Ce rythme de lecture combiné à un personnage central excentrique et à des protagonistes loufoques, rend cette histoire génialissime. Un roman de la collection Sarbacane qui marche, à la hauteur des autres romans de la même collection et qui sort du lot des autres romans jeunesses du genre ! Frais et pétillant, à recommander sans hésiter aux plus jeunes, aux ados qui n'aiment pas spécialement lire, car ils seront conquis, mais également à un plus large public pour régaler les yeux avec une aventure rafraîchissante qui fait du bien, sourire et change les idées ! Un roman à découvrir, au coeur de la capitale anglaise avec des habitants qui deviennent des amis de pages en pages !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------

Vous commencez sans doute à entendre parler de London Panic !, le deuxième Exprim' de l'année – dans un registre très différent de Dans le Désordre, le premier paru de 2016 ! Si ce dernier s'ancrait dans le drame et la tension, celui-ci choisit plutôt le camp de la vitalité et de l'humour. Les aventures de Lucie vont feront l'effet d'un perpétuel éclat de rire,

Le ton est donné dès la couverture – l'image que j'ai mise en début d'article n'illustre que piètrement ce roman, qui étincelle en réalité de mille feux ! –, avec une ambiance légère et surtout londonienne ! L'auteure nous propose en effet une découverte hilarante de Londres avec son personnage principal, Lucie, une jeune lycéenne qui se voit privée de voyage scolaire à cause de son comportement avec sa professeure d'anglais... et qui, étant dotée d'un fort esprit de contestation, décide de se rendre par elle-même à Londres, simplement pour narguer cette enseignante – un comportement tout à fait réfléchi et sensé que je cautionne hautement.

L'écriture m'a bien plu, très fluide, familière, elle reflète parfaitement les pensées de Lucie, et sait animer le récit avec beaucoup d'humour. le rythme de l'histoire est trépidant, haletant, de sorte qu'on se laisse immédiatement et irrémédiablement entraîner par les péripéties de Lucie, pour engloutir ce roman d'une traite ! le ton est très léger, mais cela n'empêche pas quelques réflexions sur le rôle et l'importance de la famille, par exemple. C'est une véritable bouffée d'air frais, dont j'ai été très heureuse de profiter, en une période assez éprouvante.

Un minuscule reproche cependant : je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus... le tout passe tout de même très vite, et j'ai trouvé le dénouement quelque peu... précipité. de même, j'aurais bien aimé que l'auteure s'attarde un peu plus sur la relation entre Lucie et Lawrence, qui m'a semblé un peu trop vite traitée. La midinette qui sommeille en moi était en manque de détails croustillants.

Une course délicieusement déjantée à travers Londres, que l'on ne peut qu'accueillir avec plaisir en ces temps glaciaux et déprimants ! Vous savourerez London Panic comme un délicieux cocktail rafraîchissant – même s'il est vrai que l'on regrette un peu de le terminer aussi vite.

Note attribuée : 8/10

Lien : http://mademoisellebouquine...
Encore un roman Sarbacane génial !
Tout comme beaucoup de romans de la collection X'prim, la couverture est cool tout comme l'histoire.
J'ai tout de suite voulue le lire en lisant le résumé qui donner vachement envie !
L'histoire est fraîche, fun et très... HAPPY !
Ce roman mélange rire, anglais, enquête...
Bref, un roman parfait !
Lucie se retrouve privée de voyage scolaire en Angleterre au vu de son comportement en cours d'anglais. Décidée à prendre sa revanche contre sa prof de langues, elle fait tout pour y aller quand même au cours de l'année par ses propres moyens ; mais elle ne doit sa réussite qu'à une sorte de petit miracle. Là-bas elle va avoir une sorte de choc des cultures, mais davantage dans le sens richesse VS pauvreté qu'Angleterre VS France.
Le récit est drôle et déjanté. Lucie est une jeune fille pleine de caractère qui emploie un langage djeuns. Elle vit en banlieue, avec sa mère et son frère, dans une famille « normalement dysfonctionnelle » si l'on peut dire (parents divorcés, un frère plus jeune qui l'embête, une mère sous antidépresseurs).
La plupart des personnages sont truculents, surtout vu à travers les yeux de Lucie qui ne ménage personne. le roman se lit facilement, l'auteur utilise beaucoup les dialogues et donc un ton familier. C'est un récit vraiment très plaisant ! Il y a un certain côté "Les petites reines" de Clémentine Beauvais, notamment dans l'énergie de l'héroïne, son attitude positive et battante. Un vrai régal !
Personnellement j'ai trouvé ce livre assez prévisible et je n'ai pas vraiment apprécier le personnage principal. Mais la couverture était très tentante. Et pour un voyage c'est assez irréel.
J'aime beaucoup ce que font les éditions Sarbacane. Ils publient toujours des livres drôles ou émouvants où les auteurs ont une plume piquante et vraie qui nous pousse souvent à réfléchir. Connaissant cela et sachant que j'adore la ville de Londres (je crois que c'est ma ville préférée au monde), c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce livre. L'auteur nous livre une histoire rocambolesque où nous suivons le périple de Lucie qui tient coûte que coûte à aller à Londres même si sa prof d'Anglais n'a pas voulu l'amener en voyage scolaire. Il va donc lui arriver tout un tas d'aventure.

