AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1009 notes
Encore une aventure extraordinaire de Jules Verne. Personnellement, je ne m'en laisse pas. Si vous pensez connaître cette histoire car vous avez vu une adaptation à la télé, détrompez-vous, rien ne vaut le génie de Jules Verne lui-même. Encore une aventure à découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          190
C'est avec ce premier livre que Jules Verne prend véritablement pied avec la légende - C'est, d'abord, le premier de ses ouvrages répertorié dans la série des "voyages extraordinaires", c'est ensuite le premier, édité chez "Hetzel", qui lui vaudra un contrat et par conséquent une certaine sécurité financière ainsi qu'une une renommée certaine. C'est le début d'une très longue et très fructueuse collaboration.
En 1863, l'Afrique est un continent mystérieux, inconnu - L'époque est celle des grandes explorations et Jules Verne imagine un voyage effectué par trois hommes - l'inventeur d'une nouveau type de ballon, Samuel Fergusson ; son employé Joe et Dick Kennedy son ami.
Ils décollent de Zanzibar et vivront de multiples et passionnantes aventures avant de parvenir au Sénégal et regagner l'Angleterre.
La même année que "Cinq semaines en ballon", Verne écrit "Paris au XX°siècle" et celui-ci ne paraîtra qu'en ....1994.
Ce premier des soixante-quatre voyages extraordinaires que va nous offrir Jules Verne en quarante ans est un roman passionnant qui se lit avec extrêmement de plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Un de mes préférés chez Jules Verne, dommage qu'il se lise en beaucoup moins de cinq semaines. Ce récit de voyage à la fin du XIXème siècle est fascinant à bien des niveaux, particulièrement celui des péripéties vécues par ces aventuriers à bord de leur nacelle. L'humour est habilement formulé par les héros et ne laisse pas le lecteur indifférent. le survol du continent africain, largement méconnu à cette époque, confère un vrai goût d'aventure à ces cinq semaines de passion.
Commenter  J’apprécie          160
Premier roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon inaugure la série des Voyages Extraordinaires, qui feront voyager les lecteurs aux quatre coins du globe, et même au-delà. Il parait en 1863, une époque où la carte de l'Afrique compte de nombreuses zones inexplorées.

Le roman nous conte les exploits du docteur Samuel Fergusson, de son ami Dick Kennedy et de leur domestique Joe. Ensemble, ils entreprendront la traversée d'est en ouest de l'Afrique, au moyen d'un ballon de conception révolutionnaire.
L'exotisme sera au rendez-vous avec un survol du continent dans toute sa variété : Jungle, savane, désert, grands lacs, montagne ; faune et flore variée ; peuplades primitives et civilisées aux moeurs étrangères.

Jules Verne avait à coeur d'instruire ses lecteurs et, par la bouche du docteur Fergusson, il nous conte les exploits des grands explorateurs de l'Afrique : Livingston, Burton et Speke, Mungo-Park, et tant d'autres... Ces cours d'histoire nous rappellent une époque où de vastes portions du globe étaient encore des terra incognita. Loin de ralentir l'action, ces informations sont astucieusement disséminées au sein d'une aventure riche en rebondissements.

J'ai une affection toute particulière pour Jules Verne. C'est son Voyage au centre de la Terre qui m'a donné le goût de lire. Cinq semaines en ballon fait partie de mes voyages extraordinaires préférés. le passage des années a donné au texte une patine rétro charmante. Il s'agit d'un classique indémodable, que tout amateur de roman d'aventure et de voyage se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Un dernier mot pour rendre hommages aux gravures de MM. Riou et Montaut, qui illustrent agréablement le récit. À ce propos, c'est un conseil valable pour tous les voyages extraordinaires, quand vous avez le choix (car ce n'est pas toujours possible) préférez toujours une version illustrée du roman. Les gravures d'époque ajoutent un plus non négligeable au plaisir de lecture.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          141
Un récit réglé comme du papier à musique.
Etrange coïncidence que ces deux ensevelissements liés à la découverte d'or ; ici donc et dans le Capitaine Fracasse de T. Gautier, tous deux parus la même année (1863).
Commenter  J’apprécie          120
« Cinq semaines en ballon » est le premier véritable roman de Jules Verne. Auparavant il avait écrit des nouvelles, des récits historiques, géographiques ou scientifiques et quelques pièces de théâtre. C'est son nouvel éditeur, Hetzel qui lui fait commande d'un roman qui soit « un vrai roman de voyage et non pas un récit ». Jules Verne, grand admirateur d'Edgar Poe, a lu les « Histoires extraordinaires » traduites par Baudelaire en 1856, et a été intéressé en particulier par la nouvelle intitulée « le canard au ballon ». le ballon, il connaît un peu, son ami, le photographe Nadar, s'apprête à faire une ascension avec son immense aérostat appelé modestement « le Géant ». le voyage du roman se fera donc en ballon, mais à bord « je ne compte pas embarquer, sur mon ballon à moi, un canard, ni même un dindon qui serait le dindon de la farce, mais des humains ». de plus, le ballon sera adapté en fonction des dernières découvertes scientifiques, afin de tenir au moins plusieurs semaines. Reste le lieu de l'action. Les explorateurs Burton et Speke, qui ont fait une expédition en Afrique entre 1858 et 1860 ont émis l'hypothèse que le Nil prendrait sa source dans le lac Victoria. Jules Verne tient son sujet : des explorateurs en ballon partent rechercher en Afrique les sources du Nil.
Le docteur Samuel Ferguson, accompagné de son ami Dick Kennedy et de son serviteur Joe, s'envolent de Zanzibar à bord du ballon « le Victoria » pour le lac du même nom afin d'établir la vérité sur les sources du Nil. Après avoir vérifié l'hypothèse de Burton et Speke, ils sont pris dans une série de péripéties aventureuses, tribus hostiles, rapaces agressifs, faim, soif, montagnes et déserts… finalement, après avoir traversé l'Afrique d'Est en Ouest, le ballon échoue à Saint-Louis (côte du Sénégal).
Le roman reçut un beau succès critique et public. Hetzel enchanté commanda un autre roman (ce sera « Voyage au centre de la Terre », suivi par « de la Terre à la Lune ») et fait paraître en feuilleton « Voyages du Capitaine Hatteras », écrit juste après « Cinq semaines en ballon ». En 1866, naît la collection « Voyages extraordinaires » où ces quatre romans prennent naturellement leur place. Inutile de rappeler que la collection comptera au total 62 romans et 18 nouvelles, dont la plupart sont encore lus de nos jours, je ne le rappellerai donc pas.
« Cinq semaines en ballon » porte en lui tous les ingrédients qui formeront l'ossature des romans à venir : un récit de voyage dans des endroits peu ou pas connus du commun des mortels ; un mode de transport original ; une utilisation pratique des dernières découvertes scientifiques ; enfin une observation, mi-sérieuse, mi-amusée, des populations rencontrées… Et dans les points moins positifs : la place des femmes dans l'histoire (pas de donzelle dans la nacelle) [dans l'ensemble des « Voyages », les femmes sont plus des faire-valoir qu'autre chose, sauf quelques exceptions (« Mistress Branican », « Michel Strogoff »)], et déci-delà, quelques relents racistes ou antisémites (mais c'était le cas chez de nombreux écrivains, à l'époque).
Au cinéma, pas grand-chose à se mettre sous la dent : signalons pour la forme une (libre) adaptation du roman en 1962 : « Cinq semaines en ballon », d'Irwin Allen, avec Cedrick Hardwicke et Red Buttons.
Commenter  J’apprécie          110
Le docteur Samuel Fergusson est un imminent scientifique anglais qui n'aime rien tant que les voyages et la science. Voyager dans l'intérêt de la science revêt donc un intérêt tout particulier pour lui. Ambitieux et téméraire, il organise un voyage en Afrique à la découverte des sources du Nil. Accompagné par son ami Richard Kennedy, grand chasseur écossais et de son homme à tout faire, Joe, il entreprend un voyage en ballon afin de traverser l'Afrique d'ouest en est, de Zanzibar à Saint Louis.
S'appuyant sur les écrits et cartes d'expéditions précédentes, le voyage se veut une découverte de l'Afrique vu du ciel. A l'époque le continent est encore méconnu des européens qui meurent souvent lors de la traversée des terres, de maladie ou tout bonnement tués par les autochtones. En effet, pour l'homme blanc les contrées inexplorées de l'Afrique sont pleines de dangers et rares sont ceux qui en sont revenus. C'est pour cette raison que le docteur Fergusson a choisi la voie des airs et ses dangers moins nombreux.
Le voyage n'est pas de tout repos et la chance n'est pas toujours de leur côté. Entre violente tempête, traversée d'un désert privé d'eau et de vent, ou attaque animal, les trois amis ont fort à faire pour rester en vie. Et quand tout semble bien se dérouler dans le ciel, c'est de la terre et des hommes que leur vie se trouve menacée. Toutes ces épreuves ne rendent le voyage que plus vivant et captivant. Ponctué d'anédoctes des précédentes expéditions, le récit ne laisse aucun temps mort et invite à la découverte d'un continent à la nature sauvage et diversifiée dont la beauté semble dissimuler autant de dangers que de trésors.
Ces Cinq semaines en ballon auront été pour nous un merveilleux voyage, un peu long à se mettre en place, fait de descriptions scientifiques et d'observations géographiques qui nous rappellent combien le monde est magnifique et la nature mérite d'être préservée dans ce qu'elle a de plus sauvage. Désuet, le langage employé pour parler des africains nous rappellent aussi le chemin parcouru culturellement et celui qu'il reste encore à parcourir pour faire taire les inégalités.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          110
Au-delà de la simple traversée d'un continent encore mal connu à l'époque et de l'emploi d'un moyen de locomotion inattendu, Cinq semaines en ballon procède de la volonté de décrire la recherche, symbolique et géographique, des sources du Ni. C'est tout un parcours initiatique que ce roman décrit, permettant ainsi, comme le consacre l'expression, de former la jeunesse, en l'occurrence celle d'un domestique bien courageux et audacieux !
Commenter  J’apprécie          110
Je poursuis ma découverte de ce grand auteur qu'est Jules Verne. Après le tour du monde en 80 jours, les forceurs de blocus, Frritt-Flacc en versions papier, voici le suivant : « Cinq semaines en ballon ». Cette fois en version e-book.

On y retrouve une ambiance similaire et le même style d'écriture que "Le Tour du monde en 80 jours". D'abord on apprend par quel ingénieux système le ballon est conçu et comment il montera, descendra, sera dirigé, immobilisé.

Trois personnes seront du voyage. Tous ont un sens aiguisé de la fidélité, du dévouement, de l' honnêteté et même du sacrifice.

Ils souffriront beaucoup durant leur voyage, physiquement et psychologiquement, marqués à jamais par cette aventure hors du commun. Entre les soucis techniques et l'hostilité du désert, des peuplades anthropophages ils auront de quoi s'occuper et se surpasser pour survivre. Ils verront la mort de très près. Partis à 3, reviendront-ils à 3 ??

Une très belle aventure « à l'ancienne » qui émerveille petits et grands. le récit est toujours agrémenté de merveilleuses et nombreuses gravures.

Mon prochain Jules Verne sera « Voyage au centre de la terre ». Je pense que je vais adorer !!!
Commenter  J’apprécie          103
#Souvenirdelecture: "Cinq semaines en ballon", de Jules Verne.
📙📘📗
Un savant, son domestique et son ami chasseur se lance dans la traversée du continent africain d'est en ouest, à bord d'un aérostat de son invention, mi-montgolfière mi-dirigeable.🌍🎈

Premier roman publié de Jules Verne, il lance la carrière de l'auteur grâce à l'excellente recette qui fera son succès: une aventure captivante, des personnages attachants, des rebondissements, des détails techniques, des infos géographiques et historiques, etc...
Ce livre en particulier fit connaitre au public d'alors l'exploration africaine, continent pour partie inconnu à l'époque.
À lire, et à relire (comme tous les Jules Verne 😉)
Commenter  J’apprécie          103





Lecteurs (3565) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinq semaines en ballon — Le quiz !

De quelle nationalité est le Dr. Samuel Fergusson ?

Islandaise
Française
Britannique
Américaine

9 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq semaines en ballon de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}