C'était ma première incursion dans l'univers de Jules Verne, à ma grande honte car, comme Les trois mousquetaires, c'est le genre de livre qu'on lit très jeune et je rougis à chaque fois que quelqu'un cite ses lectures d'enfant et que je ne m'y retrouve pas. Cependant, d'une certaine façon, on peut rapprocher Verne de l'univers de Tintin, du moins en ce qui concerne les "voyages extraordinaires" d'où est issue cette série et là, au moins j'ai eu ces lectures.

Phileas Fogg, un gentleman anglais décide sur un pari de faire le tour du monde en 80 jours. Il sera accompagné tout le long de son serviteur, Passepartout qu'il a engagé le jour même et vivra mille aventures à rebondissements multiples.
Ce qui frappe d'abord chez Verne, c'est la simplicité et la tenue de la narration. En bon lecteur de journaux scientifiques, l'auteur passe d'un paragraphe à l'autre avec le brio des grands rationnels et des admirateurs de la fameuse "concaténation" d'Edgar Poe. L'introduction, dès le départ d'un vol évoqué au Club de Fogg, permet toutes les suppositions et les malentendus qui justifient la présence de l'inspecteur Fix de Scotland Yard. de même le voyage se déroule en utilisant tous les moyens de transport imaginables à l'époque : chemin de fer, éléphant, divers bateaux à voile et à vapeur, traîneau à voile sur la neige aux Etats-Unis. Parallèlement, le lecteur est embarqué parmi les colonies anglaises de l'empire victorien: Inde, Hong Kong...où chaque pays offre l'occasion d'une description ethnologique sur ses moeurs et coutumes (barbarie de certaines pratiques superstitieuses en Inde où l'on délivre la belle Mrs Aouda, discours Mormon à bord d'un train) mais aussi où l'on montre l'évolution des nouvelles technologies : rapidité des bateaux américains, importance de la voie ferrée (Railway Road) reliant l'est et l'ouest des Etats-Unis, gain de temps qu'offrent les percements de canaux comme Suez ou les ponts suspendus, qui ajoutent à l'aventure.

Au milieu de ces aventures, évoluent des personnages fortement typés, au nom sans équivoque. Phileas Fogg, l'instigateur du voyage est le type même du gentleman anglais impassible qui se sort toujours des situations avec phlegme et perspicacité. On le dote néanmoins d'un grand humanisme, défenseur de la veuve et de l'orphelin, fidèle à son honneur et ses convictions. Passepartout quant à lui est un Français hâbleur mais sportif, dynamique, entier faisant montre d'un humanisme égal à son maître bien qu'exprimé différemment. La belle Indienne, Aouda représente la femme moderne dans une Inde archaïque que la civilisation britannique tente de rendre à la raison. Mrs Aouda a d'ailleurs reçu une éducation anglaise. Çà et là, Jules Verne fait l'apologie du colonialisme, ce qui le rapproche une fois encore d'Hergé. Fix, le détective, fort de son devoir, poursuit Fogg jusqu'au bout du monde et l'on doute parfois que Scotland Yard va payer toutes ses notes de frais! le roman repose sur le suspens durant lequel Fogg, n'exprimant aucun sentiment, d'un calme tout anglais, risque sa ruine pour quelques minutes de retard. Mais là encore la fin du récit offre bien des rebondissements.

Voilà donc un univers romanesque à la fois désuet et plein de charme. Tout adulte que je suis devenu, j'ai toujours cette approche fraîche d'un roman que je n'ai pas lu, et finalement mon inculture de jeunesse, se nourrit de cette fraîcheur, de cette candeur voire de cette naïveté. Donc je fus absolument passionné par cette lecture de Jules Verne.

Cette lecture aura pris un mois pile. L'exactitude ressort même du livre. le tour du monde en quatre-vingts jours est une histoire que j'ai davantage apprécié au Voyage au centre de la Terre. Tout d'abord parce que tout les termes scientifiques sont remplacés par des thermes géographiques, ce qui rend la lecture beaucoup plus facile et plus fluide. Ensuite, les petites intrigues qui s'entremêlent autour de la quête principale sont très intéressantes. Elles donnent de la vie au récit. le personnage de Passepartout est absolument génial de part sa spontanéité et sa façon de penser. La fin est extrêmement prévisible, mais ça n'empêche en rien d'éprouver de la joie quant au déroulement de l'issue de ce texte. le tour du monde en quatre-vingts jours est globalement un récit d'aventure agréable à lire, qui passe le temps.
Véritable roman d'aventure, le tour du monde en quatre-vingts jours peut assez vite aussi se transformer en récit journalistique. le style de Jules Verne, en tout cas, l'est on ne peut plus, décrivant avec la plus grand précision possible les faits et les lieux tels qu'ils sont. Et c'est peut-être ce style simple qui fait de ce livre une oeuvre grand public.

Deux manières co-existent pour l'interpréter : le lire à l'orée du présent, ou du passé. Car, du temps où Jules Verne écrit ce livre, c'est une véritable science fiction. Certains ont certes bien fait le tour du monde et ce dès le XVIème siècle, mais en plusieurs années voire décennies. Aujourd'hui, à bord d'un avion, en une journée à peine vous survolez la terre entière. Ce roman, c'est la preuve même de l'avancée technologique qui sépare le XIXème du XXème siècle.

