AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782752603357
347 pages
Éditeur : L'Aube (26/04/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Sigmaringen, 1876. Fort de sa victoire dans le concours de pêche organisé par la ligue danubienne, Ilia Brusch, maître pêcheur magyar, se lance dans un pari insensé : 3000 kilomètres le long du Danube, sans vivre d'autres ressources que celle de sa pêche! Mais lorsque les escales se mettent à coïncider étrangement avec une vague de méfaits, meurtres et cambriolages qui jalonnent le cœur de l'Eur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
miriam
  19 décembre 2020
Quel plaisir de s'évader au fil de l'eau à bord de la  grosse barque du pêcheur Ilia Brusch, champion  de la Ligue Danubienne des Pêcheurs au concours 1876 de Sigmarigen à Routchouk!  Ilia a imaginé ce périple comme une véritable opération de communication : annonçant ses étapes par voie de presse, vendant aux enchères le produit de sa pêche.
Depuis plusieurs mois, en effet, les rives du Danube étaient désolées par un perpétuel brigandage.
Les voleurs, très mobiles, sont insaisissables et la police fluviale délègue un fin limier Karl Dragoch pour les arrêter. L'enquêteur, incognito, s'invite à bord de la barge d'Ilia Brusch. Jusqu'à Vienne c'est une véritable partie de pêche et de plaisir. Tout se complique quand le pêcheur fait escale dans la Capitale et que de nouveaux personnages s'immiscent dans la navigation. Véritable imbroglio d'identités, Ilia Brusch est-il le paysan Hongrois qu'il prétend?
A l'escale suivante, en Hongrie, une villa est dévalisée, une tempête chahute la barque et Karl Dragoch tombe dans le Danube...C'est un roman d'aventures!
L'action se déroule en 1876 sur fond de guerres d'indépendances des patriotes bulgares contre la Turquie, trafics d'armes, pirates du Danube.
Il y a aussi un une romance.
Tous les ingrédients pour un polar aventureux très réussi.


Lien : https://netsdevoyages.car.blog
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
gill
  13 mars 2012
Cet ouvrage est un des trois romans policiers de Jules Verne avec "un drame en Livonie" et "les frères Kipp".
C'est un très bon Jules Verne ou l'intrigue n'éclipse pas le caractère fort des personnages.
Ilia Brusch, un pêcheur émérite, fait le pari de remonter le Danube en ne vivant que du produit de sa pêche.
Dans le même temps partout où il se trouve une bande organisée commet des vols mystérieux et, lors d'une escale, au début de son périple, sans prévenir, un passager s'invite à son bord.
Celui-ci est peut-être un policier... Machinations, fausses pistes, histoire d'amour et luttes d'un patriote ; ce vrai "polar" signé par un des plus populaires de nos grands écrivains est un roman passionnant et intrigant.
Commenter  J’apprécie          50
Xian
  10 mars 2018
A mi-chemin entre polar et roman historique, cette fiction publiée à titre posthume se dévore d'une traite.
Pas d'originalité technologique ou géologique donc, si ce n'est peut-être cette barge et son double fond qui abrite les larcins des bandits. L'intrigue est principalement basée sur le fait que les personnages principaux, le pilote, le policier et le pirate, se font passer pour d'autres. D'où pas mal de quiproquos, de situations cocasses. Un peu facile, sans doute, mais efficace pour garder le suspense au fil de l'eau.
J'aurais bien vu une fin un peu moins rapide, un peu moins idéale, plus mitigée. Mais c'est le style Jules Verne. le méchant meurt, le héros retrouve sa belle. On doit faire avec. Au fond, c'est aussi pour ça qu'on aime ses oeuvres, parce qu'elles finissent bien. En général...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
picturapictura   26 mai 2014
« Pourrait-on comparer, s’écria-t-il, la chasse à la pêche ?
– Non !... non !..., fut-il répondu par toute l’assistance.
– Quel mérite y a-t-il à tuer un perdreau ou un lièvre, lorsqu’on le voit à bonne portée, et qu’un chien – est-ce que nous avons des chiens, nous ? – l’a dépisté à votre profit ?... Ce gibier, vous l’apercevez de loin, vous le visez à loisir et vous l’accablez d’innombrables grains de plomb, dont la plupart sont tirés en pure perte !... Le poisson, au contraire, vous ne pouvez le suivre du regard... Il est caché sous les eaux... Ce qu’il faut de manœuvres adroites, de délicates invites, de dépense intellectuelle et d’adresse, pour le décider à mordre à votre hameçon, pour le ferrer, pour le sortir de l’eau, tantôt pâmé à l’extrémité de la ligne, tantôt frétillant et, pour ainsi dire, applaudissant lui-même à la victoire du pêcheur ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jules Verne (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Une adaptation vibrante du plus célèbre roman de Jules Verne, dessinée par Younn Locard, le co-auteur de Révolution, primé à Angoulême
bit.ly/TourMonde80JoursBD
autres livres classés : sigmaringenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre