Près de soixante ans après la parution du roman de Poe, Jules Verne s'en empare pour proposer une suite. Nous suivons un certain Jeorling qui embarque sur une goélette dont le commandant est obsédé par le récit d'Arthur Pym. Pour cause, ce roman n'en serait pas un et son propre frère, disparu depuis onze ans, faisait partie de cette aventure. Lui et son équipage, à présent accompagné de Jeorling, sont décidés à suivre les traces de Pym pour, peut-être, retrouver des survivants.

Ce fut encore une fois une lecture assez particulière. J'admets être quelque peu dubitative face à ce roman. Je garde un excellent souvenir – quoique flou – des deux romans de Jules Verne lus autrefois, à savoir 2000 lieues sous les mers et Voyage au centre de la terre, mais celui-ci ne me semble pas franchement fabuleux. Je l'ai lu en trois jours, sans aucun déplaisir, mais en m'interrogeant tout du long sur le pourquoi de ce roman.

Tout d'abord, concrètement, il ne se passe pas grand-chose pendant 70% du roman : tout, jusqu'alors, n'est que navigation, navigation… et quelques « révélations ». Pour ce qui est de la navigation, c'est assez monotone : les informations fournies se limitent à la météo, aux conditions de navigation, à la description (minérale, végétale et animale) des îles croisées et aux relevés de la position du navire. C'est un aspect très scientifique, pragmatique des choses qui ne m'a pas étonnée chez cet auteur, mais après un Poe qui s'attardait bien davantage sur les émotions et les sensations, j'aurais aimé avoir une meilleure vision de la vie à bord. (Ça finit par venir, doucement, alors que l'équipage commence à ronchonner contre cette aventure un peu trop aventureuse.)

Côté révélations, il faut avouer que cela tombe souvent à plat. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais, à deux reprises, Verne insiste de manière particulièrement pesante sur des mystères qui n'en sont pas. En mode « oh la la, quel dommage que Bidule ne soit pas là, il aurait pu nous aider, lui qui a si bien connu Pym ! oh, mince alors ! c'est regrettable que le commandant n'est pas réussi à le retrouver » puis « je le répète, ce secret n'était connu que de Machin et moi-même. Je n'ai vraiment aucun doute sur le fait que personne d'autre n'est au courant. C'est bizarre, pourquoi Trucmuche fait des allusions au secret de Machin ? il ne doit pourtant rien savoir... » [Citations non contractuelles] Or nous savons depuis des lustres que Bidule est à bord puisque sa description physique est quasi identique à celle faite par Poe et que Trucmuche a entendu le secret de Machin parce qu'il n'a pas été du tout discret à ce moment-là. Alors, c'est peut-être pour créer une connivence avec les lecteurs, mais de mon point de vue, c'est raté. C'est juste lourdingue et ça fait passer le narrateur, le commandant et le second pour des idiots complètement aveugles, notamment en ce qui concerne Bidule puisqu'ils connaissent le roman de Poe sur le bout des doigts. (D'ailleurs, quand cette révélation éclatera, le narrateur flattera l'ego du lecteur – « mais oui, vous aurez eu le flair de le reconnaître, bravo ! vous gagnez le droit de continuer ! un second mystère super profond s'offrira à vous dans très peu de temps ! » – sans donner de raison valable sur le fait que lui ne l'ait pas reconnu.)

Ajoutons à cela deux-trois événements improbables pour faire avancer le schmilblick, le premier étant la découverte d'informations pertinentes sur un cadavre sur un iceberg au milieu de l'océan ! Tellement probable… Déjà dans une maison, on peut passer trois plombes à chercher un objet, mais eux, pouf, ils tombent pile sur le bon glaçon dans l'immensité des eaux.

Pour terminer, je dois rappeler que Verne partait d'un roman un peu foutraque, avec une fin très fantastique. J'étais donc assez intriguée à l'idée de découvrir comment il allait s'approprier cela. Et assez déçue par là également. Il s'embourbe un peu à vouloir démystifier le fantastique. Outre le fait que les distances parcourues ne semblent pas vraiment correspondre (mais je peux faire erreur, je n'ai pas repris les deux romans en parallèle), il n'explique pas grand-chose. Un éclaircissement rationnel pour un point, et sinon, pour ce qui est du reste, des hallucinations chez Pym. Un peu facile, non ? de plus, dans sa possible volonté d'expliquer certaines incohérences de Poe, il amène à son tour des explications peu satisfaisantes (notamment la réapparition d'un certain protagoniste à quatre pattes qui s'était brusquement volatilisé chez Poe). Bref, c'est un peu le bazar.

C'est vrai que je l'ai lu sans déplaisir, mais à écrire dessus, je suis vraiment stupéfaite de trouver un tel récit chez Jules Verne. Finalement, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. 500 pages pour offrir une fin « rationnelle », était-ce nécessaire ? Où est l'aventure dans ce roman ? Autant le roman de Poe était imparfait, mais il était aussi cruel, envoûtant, inquiétant, surprenant. Celui-ci est également imparfait, mais, en prime, il ne suscite aucune émotion. La lecture est aisée, mais c'est fade.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'étais curieux de lire la suite du roman inachevé d'Edgar Allan Poe " Les aventures d'Arthur Gordon Pym".
Malheureusement, Jules Verne ne m'a pas convaincu et ennuyé sur une grande partie du livre. le tout est convenu et beaucoup trop long pour soulever un intérêt quelconque.
En revanche, il préférable d'avoir lu précédemment le roman d'Edgar Allan Poe pour apprécier les allusions faites par les héros de J.Verne.
C'est ce que je m'étais imposé afin d'anticiper l'imaginaire de Monsieur Verne.
Je reste tout de même un inconditionnel de l'oeuvre vernienne.