AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 6437 notes
Je n'avais encore jamais lu Jules Vernes et ce malgré la réputation de celui-ci, ou encore les nombreuses éditions qui sortent depuis longtemps. Mais comme l'année dernière, j'ai envie de me laisser tenter par quelques classiques et notamment le tour du monde en 80 jours.

Nous y faisons la connaissance de Phileas Fogg, un gentleman anglais assez aisé qui se lance dans le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours. Les membres de son club sont persuadés qu'il n'y arrivera et pourtant, voilà qu'il part en compagnie de son domestique Passepartout. Au programme, de nombreux moyens de locomotions, des rencontres, des embuches et un détective persuadé qu'il est l'auteur d'un vol à la Banque d'Angleterre.

La plume de Jules Vernes n'a pas pris une ride. Certes certains passages peuvent paraître assez descriptif mais globalement on ne s'ennuie pas une seconde avec le tour du monde en 80 jours. Il faut dire que d'un pays à un autre, Phileas et Passepartout ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre les rencontres qu'ils font et les quelques mésaventures, ils n'ont pas une seconde de répit.

Côté personnage, Phileas Fogg, est jugé comme excentrique. Gentleman assez riche et qui passe habituellement son temps à son club n'en est pas moins très à l'écoute des autres. Il est aussi extrêmement méticuleux. Son voyage est prévu à la minute près et pour l'époque, calculer les distances, les moyens de locomotions à emprunter et tous les imprévus à prévoir à de quoi impressionner. Mais il ne lâche rien et va au bout de son objectif. Passepartout, son domestique et compagnon de voyage est son exact opposé. Il se met parfois dans des situations très problématiques mais arrive toujours à s'en sortir (heureusement). A leur poursuite, le détective Fix. le plus comique c'est qu'il est persuadé que Phileas est l'auteur du vol et restera FIXé sur cette idée pendant la majorité du roman. Enfin, Mrs Aouda, rencontrée durant leur périple. Un personnage que fera voir une autre facette de notre héros.

Le tour du monde en 80 jours est un roman d'aventure. D'un pays à l'autre, d'une culture à une autre, on est assez fasciné par les découvertes. Au 19è siècle, les moyens de locomotions sont alors nettement plus réduits et cela reste assez exceptionnel. Ainsi, Nous voilà embarqués dans l'une des nouvelles sections de chemin de fer en Inde, à dos d'éléphant ou encore sur un paquebot. Je me suis laissée embarquée par leur périple sans problème. Il faut dire que le récit ne manque pas de rebondissements.

En conclusion, contente d'avoir enfin découvert Jules Verne avec le tour du monde en 80 jours ! Depuis le temps que cette histoire m'intriguait, j'ai apprécié ce moment de lecture, bien loin de mes genres habituels.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai craqué pour cette édition illustrée, qui est un fac-similé de l'édition originale avec ses gravures éditée par Hetzel, que je trouve très jolie 😍
J'ai adoré partir à l'aventure avec Phileas Fogg et Passepartout 🌏 Ce grand classique de la littérature française est très agréable à lire : une histoire entrainante et facile à lire avec de nombreuses touches d'humour. le style d'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules !
Je vous conseille de lire ce livre qui vous entraînera dans des stratagèmes fous, intelligemment mis en place par Phileas et son loyal et attachant domestique Passepartout, afin d'échapper au détective Fix, qui fait preuve d'une persévérance sans faille. 🤯
Commenter  J’apprécie          20
Ce tour du monde en 80 jours est à l'origine d'un pari. Un gentleman anglais, Phileas Fogg fait le tour du monde avec son nouveau domestique français, Passepartout, sans prendre vraiment le temps de visiter.
Ce roman prend aussi la forme d'un "détective", car Phileas Fogg est soupçonné d'un vol commis à la Banque d'Angleterre, il est suivi par le détective Fix.
Un formidable roman d'aventures plein de rebondissements, captivant, drôle parfois.
Commenter  J’apprécie          120
Depuis 25 ans que je suis une boulimique de lecture, je n'avais encore jamais lu Jules Verne. Voilà qui est chose faite ! Et je pense réitérer la chose.

