Bon, on va pas se mentir, j'ai préféré la première partie du diptyque, cette suite est pour ma part trop "scientifique" dans de la Terre à la Lune, il y avait déjà du jargon scientifique mais assez bien vulgarisé et très bien dosé avec la partie aventure. Mais ici non, il a des longs chapitres qui s'éternisent, je trouve, sur les descriptions, sur l'algèbre, qui m'ont perdu.. L'aventure n'est pas vraiment au rendez-vous les quelques chapitres de fin mise a part. Je ne regrette pas de l'avoir lu car il fait partie de l'histoire commençait dans le premier, mais la lecture fut laborieuse, pour ma part. Je reconnais le côté visionnaire de Jules Verne, mais il a tendance à se perdre dans des descriptions interminables pas toujours indispensables, à mon goût. Mais ces deux lectures restent un bon moment de passer.
« Autour de la Lune » est la suite, je ne vous apprends rien, de « de la Terre à la Lune », paru quatre ans plus tôt. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que la distribution est la même, à savoir dans le boulet, Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl, les deux chiens Diane et Satellite, et une poignée de poules, et au sol, les traditionnels acolytes qui répondent à la question. : « Allô Houston, j'ai un problème ». Sauf qu'ici, c'est Cap Canaveral et pas Houston.
Nous avions laissé nos trois astronautes en herbe en orbite autour de la Lune, condamnés à tourner éternellement autour de notre satellite. Heureusement pour eux, une comète qui fortuitement passait par là, les fait dévier et leur permet de rentrer à la maison sains et saufs.
Le scénario, en soi, est simple, presque simpliste, si ce n'est qu'il est étayé par une considérable documentation technique et scientifique (celle de l'époque, bien sûr). Et on reste sidéré devant le don prophétique de Jules Verne : la première mission lunaire sera américaine, elle partira quasiment du même endroit, avec également trois hommes d'équipage. Pour la partie technique, il y a certes beaucoup d'invraisemblances (le boulet en est la preuve la plus évidente), des à peu près, du flou scientifique (à défaut d'être artistique), mais elles sont noyées dans ce qui fait la particularité de Jules Verne : l'enthousiasme pour la science. En l'état de la science de son époque, l'auteur cherche à coller à la réalité, pas à la restituer. Jules Verne n'est pas un écrivain réaliste, encore moins naturaliste : c'est un poète et un homme de théâtre qui a un engouement certain pour la science et les découvertes scientifiques, et se fait fort de les faire connaître de la meilleure façon qui soit. Et nous c'est bien comme ça qu'on l'aime.
Si Jules Verne a été maintes fois adapté au cinéma ou à la télévision (et souvent avec succès), le diptyque lunaire n'est pas des mieux lotis sur ce point. Signalons quand même le film de Méliès « le voyage dans la Lune » (1902, ça ne nous rajeunit pas !) et un honnête film de Byron Haskin, « de la Terre à la Lune » (1958), avec Joseph Cotten dans le rôle d'Impey Barbicane.
Dans cet opus, nous retrouvons nos protagonistes, Impey Barbicane, le capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, à bord du projectile lancé par un canon géant, que nous avons connu dans « de la terre à la lune ».

En remettant ce roman d'anticipation dans le contexte, il est marrant de voir comment à l'époque de Verne, ils s'imaginaient les voyages dans l'espace, mais en ce qui me concerne, cet amusement a fini par me lasser arrivé à la moitié du livre.
Il aura fait un peu mieux que le tome précédant, où il est moins sujet de techniques et de mesures avec des unités dépassées.
Autour de la lune de Jules Verne

Au 19esiècle, (≈1860) l'ingénieur américain Barbicane, président du Gun-Club, constitue l'équipe qui a pour projet de partir sur le lune : son ancien ennemi le professeur Nicholl, américain, Michel Ardan un français qui les a réconciliés et deux chiens Diane et Satellite.
Les américains fabriquent un canon appelé Columbiad dont le boulet en aluminium serait une capsule de luxe, pour aller sur la lune ; ils conçoivent aussi des instrument d'observation depuis le terre et dans la capsule... le décollage a lieu en Floride aux USA, le point identifier comme celui le plus près de la lune. le voyage extraordinaire commence.

Ce livre m'a plu car c'est un récit d'aventures scientifiques et fantastiques.
Ce qui m'a surpris c'est l'inventivité de Jules Verne alors que l'histoire se passe dans les années 1860. Ce qu'il imaginait s'approche de ce qui s'est passé au cours du 20e siècle (ex : Floride, Cap Canaveral)
Ce qui m'a de plu c'est qu'il y a beaucoup de données chiffrées (longitude, latitude, mesures en pied...) mais elle ne sont pas en note.
C'est un roman qui reste captivant, fait rêver, mais avec un vocabulaire plutôt difficile.

