isbn:9782253005872
J'avais lu de la terre à la lune sans savoir qu"il y'avait une suite, et quand je m'en suis rendue compte, je me suis précipitée dessus.

SPOILERS car les 3/4 de mon texte s'efface quoi que je fasse quand j'essaie de masquer....

Déçue que Mason y apparaisse peu ,comparé au premier tome: je pensais qu on allait certes les voir dans leur habitacle et savoir comment ils avaient survécu, mais aussi le voir lui tenter de les retrouver, et bien non.
Et j'ai trouvé notre francais un peu trop caricatural par rapport au 1er tome, mais en dehors de ça j'ai adoré.
J'aurai evidemment préféré que le chien survive...
L'amitié des 3 hommes est touchante, surtout quand on sait à quel point ils sont differents, et à quel point ça avait mal commencé entre Barbicane et Nicholl dans le tome précédent.
Fin un peu abrupte, pas de retrouvailles emouvantes racontées avec Mason, par exemple, mais c'est peut être le style de Jules Verne qui veut ça.
Wikipedia me dit que certains des personnages réapparaissent dans un autre livre paru 20 ans plus tard mais sans succès, titré "sans dessus dessous", j"ai hâte de decouvrir.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

"Autour de la lune " de Jules Verne qui fait suite à "de la Terre à la lune "
du célèbre écrivain ,relate ici la mise en orbite de l'engin autour de notre satellite la Lune .
Cet engin vous savez comme moi que c'est l'obus habité par trois hommes projeté dans l'espace par un gigantesque canon!

Comme toujours Jules Verne nous offre des romans aux scènes inédites ,mélangeant science fiction et réalisme.
Il est habile dans ses démonstrations scientifiques avec un grand soucis de nous donner des faits prècis et exacts (dans la mesure du possible)
Cet ouvrage , "autour de la lune "est remarquable car Verne décrit (Page17) avec précision multes détails ,
de la morphologie de la Lune,avec ses cratères et la façe cachée de la Lune !! observés par les trois hommes passagers du projectile .

Il de quoi être baba !! c'est vraiment un visionnaire ,vous verrez quand vous lirez ce magnifique roman.
Il avait prévu que le ricains auraient l'idée de voyage vers la LUne ,que le départ se ferait de Floride
que des hommes particeperaient à ce voyage et que cet équipage serait récupéré en mer, ? vous
vous rendez compte , c'est le Léonard de Vinci du XIXième siecle .
C'est sur que c'est un roman écrit par un homme très instruit ,connaissant toutes les techniques existantes
à son époque . Cette qualité alliée à la passion des voyages extrèmes ,jusqu'a l'impossible ou là entre en jeux
la Science fiction font de lui un écrivain de grande valeur.
Vous verrez , des choses incroyables ,comme un bolide qu'ils croiseront ,bon il pense que c'est un deuxième
satellite de la Terre,c'est le fruit d'une hypothèse de l'astronome quand il était petit.
Il y a aussi dans ce livre , de l'humour , des rires ,de la loufoquerie .
Voila pour moi Jules Verne reste le plus grand auteur du XIXième, et un précurseur de demain!
C'est un plaisir de le lire avec toujours le soucis de voir plus loin que l'histoire,
il nous emmène dans un tourbillon d'aventures entre le réel et l'imaginaire

Allez mes kikis allons voir derrière le bout de la lorgnette ,si les sélénites sont là.

Fabiolino
Une déception pour moi...

J'avais adoré Michel Strogoff de Jules Verne, dont les rebondissements, les descriptions, les personnages et le contexte historique m'avaient emporté. Je n'ai pas eu cette chance avec ce volume.

Si on retrouve le drôle d'humour de Jules Verne au travers de ses personnages et de leurs échanges, ce livre est lent. Les rebondissements ne sont que peu présents ou cassés par leur repos sur les détails techniques. La préface d'introduction en elle-même résume presque la totalité de l'ouvrage !

