Trois hommes dans un obus...
La suite de de la Terre à la Lune, c'est l'odyssée de Barbicane, Nicholl et Ardan autour de l'astre des nuits.
Les trois solides aventuriers ont survécu au terrible coup de canon qui envoya leur véhicule-projectile dans l' espace. le chien, par contre...
J.T. Matson, trop esquinté pour aller faire l'ambassadeur auprès d'éventuels sélénites, a élu domicile à l'observatoire qui abrite le télescope géant... Mais que peut-il espérer apercevoir?
Et quelle moisson d'observations et de précieux renseignements pourront bien ramener l'intrépide trio... Si toutefois ils reviennent sur la Terre!
Bien sûr, le roman paraît maintenant un peu suranné... Mais le temps a passé depuis Jules Verne et l'astronautique à emmené les hommes sur la Lune, en vrai. La suite de de la Terre à la Lune reste un magnifique voyage imaginaire non dépourvu d'une certaine poésie qui sied si bien à cette science au triomphe naissant de la fin du 19e siècle.
Et nous partons pour un voyage interplanétaire en cette année de 186... Les personnages s'envolent dans l'espace et en direction de la lune à une vitesse faramineuse. Ils vont découvrir un nouveau monde, le monde lunaire. Dans le vaisseau « spatial », c'est l'euphorie. Que va-t-il se passer maintenant car nos héros commencent à paniquer, mais pourquoi ?
Ensuite, de prodigieuses aventures vont suivre !!
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque, nous n'avions pas encore marché sur la lune. C'est un roman qui date de 1870, les premiers pas sur la lune ont eu lieu en 1969.
C'est un roman prémonitoire !!
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.

« Autour de la Lune » est la suite, je ne vous apprends rien, de « de la Terre à la Lune », paru quatre ans plus tôt. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que la distribution est la même, à savoir dans le boulet, Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl, les deux chiens Diane et Satellite, et une poignée de poules, et au sol, les traditionnels acolytes qui répondent à la question. : « Allô Houston, j'ai un problème ». Sauf qu'ici, c'est Cap Canaveral et pas Houston.
Nous avions laissé nos trois astronautes en herbe en orbite autour de la Lune, condamnés à tourner éternellement autour de notre satellite. Heureusement pour eux, une comète qui fortuitement passait par là, les fait dévier et leur permet de rentrer à la maison sains et saufs.
Le scénario, en soi, est simple, presque simpliste, si ce n'est qu'il est étayé par une considérable documentation technique et scientifique (celle de l'époque, bien sûr). Et on reste sidéré devant le don prophétique de Jules Verne : la première mission lunaire sera américaine, elle partira quasiment du même endroit, avec également trois hommes d'équipage. Pour la partie technique, il y a certes beaucoup d'invraisemblances (le boulet en est la preuve la plus évidente), des à peu près, du flou scientifique (à défaut d'être artistique), mais elles sont noyées dans ce qui fait la particularité de Jules Verne : l'enthousiasme pour la science. En l'état de la science de son époque, l'auteur cherche à coller à la réalité, pas à la restituer. Jules Verne n'est pas un écrivain réaliste, encore moins naturaliste : c'est un poète et un homme de théâtre qui a un engouement certain pour la science et les découvertes scientifiques, et se fait fort de les faire connaître de la meilleure façon qui soit. Et nous c'est bien comme ça qu'on l'aime.
Si Jules Verne a été maintes fois adapté au cinéma ou à la télévision (et souvent avec succès), le diptyque lunaire n'est pas des mieux lotis sur ce point. Signalons quand même le film de Méliès « le voyage dans la Lune » (1902, ça ne nous rajeunit pas !) et un honnête film de Byron Haskin, « de la Terre à la Lune » (1958), avec Joseph Cotten dans le rôle d'Impey Barbicane.
Second volet du voyage vers la lune, conté avec une précision d'orfèvre telle qu'on a l'impression de voir la première orbite lunaire d'Apollo VIII avec beaucoup d'avance. Comme de la terre à la lune, ce voyage extraordinaire est un véritable plaisir.
Les trois courageux astronautes ont survécu au départ et sont en route vers la lune.
Jules Verne nous offre avec ce fabuleux roman d'anticipation la suite de "De la terre à la lune".
Et maintenant après cette tentative sans précédents établira-t-on un service de navigation pratique à travers l'espace qui desservira le monde solaire dans son ensemble ?
A l'épilogue de ce grand roman visionnaire, en quelques questions, l'auteur ouvre la voie aux écrivains de SF modernes et prédit étrangement, malgré quelques invraisemblances scientifiques, la conquête spatiale américaine .
A l'égal de Wells, Jules Verne devient, par cet ouvrage, un des fondateurs majeurs de la science-fiction contemporaine et notamment du "space-opéra".
Il faut relire ce classique fabuleux pour avoir, à chaque fois, le plaisir de le redécouvrir.
En fouinant dans une librairie, je suis attiré par l'attrayante couverture de l'édition Autour de la Lune.Edition magnifiquement illustrée par Jame's Prunier. Bien que dans la collection Gallimard Jeunesse, elle s'adresse à tout amateur de bons romans d'aventure et de fiction.
Le scientifique Jean-Pierre Verdet, déjà reconnu et apprécié pour ses ouvrages sur l'astronomie nous donne ses commentaires documentés tout le long du roman, reprenant aussi certaines planches d'illustrations originales.
Subjugué depuis toujours par les romans de Jules Verne......