frédéric. C'est assez original de vivre ça grâce à une lecture et j'ai aimé cette visite guidée unique.

J'ai refermé ce roman, le coeur plein d'espoir, rempli d'amour, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres. C'est vraiment un beau livre, porté par les sentiments, les liens, les rencontres, les cartes aux trésors. Magnifique...

Lien : http://regina-falange.skyroc..
L'histoire/Le sujet : Quand l'avenir de Frédéric semble tout tracé, il se retrouve en quelques jours à tomber de haut. Un héritage imprévu, une situation personnelle et un avenir professionnel qui s'assombrissent aussi vite l'un que l'autre, et le vent tourne pour lui. Ses certitudes commencent à s'effondrer, et ce n'est qu'un début. Il fera des rencontres, de train en barque sur la Seine, il affrontera la neige et le froid, mais cela lui permettra de faire le chemin qui lui était nécessaire.... Il apprendra ainsi à découvrir de vraies valeurs et à ouvrir peut-être un peu plus son coeur.

Le style : Très agréable à lire, le roman est découpé en courts chapitres, qui le rythme bien. L'histoire est prenante dès le début et on a du mal à lacher le roman tant on est pris dans le récit.

Et la couverture alors ? Très très belle, avec cette boule à neige en surbrillance (comme les papillons sur L'île des beaux lendemain, l'an dernier)

En conclusion ? Très attirée par la couverture en premier lieu, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. C'est le troisième roman de Caroline Vermalle que je dévore, et je ne savais pas si je serai surprise ou non. Et je l'ai été. Très agréablement ! Cette nouvelle histoire débute à Paris, pour nous emmener ensuite vers les chemins des impressionnistes autour de Paris. Et rien que cela me fait personnellement voyager ! Ensuite, l'histoire est vraiment forte, mais chaque élément en est distillé comme une précieuse épice. Il faut avancer dans le livre pour comprendre, comme le héros, ce qui se passe vraiment autour de lui, et c'est ce qui nous tient en haleine. Et tout au long du récit, beaucoup de sentiments et beaucoup d'émotions remuent le lecteur. J'ai beaucoup aimé cette promenade sous la neige, ces flash backs et tout ce puzzle d'histoires qui se reconstitue sous les yeux de Frédéric. Cette collection de trésors minuscules est une très belle histoire, poétique et tendre, qui peut faire réfléchir. Et ce roman confirme mon goût pour les écrits de l'auteur, après L'avant dernière chance et L'ïle des beaux lendemains ...

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Je remercie masse critique et les éditions Belfond pour cette belle lecture. C'est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, je dirais même avec impatience, et pourtant, on aimerait retenir les pages et se laisser fondre dans le décor. L'écriture est douce, beaucoup de sensibilité et d'harmonie. On entre dans l'histoire à pas feutrés, puis l'histoire prend de la vitesse, du mystère bien qu'on devine très aisément le fond des choses. le tableau se révèle, par touches, et notre lecture s'intensifie, l'histoire prend de la profondeur, déstabilisant notre héros, qui de grand avocat cotoyant la haute, se retrouve projeté dans un labyrinthe qui le ménera à l'essentiel. La peinture notre accompagnatrice, Giverny, quel plaisir. Les mots sont à la hauteur de cette splendeur, l'auteur a su nous immerger dans une épopée très touchante, délicate et émotive. On aimerait parfois ouvrir les yeux à Frédéric, on aimerait tant fusionner dans cette atmosphère suprenante.