Aussi, les descriptions sont moins colorées et j'ai eu de grandes difficultés à m'imaginer les paysages lunaires perçus par Jules Verne. Sans oublier les longs développements scientifiques ou pseudo-scientifiques qui m'ont ennuyée ou perdue en cours de route. Avec les connaissances actuelles, je pense que ce livre s'est démodé, qu'il y a une perte d'intérêt possible lié à l'époque...

Mon côté de littéraire qui aime découvrir a trouvé l'expérience intéressante cela dit. Mais aucune envie de la retenter malheureusement. Je pense qu'il peut plaire à d'autres personnes, mais de mon côté, ça ne colle pas avec mes attentes en tant que lectrice !
Après avoir lu de la terre à la lune, il fallait bien finir le périple. Voilà chose faite. Et bien ce périple m'aura paru bien long. Je n'ai pas retrouvé le plaisir qu'ai pu avoir avec Voyage au centre de la terre ou 20000 lieux sous les mers...

Sans doute trop de Jules Verne depuis 1 an. Temps de passé à autre chose avant de découvrir Michel Strogoff qui semble un chef d'oeuvre.
Avec Jules Verne, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit j'adhère à mort et je dévore le livre, soit je m'ennuie lamentablement et ma lecture me semble longue et plutôt vaine.
Ce sera le cas avec Autour de la lune, qui heureusement n'est pas très épais, un peu plus de 200 pages "seulement".
Dans ce livre qui est la suite de la terre à la lune, on retrouve les mêmes personnages, puisque cette fois-ci, nos héros vont s'envoler pour un voyage sur la lune grâce à un canon propulsé de Floride.
Jules Verne est beaucoup trop technique, que ce soit en géographie, géologie, astronomie dans le déroulement de cette aventure, ce qui rend des longueurs assez ennuyeuses pour le lecteur, des distances exprimées en mètres, lieux, pieds dans une succession de phrases, suivies de noms de régions, de monts, de noms de scientifiques, de connaissances qui font tout le "charme" de Jules Verne, mais qui malheureusement perd assez facilement le lecteur.
J'aime beaucoup les romans de Jules Verne qui mettent en avant des hommes, mais beaucoup moins quand il s'agit de connaissances scientifiques, qui me donnent le sentiment de lire une encyclopédie plus qu'un roman, en revanche, on ne peut retirer le côté vraiment visionnaire de Jules Verne.
Il est plaisant de retrouver les 3 compères aventuriers qui s'étaient embarqué dans l'obus en direction de la Lune à la fin du précédent livre "De la Terre à la Lune". le début du livre est donc agréable avec notamment le personnage de Michel Ardan qui est rafraîchissant de bonne humeur. Mais j'ai trouvé que par la suite notamment une fois que les voyageurs approchent de la Lune le livre devenait un peu technique et lassant par de longues descriptions. Il me semble également avoir relevé quelques inexactitudes scientifiques qui s'expliquent bien sûr par l'année de publication de ce livre (1865 je crois).
En résumé, Jules Verne était bien entendu un visionnaire et on ne peut qu'en être admiratif, mais ce roman d'aventure / anticipation m'a moins plu car trop descriptif et je me suis donc moins pris au jeu que lors des préparatifs de départ du 1er volume.
ps: l'utilisation régulière de l'unité de mesure du km était appréciable!
De la Terre à la Lune a été amusant à lire. Mordant, avec des péripéties, l'histoire d'un incroyable pari industriel et industrieux complètement loufoque, une lecture plutôt plaisante. J'étais donc impatiente de commencer la lecture de la suite. Mais ce livre n'a de suite que le nom (et les personnages aussi, certes, détail difficile à escamoter puisqu'ils ne sont que trois : Barbicane, l'archétype américain et scientifique froid, Michel Ardant, le flamboyant français bon vivant et tête brûlée et l'effacé Nicholl qui est surtout le faire-valoir de l'histoire). Autour de la Lune semble avant tout un traité de vulgarisation qui fait l'état des connaissances que les contemporains de Jules Verne ont sur la Lune. Rien ne nous est épargné de la description de ses reliefs, de ses particularités, de ce que l'on sait de son histoire et de son évolution. Certes, la Lune semble à nos explorateurs avoir été habitée, même si elle n'est plus habitée ni habitable à leur époque, mais à part ce petit détail, il est saisissant de voir à quel point les connaissances que Jules Verne tire de ses contemporains astronomes pour écrire ce livre en 1869 sont similaires à celles que l'on enseigne aujourd'hui dans nos écoles.
Si à une époque où la didactique scientifique n'existait pas, l'oeuvre de Jules Verne pouvait jouer le rôle de vulgarisation scientifique dans une époque où le progrès n'était pas un vain mot, il me faut avouer que ce livre, même s'il m'a fait regarder la Lune d'un autre oeil, m'a vite lassée, par son absence d'action et sa description en long en large et en hauteur des accidents du relief lunaire et par son énumération de tous les pics et de chaque mer qui en crible la surface.
Tant pis, je tourne sana regret la dernière page de ce livre et je me pencherai vers des écrits de Jules Verne plus rythmés, il doit bien y en avoir (malgré sa réputation pour les interminables descriptions qui m'a tenue éloignée de cet auteur pendant toute mon adolescence, période pendant laquelle j'avais les descriptions en horreur, mais on change, au moins un peu, au moins parfois…) dans ses oeuvres les plus connues ou peut-être dans des textes plus obscurs mais plus courts dont j'ai entendus parler et qui me font de l'oeil depuis quelques temps. Je continuerai donc mon exploration de cet auteur que j'aborde sur le tard. Autour de la Lune m'a certes refroidie, mais n'arrêtera pas complètement mes ardeurs !
A titre personnel, je trouve que Jules Verne nous a vendu du rêve. Mais je trouve qu'il a un peu survendu.
"De la terre à la lune" avait un projet très sexy : envoyer ces 3 hommes, qu'il n'est plus là peine de présenter, sur la lune. Et pour l'époque c'était un joli petit challenge. le lancement était réussi c'est d'ailleurs un passage sur lequel Jules Verne s'était fait plaisir (le lancement était limite à l'origine d'un tsunami à l'échelle mondiale).
Je me suis donc précipité sur la suite ! Qu'allait-il advenir de 3 hommes dans "un boulet", précipités par un canon, sur la lune ??
J'espérais que l'inventivité de Jules Verne serait mise au service d'un scénario original.
C'est sur ce point que j'ai été déçu. J'avoue avoir lu en diagonale les multiples descriptions de "l'astre des nuits" mises en parallèle avec les diverses analyses des savants de ce siècle.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette aventure.
Au final, et un peu par contraste, les 20 dernières pages se lisent avec plaisir. Il y a même certaines notes d'humour qui m'ont fait sourire.
Mais je suis personnellement allé les chercher au mental ces dernières pages.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée : Autour de la Lune, de Jules Verne.

