AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 61 sur 210
Dargaud (29/04/1965)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Soudain Morane eut l'impression qu'on le frappait d'un coup de matraque à la base du crâne. Alors il comprit pourquoi les poteries Ming étaient si bon marché et l'alcool offert par l'antiquaire chinois si fort ! Il voulut foncer sur M. Foo et l'homme à la petite valise, mais le brouillard devant ses yeux se fit soudain plus épais et se changea en ténèbres totales.
On l'avait drogué !
Mais aussi il fallait être Bob Morane et son ami Bill Ballantine pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bob Morane, tome 61 : La Rivière de PerlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Sensationnel ! A partir d'aujourd'hui, Pilote vous offre Bob Morane en bandes dessinées ! Oui, c'est vrai, à partir d'aujourd'hui et dans ce numéro, "Pilote" (Mâtin, quel journal !) est heureux de vous offrir en exclusivité dans toute la presse des jeunes, les aventures inédites, passionnantes et mouvementées de Bob Morane, que vous ne présentera pas la télévision française".
Depuis le 28 mars 1965, l'O.R.T.F., avec "les aventures de Bob Morane", offrait à ses jeunes téléspectateurs 26 minutes haletantes, endiablées, débordantes de bagarres, d'humour tous les dimanches.
A ce héros moderne, la télévision a donné une dimension nouvelle.
Des moyens énormes ont été mis en oeuvre pour réaliser les 26 épisodes.
Un mois plus tard, "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2000 annonce par une superbe couverture et à grand renfort de publicité l'irruption de Bob Morane dans le monde de la bande-dessinée.
Gérald Forton, le petit fils du créateur des pieds-nickelés, est aux pinceaux pour l'adaptation de ce roman d'Henri Vernes intitulé "la rivière de perles".
Alors qu'il effectuait un achat chez un antiquaire de San-Francisco, Bob Morane accompagné de son inséparable ami Bill Ballantine, a perdu conscience après avoir été drogué.
Lorsqu'il revient à lui, il s'aperçoit que l'antiquaire a été cambriolé.
La police arrivant sur place, il ne peut que s'enfuir en abandonnant son ami.
Bill Ballantine étant inculpé de vol, il lui faut donc trouver les vrais coupables, surtout que lui-même est recherché par la police.
Une jeune femme, Nathalie Wong, qui désire devenir journaliste, vient lui proposer son aide.
Retournant chez l'antiquaire, on lui fixe un rendez-vous mystérieux dans une usine.
Il réussit à prendre la place du veilleur après l'avoir assommé.
Surpris par l'homme avec lequel il avait rendez-vous, il se retrouve enfermé dans l'usine avec Nathalie....
Réalisée en quadrichromie, cette adaptation n'est pas la première apparition du commandant Morane dans le journal "Pilote". A partir de 1962, plusieurs des romans d'Henri Vernes y avaient été publiés : "les semeurs de foudre", "les sept croix de plomb", "l'héritage de l'Ombre jaune" et "escale à Félicidad".
Ils étaient émaillés de superbes dessins signés par Pascal, un illustrateur talentueux du journal et de bien d'autres parutions telles que Vaillant, Spirou, Tintin, Pif, l'Intrépide et Hurrah.
"La rivière de perles" est un coup d'essai qui se transforme en coup de maître.
C'est aujourd'hui un classique passionnant et talentueux.
"La rivière de perles" va être suivi, d'abord dans "Pilote" par "la couronne de Golconde", par "la chasse aux dinosaures" et par bien d'autres aventures....
Une longue, très longue liste de titres, reprise par plusieurs dessinateurs, fera, dans l'avenir, les beaux jours des éditions du Lombard !
Commenter  J’apprécie          230
"Se débrouiller tout seul ?... Certes... Mais comment ? Il ne connaissait pas l'identité des vrais voleurs et tenter de les retrouver dans cette fourmilière de quelque 3 000 000 d'habitants qu'était San Francisco et ses faubourgs équivaudrait à chercher un microbe précis dans un égout collecteur".

M'enfin ? On y parvient très bien en ce moment à retrouver des virus dans des eaux usées...

Blague mise à part, cet épisode de Bob Morane ne brille pas par son originalité. Il y a dû avoir emmêlage de pinceaux dans la Team Marabout car le début est exactement semblable à celui du précédent volume, "Les Sept Croix de Plomb", à savoir que Bob et Bill, à la recherche d'antiquités chinoises, tombent dans un traquenard, et, par faute de ne pas se méfier du verre d'alcool fort qu'on leur offre invariablement, se réveillent en fâcheuse posture.