C'est une lecture intéressante, reposante, empreinte de poésie et de délicatesse. Je ne me souviens d'avoir lu cette auteur, mais je garde bien ce nom qui me rappelera à pas jamais cet enfant dont a fait croire que son père était un malfrat emprisonné pour un crime dont ne peut nommer. Mais je n'en dirais pas plus...Je vous laisse ouvrir ce livre qui vous enchantera j'en suis certaine.
un brillant avocat, une multitude de personnages différents et attachants, une histoire passionnantes et décrit avec beaucoup de précision. Un étrange héritage et une histoire qui au fur et a mesure entremêle les personnages en gardant un suspens d'un bout à l'autre du roman. ou l'histoire va t'elle nous conduire…
je vous conseille de le lire, livre passionnant et d'une écriture fluide et captivante. Je recommande, ce livre est un vrai cadeau et un agréable moment de bonheur
Second roman lu de l'auteur, et pas le dernier car là encore j'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages.
C'est une histoire toute simple, mais bien trouvée, bien écrite, et je l'ai lu très rapidement, avec plaisir.
Je le recommande aux amateurs de jolies histoires, vite lu mais pas vite oublié ça c'est sur.
A lire :)
J'ai découvert Caroline Vermalle à travers un roman jeunes adultes, Sixtine, que j'ai beaucoup aimé. Alors quand Babelio et les éditions Belfond, que je remercie au passage, m'ont proposé de recevoir et chroniquer son dernier roman, ma réponse a été immédiate et enthousiaste : oui, oui, oui ! Suivre mon instinct a été une grande et belle idée, car ce roman est merveilleux !

Frédéric Solis a tout pour être heureux : brillant et séduisant, il est avocat dans un grand cabinet parisien, a un réseau de gens très influents et un bel appartement en plein centre de Paris. Et plus que tout ça, il a une passion pour les paysages enneigés impressionnistes, qu'il essaie d'acquérir. Mais tout ce clinquant, ce parfait parcours et cette vie idyllique cachent une réalité toute autre : sa passion n'est pas sans conséquence et malgré un boulot grassement payé, il est très endetté. Un jour, alors qu'il sent les huissiers se rapprocher de plus en plus près de lui, il reçoit un courrier intrigant : il vient d'hériter d'un parfait inconnu. Méprise ou non, il ne cherche pas à comprendre : serait-ce la fin de ses problèmes financiers ? Mais hélas, cet inconnu ne lui lègue qu'une boîte renfermant une carte au trésor bien obscure et des tickets de train et de musée... Son assistante Pétronille, amoureuse secrètement de lui, va tout faire pour l'aider à comprendre ce mystère. Mais ce dont ne se doute pas Frédéric, c'est qu'une plus belle fortune que ce qu'il imaginait l'attend au bout du chemin.

Caroline Vermalle nous entraîne dans une très belle histoire, en pleines fêtes de Noël. le merveilleux est donc bien présent dans cette jolie histoire, toute douce et réconfortante. le contenu de cette boîte et tout ce qui va ensuite arriver à Frédéric, qui s'imagine trouver à la fin de ce jeu de piste un beau tableau impressionniste bien emballé, nous montre que la vie est bien faite de trésors minuscules, qu'il faut savoir apprécier.

Nous suivons avec délectation Frédéric, personnage touchant dans ses rêves de collectionneur, inaccessibles qui en eux-mêmes en révèlent bien plus sur ses véritables souhaits et déceptions qu'on ne le pense. Comme une enquête, on cherche à comprendre avec lui d'une part, et avec Pétronille d'autre part, ce que tout cela peut bien signifier, qui était cet homme qui a légué ces petits trésors à un parfait inconnu, et pourquoi, à quoi mène ce jeu de piste.

C'est extrêmement touchant et beau, Caroline Vermalle réussit à nous faire rêver simplement. La plume de l'auteur est toujours aussi belle et douce, et les personnages qu'elle dépeint avec beaucoup d'empathie sont extrêmement attachants. J'ai été particulièrement touchée par Pétronille, à laquelle je me suis très facilement identifiée, non dans son désintéressement et sa générosité (je suis légèrement plus égoïste...) mais dans sa volonté de bien faire, ses déceptions professionnelles et sentimentales, ses galères quotidiennes, et peut-être aussi dans le fait de faire le boulot qu'on attend d'elle (pas tout à fait mon cas mais j'y ai trouvé quelques similitudes) et dans son admiration pour sa grande soeur, mariée, enceinte et faisant un job intéressant.