Il faut s'habituer au style d'écriture de l'époque (ce roman a été publié en 1873), mais ce n'est finalement pas difficile : il se lit très facilement. Un agréable moment de lecture.

[Lu en mai 2020]
Commenter  J’apprécie          159
Jules Verne, le grand explorateur de son époque et de tous les temps.
J'avais lu "Voyage au centre de la Terre": une révélation pour cet auteur et ce livre. "Vingt mille lieues sous les mers" m'avait laissée pantoise avec toutes les explications compliquées... mais très belles!
Donc c'est avec une certaine appréhension mais aussi un plaisir que je me suis lancée dans ce livre. Et puis, l'adaptation en série m'a projetée dans ce livre.

Au début de la lecture, j'avais envie de voyager et de découvrir le regard de Jules Verne mais avec un décalage de plus d'un siècle. J'avais aussi en tête la série adaptée sur France 2 qui m'a emportée et donné envie de repartir à l'aventure!
L'écriture est très fluide, m'a fait oublié ma précédente expérience, et transporte rapidement dans l'histoire de ce roman. J'ai eu plusieurs fois du mal à me dire que l'écriture datait d'il y a plus de 100 ans: je trouve que cela aurait pu donner l'impression que c'était écrit il y a 10 ans ou seulement quelques décennies. Certains passages sont cependant répétitifs (surtout au début) et ne montrent pas forcément un intérêt.
S'agissant du voyage autour du globe, certaines régions sont superbement décrites et m'ont permis de m'y croire. Tandis que d'autres ont été balayées en peu de pages: est-ce parce qu'elles sont moins appréciées par l'auteur ou moins connues? Mais cela peut manquer et donner l'impression que le passage a été très furtif.
Concernant les personnages, Fogg ne donne pas réellement envie d'aller vers lui; Passepartout est plutôt aventurier; Fix semble un peu bête... et les autres sont finalement pas si consistants que cela.
Le petit + de l'édition que j'ai lue: les gravures au fil des pages pour apporter de la vie au roman!
Comparé à la série adaptée, j'ai eu du mal à m'en détacher, les personnages ne correspondent pas réellement et l'on voit que beaucoup de choses ont été réadaptées pour enjoliver voire apporter de la consistance à l'histoire.
Parce qu'il pourrait y avoir une morale à cette histoire, cette citation est très belle! "Qu'avait-il gagné à ce déplacement? Qu'avait-il rapporté de ce voyage? Rien, dira-t-on? Rien soit, si ce n'est une charmante femme, qui - quelque invraisemblable que cela puisse paraître - le rendit le plus heureux des hommes! En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le Tour du Monde?"

Malgré un préjugé, une très belle découverte et une envie de partir à l'aventure autour du Monde, ce monde qui est magnifique alors qu'on ne s'en rend pas toujours vraiment compte!
Commenter  J’apprécie          100
Un des meilleurs romans de Jules Verne à mon goût, qui ne manque pas d'action ni d'humour, et dans lequel on retrouve peu de descriptions scientifiques.
Les personnages sont très drôles, les voyages autour du monde s'enchaînent, on suit avec curiosité les rencontres qu'effectuent les personnages. Comme le voyage est effectué en raison d'un pari, il y a une atmosphère ludique dans ce roman, on sent du jeu dans cette façon d'arpenter le monde.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu cette oeuvre après avoir visionné la récente série italo-germano-française en 8 épisodes. Je ne connaissais pas encore le texte original, et certaines choses me perturbaient dans la série. J'ai donc voulu retourner à la source.

J'ai du mal à parler de roman, car ce texte est d'abord paru en feuilleton dans le journal le temps. Comme bcp d'oeuvres de l'époque, à vrai dire. Mais ici, c'est particulièrement approprié, pour deux raisons : parce que c'est une littérature populaire (la presse est donc un vecteur de diffusion parfait), et parce que ce mode de diffusion accentue le suspense.

