Le Sphinx des glaces, déjà un titre improbable, chargé de mystère, qui donne envie de se précipiter vers les pages de ce roman passionnant, puis de ralentir car sa lecture est tellement passionnante qu'il faut prendre le temps pour en savourer toutes les péripéties.

Ce livre ne cause pas de tort aux aventures d'Arthur Gordon Pym, le héros célèbre de Poe, dont l'aventure prenait fin de manière abrupte alors que tant d'événements pouvaient encore être attendus par le lecteur. Non aucun tort, même si Verne a pris le relais de Poe pour finir le boulot.

Et il le fait magnifiquement, en ponctuant les aventures de descriptions abondantes et soignées qui peuvent paraître longues mais qui pourtant me semblent bien servir l'histoire.

L'ambiance est toutefois moins glauque et stressante que celle du roman de Poe, mais les deux écrivains n'ont pas les mêmes objectifs, Jules Verne donnant une impression de cartésinisme et de rigueur, Poe laissant aller ses divagations vers le fantastique avec des scènes assez dures. Verne est bien plus "soft".

Si je préfère le style de Poe, je reste admiratif devant la performance de Jules Verne qui réussit à donner un sens nouveau à une histoire avec cet énigmatique Sphinx des glaces.
En 1838, parait aux États-Unis et en Angleterre les Aventures d'Arthur Gordon Pym, d'Edgar Allan Poe, qui raconte comment le susnommé Pym parvient, après de nombreuses épreuves, jusqu'en Antarctique.
50 ans plus tard, Jules Verne, impressionné par ce roman mais également frustré par sa fin énigmatique, écrit une suite intitulée le Sphinx des glaces.

L'histoire débute en 1939, soit quelques mois seulement après la publication des Aventures d'Arthur Gordon Pym. L'américain Jeorling découvre que ce récit, qu'il croyait fictif, est en réalité authentique. Il prendra part à l'expédition du capitaine Len Guy, parti sauver les survivants présumés du Jane, le navire qui amena Pym en Antarctique.

Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce roman, mais je tenais absolument à avoir lu celui d'Edgar Poe avant. Ce fut chose faite il y a quelques jours et, comme Jules Verne, j'ai été terriblement désappointé par sa conclusion. J'attendais donc beaucoup de cette suite, écrite par mon auteur préféré.

Au début, l'ambiance rappelle pas mal Voyages et aventures du capitaine Hatteras. C'est assez logique, l'un est un voyage vers le pôle nord, l'autre le pôle sud, le décor et les obstacles rencontrés sont assez semblables. Pourtant, le roman acquiert rapidement une tonalité propre.

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, l'aventure se mêle de science-fiction. Sous la plume du poète américain, Arthur Pym a vécu des évènements surnaturels qui trouvent des explications rationnelles chez le romancier français. Mais cette rationalité n'empêche pas l'émerveillement, et certaines images marquantes restent en tête une fois le livre refermé.

La fin ouverte du roman d'Edgar Allan Poe laissait le champ libre à de nombreuses interprétations. Jules Verne propose la sienne, et je trouve l'exercice brillamment réussi. J'ai, enfin, une conclusion pleinement satisfaisante aux aventures d'Arthur Pym.
Le style de Verne est toujours aussi plaisant, et les gravures de Georges Roux sont magnifiques.

Encore un grand roman d'aventure du maître de la science-fiction française.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Ce très beau voyage extraordinaire doit, pour être bien compris et mieux apprécié, être précédé de la lecture des aventures d'Arthur Gordon Pym.
Dans cette histoire pleine de mystères et de rebondissements, Jules Verne rend un hommage vibrant à celui qu'il considère comme un des maîtres du roman fantastique, Edgar Allan Poe.
La présence de ces deux auteurs exceptionnels dans le même livre donne au sphinx des glaces une plus grande profondeur et nous offre un voyage aussi extraordinaire que fantastique.
Suite magistrale, sans conteste, des Aventures d'Arthur Gordon Pym, mais suite infidèle. Là où régnait une atmosphère fantastique chez Edgar Allan Poe, Jules Verne assujettit son histoire au réalisme qu'il affectionne particulièrement. Comme si, à l'heure de cette histoire – époque toute dévouée au progrès, forcément bon, qui ferait bientôt déchanter tout le monde sur le Front de 14-18 en démontrant violemment qu'il n'est pas toujours la joie ! –, l'irrationnel devait céder la place à son reflet rationnel.
Le Sphinx des glaces n'en reste pas moins une aventure vernienne de premier ordre, qu'il faut considérer plutôt comme un hommage qu'une suite du roman de Poe.
À l'instar des autres Babelnautes, j'ai bien relevé certains événements fortement capilotractés,
Aucune idée philosophique maîtresse ne ressort de cet ouvrage comme c'était le cas dans "L'île mystérieuse" où l'auteur valorisait la rédemption, l'évolution de l'humanité par le progrès technique, l'ingéniosité humaine dans une naïve utopie. Non ... ici rien de tout cela, ou si peu. Nous sommes ici dans de l'aventure pure et dure. Amateurs d'histoires de pirates qui n'en sont pas vraiment, d'îles sans trésor, de récits de survie, ce roman est fait pour vous. En préalable, lisez le court livre d'Edgar Poe "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" sinon vous n'allez pas tout comprendre.

