AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1932
Biographie :

Licencié de mathématiques et docteur ès sciences, Jean-Pierre Verdet a dirigé le Département d'astronomie fondamentale de l'observatoire de Paris. Il a également consacré une partie importante de son activité à l’histoire de l’astronomie ancienne.


Source : http://www.lecavalierbleu.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Verdet   (35)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Verdet Christine Adam : Nicola et la supernova
Un jeune garçon lit un extrait du livre de Jean Pierre VERDET, illustré par Christine ADAM "Nicolas et la supernova" puis regarde dans une lunette astronomique...Olivier BARROT raconte l'histoire de Nicolas, boulimique de la connaissance, qui se fera enfermé dans l'Observatoire de Paris. Ce livre est destiné à la jeunesse. BT illustrations du livre

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il en est des étoiles comme des hommes... globalement elles sont toutes semblables et dans le détail toutes différentes.
Commenter  J’apprécie          192
Maintenant que l'avance des sciences se fait foudroyante, maintenant que la diffusion des découvertes est instantanée et quasi universelle, maintenant que les crèches et les maternelles remplacent le savoir des grands-pères, qu'adviendra-t-il de toutes ces croyances, où donc les mythes et leurs images se réfugieront-ils ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans la soirée du 11 novembre 1572, alors qu'il sortait de l'antre où son oncle Steen Bille pratiquait l'alchimie, Tycho Brahe remarqua une étoile plus brillante que Venus au nord ouest de Cassiopée, à un endroit où la veille encore il n'y avait aucun astre. Signe des temps, Brahe ne sera pas le seul astronome à remarquer la nouvelle étoile, ni le seul à en parler.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune français, Nicolas Dérieux, présent par hasard(!) dans la grande coupole de l'observatoire de Paris, était la deuxième personne au monde à avoir observé la supernova. Pour Nicolas c'était la gloire!
Ce soir là, Nicolas s'endormit heureux, mais juste avant de fermer l'oeil, une question le tourmenta un instant : il avait encore oublié de demander pourquoi les deux horloges de la coupole n'indiquaient pas la même heure!
Commenter  J’apprécie          00
c`est une grosse boule froide qui tourne autour d`une autre boule,beaucoup plus chaude et beaucoup plus grosse le soleil.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Verdet (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Albert Camus ou Jean-Paul Sartre ?

La nausée ?

Albert Camus
Jean-Paul Sartre

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}