Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme est un conte fantastique fort plaisant à lire.

Je ne connaissais pas du tout ce titre de Jules Verne, je l'ai découvert au détour d'une critique de Gill. Je me suis alors souvenue que j'avais l'intégrale de Jules Verne sur ma liseuse. Ce conte est repris dans un recueil intitulé "Le Docteur Ox" qui comporte 5 histoires.

Zacharius est un vieil horloger qui vit avec sa fille Gérande, son apprenti Aubert et la servante Scholastique (quel drôle de nom ^^). Toutes les horloges de Zacharius s'arrêtent les unes après les autres. Pour lui pas de doute : c'est le début de la fin. Pour chaque horloge qui s'arrête son coeur s'épuise. Il fiance alors sa fille avec son apprenti pour lui assurer un avenir. C'était sans compter l'intervention de Pittonaccio... un drôle de personnage.

Bon je n'en dis pas plus! À découvrir...

Ce conte fantastique de Jules Verne est très bien construit autant sur le fond que la forme. La rapidité du propos ne bâcle pas ses ramifications philosophiques, au contraire, la forme courte dynamise le propos. le temps est au coeur de l'histoire. Un horloger perd son âme à vouloir repousser les limites de la science, donc du réel. L'alternance entre scènes dialoguées, presque théâtrales tant dans l'écriture que dans la mise en scène (typique des huis clos avec le maître, la fille, la servante et le jeune premier) et récits d'aventure typique du grand romancier, est très bien équilibré. le final est bien mené. Un cliffhanger - comme on dirait - mais dont la chute est connue parce que comme toujours chez cet auteur, le contrat auteur/lecteur est clair dès le départ. Une très chouette nouvelle. Avis aux amateurs.
Écrit en 1854 ce texte de Jules Verne est resté assez confidentiel.
Sa réédition prouve une fois de plus aux amateurs de littérature fantastique que Jules Verne excellait dans les ouvrages frayant avec le merveilleux, l'étrange et l'inquiétant.
L'histoire de Zacharius, ce vieil homme qui voudrait devenir maître du temps n'est pas sans rappeler le mythe d'un certain Faust.
Nouvelle du genre fantastique lue en ligne car entrée dans le domaine public.

Genève, Suisse.
Maître Zacharius est le premier horloger du monde, celui qui a réussi un exploit : faire que les hommes puissent mesurer le temps grâce à des horloges et montres. Son travail a fait sa renommée mondiale.
A présent vieux, il vit avec sa fille Gérande 18 ans, et leur servante Scholastique (ça, c'est du prénom). Pour le travail, il est aidé d'un apprenti, Aubert Thün, qui en pince secrètement pour Gérande.
Tout va parfaitement jusqu'au soir où l'horloger constate un phénomène étrange : toutes les montres qu'il a créées et vendues s'arrêtent subitement, malgré les mécanismes intacts. Les anciens clients mécontents surgissent.
Il a en fait réglé les montres sur ses pulsations cardiaques : sa vie dépend donc du bon fonctionnement de ses oeuvres.
Une course contre la montre ou plutôt pour la montre commence.

Orgueilleux de première, le papy va devoir faire un périple pour aller chez le seul client qui ne lui a pas rendu son horloge, la plus belle de toutes. Il est suivi de près par ses trois comparses.
Mais ce client n'est pas très catholique...

Belle surprise que cette nouvelle. Je connaissais Jules Verne (de nom seulement) pour ses romans d'aventures et d'exploration étroitement liés à tout ce qui touche à la science, et absolument pas en tant que novelliste dans le genre fantastique.
Il utilise ici ses connaissances en sciences pour évoquer le temps, sa matérialisation mais aussi tout simplement le temps qui passe dans nos vies et donc sa préciosité.
Maître Zacharius est un horloger célèbre de Genève. Mais tout à coup les horloges et montres qu'il a fabriqué s'arrêtent l'une après l'autre, en même temps que son coeur s'affaiblit.
Un court roman fantastique de Jules Verne assez sombre. Loin de mon préféré, « le tour du monde en 80 jours », mais agréable à lire.

Une sorte de longue nouvelle du maître qui s'essaie ici et de magistrale façon à la littérature fantastique.
Une atmosphère parfaitement bien rendue, une intrigue très originale 4 personnages profondément affectés par les événements, de l'amour, de l'amour filial, du dévouement, tant de sentiments en si peu de pages! Les descriptions sont magnifiques, on entre vraiment dans le coeur des héros et dans les rouages de ces merveilleuses mécaniques!
Maître Zacharius est un horloger de génie, qui vit à Genève. Peu à peu cependant, ses montres et pendules que ses client s'arrachaient hier encore, s'arrêtent définitivement les unes après les autres en même temps que la santé du grand homme diminue. C'est désormais à une course haletante contre la fuite du temps que nous assistons...
Lecture agréable. Cette nouvelle moraliste nous invite à réfléchir sur l'amour du travail bien fait (Maître Zacharius ne vit que pour ses horloges), les amours impossibles entre Guérande et l'apprenti Aubert. Et malgré que les deux femmes de la maison soient croyantes et pratiquantes, le pacte avec le diable (Seigneur Pittonaccio) sera pratiquement signé.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Un récit très court et sombre, digne d'un Edgar Allan Poe. Pas de voyage, pas d'explication scientifique, cette fois-ci, Jules Vernes nous entraîne dans une nouvelle fantastique dont le thème nous prendra les tripes jusqu'à la fin.
Ce livre est chroniqué sur Les Murmures d'AC de Haenne ! Et on aime !
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..
Je ne m attendais pas à trouver ce genre littéraire chez Jules Verne à savoir le fantastique. J avais toujours associé l auteur au voyage, à l'aventure, à l invention... Même si ici aussi il y invention avec les horloges du vieux Zacharius. En tant que créateur il finit par se prendre pour un dieu et pense pouvoir contrôler le temps et la mort. Prêt à sacrifier l amour de deux êtres qui s aiment pour arriver à ses fins si on lui promet de continuer à vivre. Maître Zacharius finit part perdre la tête et son âme comme ses horloges auquels il avait insufflé sa vie.