L'île mystérieuse était un roman plus étoffé, plus long, plus riche. Je l'avais beaucoup aimé (à ce jour, c'est mon Jules Verne préféré) mais j'avais trouvé qu'il péchait par une psychologie des personnages superficielle, caricaturée. Ici, elle est plus profonde, les personnages sont plus intéressants, ont des motivations complexes, parfois secrètes. Par exemple, pour parler seulement des personnages secondaires, on en voit quelques-uns tentés par la mutinerie, et le lecteur ne peut être certain de ceux qui y participeront, jusqu'au dernier moment.

Le sphinx des glaces est un roman de maturité de Jules Verne, le récit est rondement mené, on voit que l'écrivain maîtrise son art, il connaît les pièges du genre. Par exemple, il se doute bien que le lecteur aura deviné quel personnage du livre de Poe se cache derrière tel nom.
J'ai donc trouvé qu'il s'agissait là d'un roman à la narration efficace dans lequel Jules Verne a corrigé bien des défauts de sa jeunesse dans son métier d'écrivain. Une histoire qui n'a certes pas l'envergure de L'île mystérieuse mais qui satisfera le lecteur amateur de cet auteur.
Ce roman d'aventures fait le récit du périple entrepris par deux hommes pour prouver la véracité d'une histoire racontée par Edgar Allan Poe et qui les entrainera des îles Kerguelen jusqu'au continent Antarctique en passant par les Malouines.
Ce roman méconnu de Jules Verne est réellement un grand voyage extraordinaire, il nous embarque sur la goélette "Halbrane" pour ne nous faire débarquer enchantés qu'à l'épilogue de ce formidable récit.
Ce roman est la suite très réaliste de l'unique roman d'Edgar Allan Poe, les aventures d'Arthur Gordon Pym. J'ai lu, sans réel plaisir, ce roman. Je me suis forcée à le terminer car j'avais celui-ci en tête. Et j'avais donc une forte appréhension en le commençant.
Ouf, j'ai apprécié ma lecture même s'il est vrai qu'il y a peu d'action. Déjà rien qu'avec le style, j'ai mieux respiré.
Monsieur Jeorling se trouve sur les îles Kerguelen et souhaite retourner chez lui aux Etats-Unis. Il attend avec impatience l'arrivée de la goélette, l'Halbrane, pour y embarquer. Après avoir essuyé un refus de la part du capitaine de la goélette, la veille du départ, ce dernier l'accepte à bord de son navire. le capitaine tout autant que son passager connaissent le roman du poète américain et souhaitent naviguer dans les mêmes eaux que Pym. S'ensuivra une navigation aux multiples rebondissements dans l'antarctique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de futurs lecteurs.
Faut-il lire le roman de Poe avant ? Personnellement oui, même si Jules Verne consacre un chapitre entier au résumé de ce livre. Cela permet d'avoir une meilleure compréhension.
Ce n'est pas le plus connu des ouvrages de Jules Vernes, et c'est dommage.
L'auteur y adresse un vibrant hommage à son maitre Edgar allan Poe, et à son personnage Gordon Pim.
L'intrigue se passe au cours d'une expédition en Antarctique, une terre mystèrieuse, qui aujourd'hui encore, nourri bien des imaginaires plus ou moins fantasques.
le ton du livre est très particulier. On est loin de la foi habituelle de verne envoers la science. cette science qui à terme, va apporter le bien aux hommes. Ici, le ton est plus sceptique. Plus désenchanté.
C'est le livre d'un homme mûr, qui commence à bien connaitre la nature humaine. Sans fard.
Un exemple sans doute unique dans la littérature d'une suite à un roman écrit 60 ans auparavant par un autre auteur. L'objectif de Jules Verne est clair : déconstruire via le prisme de la science et de la rationalité l'univers fantastique et fantasmé imaginé par Edgard Allan Poe, tout en témoignant à chaque page d'une immense admiration pour le romantisme de son illustre aîné.