Comme je le disais plus haut, Marie Vermande-Lherm, ne déroge pas à la règle avec son style très piquant, très cru, qu'on ne peut qu'aimer. Elle arrive à retranscrire, grâce à cela, impeccablement les pensées de Lucie notre héroïne parce qu'elle ne fait pas de détours et elle y va franco comme nous pouvons le faire nous-même lorsque nous nous laissons emporter par nos émotions.

J'ai bien aimé Lucie qui est une fille très drôle et aussi les anglais Cyril et Lawrence. Cyril est un petit garçon en manque d'amour et touchant. Lawrence quant à lui, même sil est un peu bizarre, on ne peut que s'attacher à lui. Mais, j'ai trouvé étrange (très étrange) que Lawrence et Lucie se vouvoient alors qu'ils ont le même âge soit à peu près 15 ans. J'aime les livres avec de courts chapitres et pour ça, grâce à ce livre, j'ai été ravie.

Au final, j'ai bien aimé les personnages, l'histoire est sympa mais le tout reste un peu court et surtout sur la fin. Quelques pages en plus n'auraient pas été de refus.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Parce qu'elle a été jugée insolente par sa prof d'anglais, Lucie n'est pas autorisée à partir en voyage scolaire à Londres. Qu'importe, la jeune ado décide d'y aller par ses propres moyens. Elle s'adresse au laconique Abu, un condisciple d'origine pakistanaise, qui lui propose contre une mystérieuse promesse de travailler chez son oncle qui tient un hôtel dans la capitale anglaise. Mais Lucie ne parvient pas à s'acheter de billet de train. Aussi est-elle ravie d'accepter l'offre de Charlotte Painswick, riche héritière qui ne veut pas rentrer à Londres pour rester à Paris avec son boy-friend : baby-sitter ses frères, restés (presque) seuls car leur mère est partie en quête d'elle-même. Lucie va débarquer dans une famille frappadingue, mais avec un petit Cyril bien attachant.
Délire garanti mais aussi beaucoup de tendresse dans ces tribulations d'une Frenchie à Londres. Clash des cultures entre une jeune fille brute de décoffrage issue d'une famille monoparentale très modeste et le luxe so british de la famille Painswick. Un agréable moment de lecture détente. Dès 13 ans.
D'aventure en aventure, Lucie nous mène à Londres où elle s'improvise baby-sitter d'une famille de riches. On est surpris à chaque moment, car la solution la plus évidente n'est pas celle que l'auteure a trouvée pour nous « mener en bateau ». A la fin de chaque chapitre, quelqu'un lui demande ce qu'il se passe après. Et ça, c'est très réussi, car cette petite voix c'est la notre, les lecteurs. On s'en doute que ce personnage est là pour une raison ou une autre, mais à la fin du livre quand on découvre qui discute avec Lucie sur cette aventure londonienne, on ne peut que sourire.
Evidemment, l'histoire est farfelue et un peu tirée par les cheveux, car personne à 16 ans n'aurait l'autorisation des parents pour partir à l'étranger pour travailler sans un minimum de renseignements des parents. Mais, au fur et à mesure que j'avançais dans le récit, j'oubliais mon point de vue d'adulte et je vivais l'aventure comme si j'avais 16 ans, comme j'aurais aimé vivre une aventure pareille à cet âge. Résultat du compte : livre réussi !
Ce livre est un condensé d'optimisme et d'humour décalé que je recommande tout particulièrement. C'est un véritable coup de coeur pour moi. Il est très rafraichissant. J'ai vraiment passé un super moment à lire ce livre ; cela m'a changé de mes lectures précédentes (un peu plus sérieuses). Fous rires garantis !!!
J'aime les petits livres de la collection Exprim' qui se lisent vite et qui permettent de se vider la tête, et celui-ci avait l'air de bien remplir son office !

Lucie s'est mis en tête qu'elle partirait à Londres même si la professeur d'anglais l'a privée de voyage scolaire. Seulement ce n'est pas parce qu'on veut une chose que celle-ci se passe sans embrouille…

Ce livre ce lit donc rapidement, de part son petit nombre de pages certes, mais surtout par grâce à ses courts chapitres qui s'enchainent et par l'action qui est très rapide. On ne s'ennuie pas, et jamais on n'a le temps de souffler. Lucie est le genre de personnage qui n'en rate pas une. Dés qu'il y a une bêtise à faire elle fonce tête la première, digne héritière de Pierre Richard. Elle a également un caractère bien trempé et ne se laisse pas abattre face aux obstacles, loin de là ! Cela ne l'empêche pas d'être attachante pour autant. Oui, parfois elle parait un peut égoïste, mais on sent qu'elle cache également un coeur grand « comme ça ».
L'histoire est un peu facile, tout se résout comme par magie, mais c'est justement ça qui fait le charme du roman. Cette facilité que rencontre Lucie à réaliser son voyage à de quoi faire rêver. C'est sur que ça n'arrivera pas au lecteur lambda. Mais cette réalisation a un prix et Lucie y laisse parfois quelques plumes. Heureusement c'est pour la bonne cause !
On n'échappe pas non plus à la petite leçon de morale finale, mais elle est si mignonne et si bien amenée qu'elle passe toute seule !
J'ai passé un excellent moment avec Lucie et tous ses rebondissements, c'était la lecture idéale pour un dimanche après-midi froid et gris.
Lien : https://mutietseslivres.com/..