Il y a tout de même une originalité : le binôme de Bob y est une certaine Nathalie Wong, vite appelée Nat, qui aspire à devenir journaliste. Bill Ballantine a été arrêté et passera le volume entier dans la cellule du Père Fouras. Cette Nat a bien de ressources cachées sous son apparence de frêle jeune fille comme il faut. Et c'est elle qui sauvera la mise à Bob.

A noter que le titre n'est pas une image : la rivière de perles est effectivement un collier à triple rang de perles roses, une partie du butin d'un faux cambriolage que Bob et Nat vont mettre en échec...
Commenter  J’apprécie          234
A San Francisco, Bob et Bill sont mêlés, bien malgré eux, à un important cambriolage dans une bijouterie. Bill est arrêté et Bob mène son enquête personnelle, avec l'aide d'une jeune avocate.
Traqué par la police, pourchassé par les bandits, Bob Morane va vivre une des aventures les plus échevelées de son existence.

4ème couverture, Marabout Junior n° 254
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Du "Lagon des requins" à l'effroyable "dragon" écossais : les rendez-vous de Bob Morane, aux quatre coins du monde
But recherché par les auteurs de la série : le dépaysement total.
But qui a été atteint !
Suivre Bob, c'est prendre, sur le vif, une passionnante leçon de "Géo"...
Au fil des semaines, vous passerez du "lagon aux requins" d'Océanie à la brumeuse Écosse où Bob et son ami Bill se lancent sur la piste du "dragon des Fenstone".
Dragon qui, sorti de la légende, répand la terreur dans toute la contrée.
[...]
Dans "le tigre des lagunes", vous venez d'accompagner Bob au coeur moite de la jungle. Vous avez assisté à l'hallucinant combat entre l'homme et le serpent....
Il ne vous reste plus qu'à le rejoindre au centre de l'Amérique pour "mission pour Montellano" où, pour rendre service à un ami, il transporte une pièce de fusée.
Pièce que l'on essaie de lui reprendre. Ce qui donne lieu à une époustouflante poursuite en hélicoptère....
Auparavant, il y aura eu "la voix du mainate" où Bob et Bill seront vivement intrigués par une jeune femme qu'accompagne un oiseau, un mainate....
Plus tard, dans "mission à Orly", de mystérieux hommes voudront s'emparer de documents d'une grande importance....
Ceci n'est rien.
Nous ne vous avons pas parlé du Mexique, de San-Francisco, du Moyen-Orient, de l'Inde, de Tanger....
A quoi bon, d'ailleurs, puisque vous savez qu'aux multiples rendez-vous de l'aventure, Bob Morane n'est jamais en retard...et que malgré tous les risques, il en sort toujours vainqueur....
(extrait de l'article concernant la série TV "les aventures de Bob Morane" paru dans le 288ème numéro de "Pilote" le 29 avril 1965)
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur : Henri Vernes, un aventurier au domaine immense ... le monde !
Ses meilleurs amis ? Un grand prêtre vaudou, un certain Don César qui vit au pied des sierras interdites de Colombie, la Cacia des indiens Arouaks....
Ses souvenirs ? Totems africains, idoles, masques indiens, talismans, coraux tirés par lui du fond des mers...
Ses compagnons ? Sa machine à écrire, son dictaphone....
Son lieu de résidence ? Inconnu....
Ce que l'on sait de de l'auteur de Bob Morane tiendrait presque sur un timbre-poste : né à Ath, d'origine française, il opte pour la nationalité belge.
Pendant la guerre, il devient "barbouze" au service d'une nation alliée.
Après la guerre, le voilà journaliste. Il court l'Europe, le monde....
Puis, il y a huit ans, un peu par hasard (on lui avait demandé un récit d'action), il frappe sur les touches grises de sa machine un nom : Morane et un prénom : Bob.
Depuis, soixante aventures ont été publiées dans la collection "Marabout" et quatre albums en bandes-dessinées ont vu le jour....
(extrait du 288ème numéro du journal "PILOTE" paru le 29 avril 1965)
Commenter  J’apprécie          60
Géral Forton. 34 ans. Sa recette du bonheur : sa femme (dessinatrice également), son cheval, sa maison de campagne.
Il est est le petit fils du créateur des "pieds-nickelés"
Il aime l'aventure mais avoue : "dessiner celles de Bob me donne l'impression de les avoir toutes vécues..."
(extrait du 288ème numéro de "Pilote" paru dans les kiosques le 29 avril 1965)
Commenter  J’apprécie          50
Chinatown. C'était la nuit et une pluie fine et drue noyait la ville chinoise de San Francisco. Une pluie venue du Pacifique, tiède et pénétrante, qui rendait les rues quasi désertes, et dans laquelle les rares enseignes au néon encore allumées faisaient songer à d'étranges poissons lumineux, roses, bleus et verts.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : san franciscoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}