Nous retrouvons dans cette suite les trois personnages de "De la Terre à la Lune" qui, après être parvenu à quitter l'attraction terrestre, se dirigent à présent vers le satellite naturel.
Toujours aussi passionnant, on retrouve tout le talent de l'auteur dans la vigueur de la narration, dans la précision des descriptions et dans l'humour des dialogues : bah oui, c'est du Jules Verne 😊 ! En revanche, on n'échappe pas à la litanie encyclopédique habituelle : toute la partie centrale n'est qu'une énumération de noms de cratères, de noms de savants, de taille de volcans, de hauteur et de distance, et en miles, en toises et en lieues, qui plus est (oui, c'est du Jules Verne, quoi…😑).
Ce huis clos spatial souffre également de grosses incohérences : pas d'apesanteur dans la fusée-obus, des hublots qui s'ouvrent dans le vide spatial, une atmosphère et une végétation lunaire… mais qu'il convient sans doute de remettre dans le contexte de l'écriture, l'année 1869 ! On trouvera par ailleurs de remarquables précisions, comme les calculs algébriques de position et de vitesse, les trajectoires elliptiques, ou encore les phases astronomiques. On peut aussi ajouter les étonnantes prémonitions de la capsule à trois passagers, de la nation qui tentera ce voyage ainsi que de sa durée, du retour en plein océan, choses qui se vérifieront un siècle plus tard.

Un classique de l'aventure/science-fiction !

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook 😉