AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Il y a d'abord, dans l'oeuvre de Jules Verne, les classiques intemporels, les incontournables parmi lesquels on peut ranger, sans risquer de se tromper beaucoup, des livres tels que "20.000 lieues sous les mers", "Michel Strogoff", "le tour du monde en 80 jours", "voyage au centre de la terre", "cinq semaines en ballon" et quelques autres.
Il y a aussi d'autres titres évocateurs qui, tout en étant moins connus que les premiers cités, annoncent de solides volumes et participent à la gloire posthume et littéraire du maître de l'anticipation française.
L'on peut évoquer ici : "un capitaine de 15 ans", "l'île mystérieuse", "les tribulations d'un chinois en chine", "le phare du bout du monde", "le pilote du Danube" et beaucoup d'autres.
Et enfin, il y a les textes oubliés, les inédits, les "retrouvés in-extremis", les "inconnus jusqu'alors", "les fonds de tiroir", le théâtre, les nouvelles de jeunesse et le premier roman.
"Un prêtre en 1839" est justement celui-ci.
Il est ce fameux premier roman, celui où tout le talent de l'auteur est déjà perceptible et qui, à rebours, tout en ayant autrefois été ignoré, montre aujourd'hui, à quel point derrière le jeune Jules de dix-neuf ans apparaissait déjà le grand écrivain.
Le soir du 12 mars 1839, la cloche fêlée de la vieille église de Saint-Nicolas appelait les fidèles au sermon du carême.
Le père Bruno, un prédicateur nouveau, revenu de terre sainte et passant par Nantes, avait mis la condition pour prêcher et raconter aux paroissiens attentifs et étonnés les merveilles des lieux sacrés, de le faire dans cette vieille église depuis longtemps abandonnée.
Un mystère plane sur ces vieilles pierres où l'on entend, depuis quelques nuits, d'étranges bruits.
L'église se remplit de plus en plus mais le père Bruno brille par son absence.
Soudain des cris épouvantables, des horribles hurlements d'épouvante s'élèvent du clocher.
La cloche s'est détachée de son support vermoulu et s'est fracassée sur le sol.
Ce n'est plus, dans l'église, que confusion, désordre et cris des mourants.
Jules Deguay se précipite au secours d'une belle jeune fille entraperçue quelques instants avant le drame....
A mi-chemin entre le feuilleton et le roman gothique, ce livre est une curiosité.
En substance, il contient un mystère inconcevable et un complot maléfique tout droit sorti d'un enfer empli d'incubes et de succubes.
Foisonnant de péripéties, très touffu, regorgeant de personnages hauts en couleur, il se révèle un peu ardu à la lecture mais finalement assez prenant.
Le trio - Mordhomme le criminel, Pierre le prêtre déchu et Abraxa la sorcière - n'est-il pas démoniaque à souhaits ?...


Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}