Il a un intérêt documentaire par certain cotés, ils peut avoir de l'humour mais il est plutôt réservé aux bons lecteurs.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure et le suspens : arriveront-ils sur la lune ?
Reviendront-il sur la terre ?
A vous de le découvrir...
Trois hommes dans un obus...
La suite de de la Terre à la Lune, c'est l'odyssée de Barbicane, Nicholl et Ardan autour de l'astre des nuits.
Les trois solides aventuriers ont survécu au terrible coup de canon qui envoya leur véhicule-projectile dans l' espace. le chien, par contre...
J.T. Matson, trop esquinté pour aller faire l'ambassadeur auprès d'éventuels sélénites, a élu domicile à l'observatoire qui abrite le télescope géant... Mais que peut-il espérer apercevoir?
Et quelle moisson d'observations et de précieux renseignements pourront bien ramener l'intrépide trio... Si toutefois ils reviennent sur la Terre!
Bien sûr, le roman paraît maintenant un peu suranné... Mais le temps a passé depuis Jules Verne et l'astronautique à emmené les hommes sur la Lune, en vrai. La suite de de la Terre à la Lune reste un magnifique voyage imaginaire non dépourvu d'une certaine poésie qui sied si bien à cette science au triomphe naissant de la fin du 19e siècle.
Ce livre est définitivement l'un des meilleurs romans de Jules Verne. de la Terre à la Lune m'a peu marqué, probablement en raison de sa Hard science fiction très prononcé.

À l'inverse du premier opus, ce deuxième livre présente donc une science fiction un peu plus fantastique, tout en restant dans un univers très vernien, ce que j'ai grandement apprécier. Ce livre est peut être un peu plus « scientifique » que le précédent, mais il est bien plus digeste dans sa forme. le premier livre présente des principes scientifique d'une manière trop brusque tandis que celui-ci prend la peine de nous faire vivres diverses péripéties entre les explications scientifiques.

Si les passages descriptif à rallonges et la cartographie de la Lune m'as ennuyé, j'ai tout de même bien aimé en apprendre plus sur les croyances astronomiques de l'époque, ce qui fait de ce livre une plus grande réussite que de la Terre à la lune, à mon avis.
Deux Américains, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl, et un Français, Michel Ardan sont embarqués dans un obus en aluminium placé dans un canon géant pour être propulsé vers la Lune. Ce voyage est décidé dans le but d 'avoir de plus amples informations sur la Lune .Cette dernière est-elle habitée ? Était-elle été habitée ? Existe-t-il de l'eau à sa surface ? Ce voyage est pour répondre à ces questions et bien d'autres.
La lecture de roman est intéressante, ne serait-ce que pour nous révéler que l' Homme est une personne curieuse et insatiable ! Il veut découvrir le monde extérieur proche et lointain. Et, c 'est ainsi qu 'il avance et progresse : il va de la connaissance de ce qui existe vers ce qui caché et inconnu.
Reste que Jules Verne n'étant pas un vrai scientifique car il n 'est ni un physicien, ni un chimiste, ni un biologiste, ni un astronome, ni un géologue mais juste un romancier alors il peut laisser la folle du logis aller là où elle le désire. Et, de là les invraisemblances dans le récit.Mais l'auteur a des circonstances atténuantes en le considérant dans le contexte de son époque et le niveau des connaissances scientifiques liées à cette époque. Mais, Jules Verne est connu pour être un écrivain très curieux et qui se documente énormément. Dans son entourage, il a beaucoup d 'amis savants et scientifiques .
J 'ai lu le livre et je ne pense avoir fait une mauvaise lecture, au contraire .

Après avoir entamé notre voyage vers la lune en compagnie de quelques personnages haut-en-couleur et de Cosma, nous avons retrouvé nos compagnons pour la suite de leur périple.
Dans le boulet, Barbicane, Nicholl et Michel Ardan sont prêts pour le départ et tout se passe comme prévu… ou presque. En effet, un petit aléa va bouleverser le voyage de ces trois audacieux personnages.

Un second volet des aventures lunaires de Jules Verne, écrit en 1865, beaucoup plus intéressant que le premier ! plus d'action, plus de dialogues, de l'humour aussi, j'ai adoré la nonchalance et la désinvolture des héros. Il y a beaucoup de descriptions de la Lune, « planète » un peu délaissée par la science-fiction depuis qu'on se rapproche de Mars et c'est assez fou de voir son souci du détail, sa précision dans l'Histoire, les données (bien sûr, il s'agit de données de l'époque mais quand même).

Une deuxième partie d'aventure palpitante, on se prend au jeu, on s'inquiète pour notre trio et on profite de ce voyage autour de la Lune.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Dans ce second volet du diptyque lunaire, l'intrigue prend le pas sur l'intérêt scientifique. Beaucoup de péripéties mettent en danger les trois voyageurs de l'espace et la trajectoire du projectile. Il n'en reste pas moins quelques belles démonstrations scientifiques, mais aussi quelques invraisemblances et fantaisies pour combler les lacunes, à l'instar de ces mers et forêts aperçues sur la surface de la Lune ! Sans parler du fait d'ouvrir le hublot de leur capsule dans le vide sans aucune conséquence sur la sécurité des protagonistes…
Ils n'atteindront pas leur objectif, mais tout finit bien. Force est de constater que ce livre n'a pas l'attrait de la nouveauté qu'avait apporté le premier livre « De la Terre à la Lune ». le registre est résolument plus imaginaire que scientifique. Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture et du très bon Jules Verne.
Lien : https://www.pascific.fr/1869..
Dans la même lignée que "De la terre à la lune" sauf que celui-ci je n'ai pas réussi à le terminer. Trop scientifique, trop d'explications à mon goût, ce qui m'a ennuyé et fait perdre le fil. Il est loin d'être le meilleur roman des voyages extraordianaires.