Et si la qualité du récit peut parfois être remise en cause là où, par exemple, nous devinons où va nous mener telle ou telle aventure (notamment avec le mariage de Mrs. Aouda et Mr. Fogg), les rebondissements sont toutes les deux pages, et c'est là, sans doute, la force de Jules Verne.

Beau livre pour les lecteurs amateurs, vu et revu cependant pour les bibliophiles expérimentés, je me place, quant à moi, dans un entre deux.
Jules Verne est incontestablement l'un des auteurs les plus visionnaires de son temps.
Je n'avais jamais lu ce roman, et j'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé l'écriture assez enfantine et ennuyeuse, je m'attendais à une course autour du monde plus rythmée et effrénée. Je resterai sur d'autres oeuvres plus magistrales.
Il n'est pas inutile à l'âge adulte de se replonger dans ce roman écrit par Jules Verne à la fin du XIXème siècle, et que l'on destine plutôt à la jeunesse.
Bien sûr cette intrigue romanesque, voire rocambolesque, peut, pour un lecteur du XXIème siècle, paraitre démodée tant le contexte du livre est décalé par rapport au monde contemporain. Ce "tour du monde" n'est d'ailleurs pas un voyage, au sens que l'on donne habituellement à ce terme. C'est plutôt une "course contre la montre" à laquelle se livre en 1872 Phileas Fogg, gentleman anglais flegmatique, courtois et adepte de la ponctualité, à la suite d'un pari saugrenu fait avec les membres du très british Reform Club de Londres. Ce périple "au pas de charge" va s'avérer hasardeux, et ses péripéties souvent burlesques sont agrémentées de quiproquos "d'une autre époque", et dont l'issue est toujours heureuse ! A cet égard, le récit semble aujourd'hui quelque peu suranné.
Mais, à y regarder de plus près, les personnages principaux du roman, Phileas Fogg, Passepartout son dévoué serviteur, et même l'inspecteur de police Fix parti à leurs trousses, ou la jeune indienne ramenée "dans leurs bagages" ne manquent pas de charme ou d'intérêt.
Par ailleurs, sur le plan de la forme, il y a lieu de relever le remarquable style narratif de l'auteur, notamment la précision dans la description des caractères et des postures, dans celle des paysages, ou encore des conditions pratiques ou climatiques de ce voyage. Il convient également de remarquer la parfaite ponctuation qui rythme les phrases.
Au final, voici un tour de la terre dont le récit est distrayant.
Je suis très déçu !
J'ai récupéré ce livre chez ma grand-mère qui m'a beaucoup conseiller de le lire je me suis vite ennuyé ! Pourtant je trouve que Jules Verne à un bon talent narratif et ainsi avec les dialogues mais je me suis pas ressenti les personnages à travers ce tour du monde ma foi c'est un classique à lire !
Je n'avais jamais lu ce classique de la littérature et peut-être tant mieux parce que j'ai apprécié cette lecture.
Un héros tout en flegme, un serviteur tout en gesticulation, un policier retors, une belle femme mystérieuse rendent ce roman d'aventures assez captivant. Un très bon moment de lecture
J'ai décidé de relire ce roman (qua j'avais lu pour la première fois lorsque j'avais 12-13ans). Et qu'est ce qu'il a bien vieilli !!! Il n'a pas pris une ride. Exploration, Voyage, Aventure, humour, rebondissements, tout est là. Comment faire le tour du monde avec les moyens les plus modernes pour l'époque ! Car il faut rappeler que pour l'époque, c'est un sacré défi. Un excellent road trip qui donne envie de découvrir le monde.
Grand classique de la littérature française. Mon préféré de Jules Verne. Je ne peux que recommander que cette aventure autour du monde. Les techniques de voyages y sont suprenantes pour l'époque ! Les personnages très attachant. Et surtout, le rebondissement de la fin au retour de Londres.... Je n'en dis pas plus !
J'avoue avec un peu de honte que, jusqu'à récemment, je n'avais jamais lu Jules Verne. A ma décharge il est possible que lorsque j'étais jeune (il y a longtemps) Jules Verne était peut-être considéré comme un auteur pour garçon ?

Considérant qu'il n'y a pas d'âge pour le découvrir, je me suis décidée à le lire*. J'ai choisi "le Tour du Monde en 80 jours".

Au cours de cette lecture je retrouve mon âme d'enfant. Je pars à l'aventure avec Philéas et Passepartout. Je suis contente quand Frog respecte son calendrier, je tremble quand le train ou le bateau partent sans lui et ses compagnons. J'aimerais dénoncer Fix, (ben oui, c'est le méchant). Je m'attendris devant l'amour discret d' Aouda pour Philéas, etc.

Le récit du voyage est enrichi par des anecdotes, des rencontres, des descriptions de paysages agreste et urbains, de personnages....

Conclusion : Lecture agréable et sympathique.

*Lu sur tablette. Livre gratuit relevant du domaine public.