Ce roman m'a plongée dans un très joli rêve, dans un conte moderne d'une douceur infini, dans un monde à la fois dur et beau, où les vérités finissent par éclater, ainsi que les injustices et les intolérances du passé (mais qui sont malgré tout toujours un peu (trop) présentes aujourd'hui), et où un nouveau départ est toujours possible, et les rêves toujours à portée de main. Et si on rajoute en toile de fond l'univers impressionniste, les jardins de Giverny, Vetheuil et le Musée d'Orsay, ce roman ne pouvait que me plaire ! Après un roman jeune adulte sur l'Egypte, il faut croire que Caroline Vermalle sait ce qui peut me plaire !

Je vous recommande très chaudement ce roman qui est juste un petit bonheur de lecture, un moment plein de charme à passer dans cet univers plein de beauté. Bref, un vrai régal !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Frédéric Solis est un brillant avocat qui semble avoir tout pour lui : le charme, le succès, la notoriété. Mais derrière les apparences se cachent des dettes, des huissiers, la solitude. Son goût pour la peinture, surtout les impressionnistes, le mène petit à petit à la ruine. Mais le soudain héritage d'un inconnu pourrait changer la donne. Pétronille est l'assistante de l'avocat. Cumulant ses études et son travail, elle est secrètement éprise de son patron. Son bon coeur l'amène à enquêter sur cet inconnu. Un intriguant héritage, un secret de familles et l'amour des choux vont nous emmener dans l'intrigue, sur fond de chasse au trésor.
Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. Plusieurs messages transparaissent à travers les lignes : une jolie réflexion sur les valeurs de la vie tout d'abord. le fait qu'on ne puisse la maîtriser totalement ensuite et que tout peut basculer du jour au lendemain. Mais aussi qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, de ne pas imaginer une vie qui semble heureuse alors que ce qui nous entoure suffit parfois à notre bonheur. « Ça se réalise à deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux... si on y croit. » En choisissant ses proches, en gardant espoir, le bonheur est à portée de mains. Caroline Vermalle m'a impressionné par ce récit. Une collection de trésors minuscules est une lecture tout en douceur, à la découverte de Monet et du secret du bonheur.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Je l'ai lu bien trop vite ce livre ! Mais une fois plongée dedans je ne pouvais plus m'arrêter.
Frédéric n'est pas un personnage très sympathique de prime abord et pourtant Pétronille sa jeune assistante est fascinée par cet homme. Sans qu'il le sache elle va lui rendre bien des services et fera de belles rencontres.

J'ai passé un excellent moment, j'ai aimé l'histoire, les personnages et les rencontres qui se produisent.
J'ai aimé que cela parle de peinture et de Giverny.
J'ai aimé les liens qui existent entre les personnages.
J'ai aimé être émue.
J'ai aimé ces petits trésors minuscules.

J'aurais aimé que cela dure encore un peu.

Cette histoire parle aussi de solidarité, d'entraide, d'amitié profonde, d'amour, de liens familiaux.
Je suis une fois de plus conquise par l'écriture de Caroline Vermalle.

Après un coup de coeur pour L'avant-dernière chance, un bon moment avec L'île des beaux lendemains, j'attends maintenant le prochain titre !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Frédéric semble heureux : jeune avocat apprécié, beau gosse, amateur d'art, il n'hésite pas à s'endetter pour acquérir des toiles impressionnistes. Il hérite d'un inconnu et là tout dérape...

Il va partir sur les traces de son passé et doucement se redécouvrir et retrouver son père, disparu de sa vie quand il était enfant. Je ne dévoile pas pourquoi mais on se rend compte ainsi des mentalités de l'époque.

Un roman qui au départ fait penser à un roman rose mais Caroline évite la guimauve et nous plonge dans les failles de ses personnages. Un bel hommage est rendu aux peintres. J'ai bien aimé aussi l'idée de l'atelier chasse aux trésors où chacun essaie de se construire sa propre carte, quelle serait la notre ?

Je suis depuis ses débuts cet auteur, j'apprécie son écriture, ses ambiances, sa vision de la vie. Un roman qui nous fait passer un bon moment, une parenthèse fort agréable.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..