Peut être mon préféré du grand Verne
Monsieur Starr reçoit, un jour de décembre 1866, une lettre d'un ami, Simon Ford. Monsieur Starr est ingénieur et il a justement travaillé dans la mine d'Aberfoyle avec Simon Ford, qui était son chef d'équipe à l'époque. Dans sa lettre, Simon lui demande de se rendre à nouveau à Aberfoyle. Il faut savoir qu'entre temps la mine a été fermée et que Simon et les siens ont décidé de rester vivre là sous terre. Ce qui surprend surtout Monsieur Starr, c'est que quelques jours plus tard, alors qu'il est en plein préparatifs, il reçoit une lettre anonyme lui précisant qu'il est inutile qu'il se déplace. Ceci ne manque pas d'éveiller tant sa curiosité que son inquiétude. Et lorsqu'il arrive à Aberfoyle, il est reçu les bras ouverts par son ami,. Ce dernier lui relate des faits étranges qui se sont produits récemment dans la mine désaffectée ; certains, très superstitieux, y trouvent des explications surnaturelles. Monsieur Starr et Simon Ford se mettent alors au travail pour démèler cet écheveau d'énigmes, mais ils ont du pain sur la planche car c'est comme si un ennemi invisible avait voué leurs recherches à l'échec.

La langue de Jules Verne est certe celle du XIXè siècle. Mais, ne vous arrêtez pas à cet écueil-là, ce livre est un savant mélange de policier, de fantastique et un peu de science-fiction. C'est aussi un très témoignage de la vie dans les mines en Ecosse. Cet univers souterrain est oppressant à souhait, le lecteur se réjouit à la fin d'une part des frissons qu'il a éprouvés et d'autre part de retrouver la lumière, toute la lumière !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
C'est un auteur extraordinaire avec cette fantastique histoire des mines qui jadis était la source en Energie que l'on découvre et on apprécie la vie des mineurs et leur ambiance decrite par Jules Verne,C'est aussi cette région Les Indes-Noire avec ces critères (atmosphère et panorama) qui est importante et pittoresque.
Cet ouvrage est le roman en texte intégral de Jules Verne. J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage.

L'auteur nous embarque complétement dans cette aventure souterraine, dans les houillères, que l'on croyait épuisées, d'Aberfoyle en Ecosse, où ne vivent plus que le vieux contremaître Simon Ford, sa femme et son fils. Les Indes noires : une aventure captivante aux multiples péripéties, comme seul Jules Verne sait les imaginer !

L'originalité et l'intérêt de ce livre réside aussi dans la préface, de l'auteur et romancier, Frederic Fappani von Lothringen. La préface apporte un vraie plus à mon avis si l'on est un fan ou en recherche par la suite autour de ce livre car le préfacier nous délivre certaines pistes pour aller plus loin. Cependant il ne révèle rien de l'intrigue de l'histoire ... Ouf !