Car à vrai dire, j'ai été surprise de m'ennuyer ferme, dans ce "roman". Je m'attendais à des aventures abracadabrantesques, avec plein d'inventions imaginaires. Mais pas du tout.
L'oeuvre est assez plate en rebondissements. Quand il y en a, Phileas Fogg n'est nullement surpris et de toute façon a déjà prévu comment s'en sortir. D'autre part, il ne s'intéresse nullement à ce qui l'entoure, restant la plupart du temps dans sa cabine. C'est un taiseux Phileas Fogg, pas hyper fendard ni très caractériel.
Finalement, pas beaucoup de pépins rencontrés en route, tout roule quasiment comme sur des roulettes. Alors oui, il y a bien le brave Fix, mais je n'ai pas trouvé le comique de situation créé avec ce personnage hyper prenant ni très amusant. Clairement, l'intérêt du bouquin ne réside pas dans le côté épique de ces aventures. Alors le format feuilleton devait certainement générer du suspense là où une lecture romanesque intégrale tend à le lisser.

L'intérêt est ailleurs. Il est dans la précision et le souci du détail. Horaire, technique, doublé d'un regard presque journalistique sur les territoires traversés. Ce tour du monde est comme un témoignage d'une époque, dans ses développements technologiques. Tout est calculé, précis, déduit, décrit. Avec un regard très objectif.
Alors évidemment, cela reste pour le lecteur un formidable tour du monde, le livre se lisant presque comme un guide touristique.

Un témoin technologique de son époque, mais sociétal aussi. Contrairement à la série, les femmes sont peu présentes et cantonnées à des rôles classiques (cf. Mrs Aouda qui manque de défaillir à chaque instant, et qui reste très discrète; elle n'est convoquée que pour mentionner son souci par rapport à Fogg). Il en va de même pour les personnes issues de la diversité ou de minorités : chacun à la place qui lui est attribuée par la société de l'époque.

Car Jules Verne ne refait pas le monde. Il l'observe, tel qu'il est, avec ses yeux de technicien. Nulle interrogation, nulle critique envers le système établi dans ce roman. Pas de remise en question de l'ordre établi. Ce n'est pas le but. Et Jules Verne ne réinvente pas le monde non plus : son texte est très ancré dans la réalité technologique de 1872. Pas d'invention imaginaire dans le tour du monde en 80 jours.

C'est pour cela que le point de vue de la série, qui accentue l'aspect aventures (en brodant allègrement), et modernise le point de vue sociétal, me paraît bancal (et même anachronique sur ce dernier point). Je vous renvoie à mon billet sur le blog qui propose un regard croisé sur la série et le texte originel.

En attendant, c'est une grande (et bonne) surprise pour moi qui n'avait jamais lu cet auteur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça (il n'y a rien de péjoratif dans ce propos). Juste un peu déçue de m'être ennuyée autant. Je vais poursuivre ma découverte des écrits de l'auteur, cette fois en allant plutôt du côté imaginaire.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..
Commenter  J’apprécie          70
Une nouveauté du haut de mes années adulte. Je découvre complètement l'histoire, dont je me faisais une fausse idée jusque là. Agréable de pouvoir voyager aux côtés des personnages, même si on ne sort pas assez des sentiers battus à mon goût. Quelques longueurs aussi. J'ai eu, de plus, la chance de lire une ancienne édition illustrée, superbe !
Commenter  J’apprécie          80
Un classique de la littérature française et ce fut ma première rencontre avec Jules Verne. L'écriture est facile à aborder, cependant le style 'ancien' est resté un ralentisseur du rythme de ma lecture. Je recommande de suivre sur une carte du monde le trajet des protagonistes ce qui m'a ajouté un côté ludique et instructif à ce roman au dénouement surprenant.
Commenter  J’apprécie          20
Avant que j'ai lu le livre je n'étais pas enthousiaste. Je n'avais aucune idée si le livre était beau. En lisant le tour du monde en 80 jours j'ai expérimenté que c'était un très beau livre. Jules Verne était un bon auteur. Il a écrit plusieurs romans. le tour du monde en 80 jours est vraiment un livre excitant . Je recommande ce livre à tout le monde. Si vous avez du temps c'est valoir la peine!
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (26018) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours

Quelle est la ville de départ du tour du monde de Phileas Fogg?

Liverpool
Edimbourg
Southampton
Londres

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}