Connaissez-vous l'araignée Lou ?
Oh ! Que c'est facile me direz-vous.
Mais le titre de son livre, il est à double sens, je vous laisse d'ailleurs le plaisir de le découvrir.
Donc, reprenons, l'araignée Lou tisse la toile de son roman, fil après fil elle construit sa trame.
Son but ? Vous piéger,  bien sûr...
Clara, la trentaine,  est en colère. Contre son Chinois de voisin qui pousse musique et vocalise à  fond dès l'aube, contre le DRH et sa chef qui lui pourrissent la vie au boulot, contre ce putain d'amant qui lui ment autant qu'il respire, bref, la cocotte est sous pression et ce matin, Clara prend le taureau par les cornes... C'est décidé, elle régle ses comptes, va tout plaquer et repartir de zéro, Domino l'attend....
Euh ! Je vais pas vous faire tout le livre, hein ! Je vais juste ajouter que tout ne se passe pas comme prévu,  pas du tout même. Bah non ! Sinon la toile serait fragile... elle prend du gros fil notre Lou, du solide et puis, elle nous attire, doucement, elle prend son temps, détourne notre attention. Inclus (comprenne qui pourra) deux personnages atypiques, un flic et un ex, avec des noms de voyous du Milieu pour mieux piéger son lecteur.
Et....elle réussit, en tout cas moi je me suis emmêlé dans sa toile, capturé, captivé, quasiment prisonnier dès les premières pages.
La tension monte au fil (tiens encore un fil...) des pages, de rebondissement en rebondissement, de coup de folie en coup de folie pure, Lou Vernet sait maitriser sa proie.
Un excellent thriller qui me donne envie de retourner voir du côté de cette araignée, au demeurant fort sympathique, si, si, j'ai eu la chance de la rencontrer cet été aux rencontres littéraires des Polars du chat...
Quand on tourne les premières pages du livre d'un auteur que l'on ne connait, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. le résumé alléchant de "La toile aux alouettes" m'a pourtant convaincu de tenter ma chance et voici mon avis.

Dans un premier temps , le lecteur fait la connaissance de Clara, jeune fille perdue dans son travail, tout comme dans ses relations aux autres, qui cherche du réconfort sur Internet. Dans ce monde virtuel , elle trouve auprès de Domino, une nouvelle ligne de vie , et le réconfort dont elle a tant besoin.

En parallèle , La Virgule et La carpe, surnom colorés d'un flic et de son ancien acolyte devenu privé, ménent une enquête suite à la découverte mystérieuse d'un fauteuil roulant abandonné. Et quand le destin conduit Clara , La virgule et la Carpe à voir leurs chemins se croiser , le final n'en est que plus explosif.

Ce polar est pour moi une excellente découverte pour plusieurs raisons.

Les personnages d'abord , attachants, énigmatiques mais avec une volonté farouche. Ma préférée a sans aucun doute été Clara, qui force le respect par sa détermination, sa sensibilité et sa volonté. La Virgule et La Carpe , eux , impressionnent par leur sens de l'observation et de la déduction qui les conduit à enquêter en utilisant uniquement leur esprit .

Le style ensuite, c'est très fluide tout en étant extrêmement précis. Les mots sont choisis avec soin, la langue riche ...sans être pompeuse.

L'histoire enfin, même si quelques scènes , notamment certaines actions répétées par les héros m'ont semblées répétitives ( ils ont le droit d'avoir leurs mauvaises habitudes) , le suspense est là , et la résolution finale est plus que satisfaisante.

La Toile aux alouettes est donc un polar très sympathique que je vous conseille de découvrir , en attendant la suite prévu pour la rentrée.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Ça n'engage que moi : voilà une bonne idée que d'avoir découvert et lu ce 1er roman. L'auteure nous plonge dans une histoire très tordue psychologiquement. Malgré des chapitres relativement courts, la narration plutôt lente est très agréable. le peu de dialogues ne gêne en aucun cas la montée en puissance de l'intrigue. Mais il y a également ce duo d'enquêteurs, qui tout au long de leurs investigations et des indices semés par l'auteure, m'a intriguée. J'espère que je pourrai dans le 2ème tome (c'est une trilogie) avoir quelques réponses à mes questions. Dans tous les cas, même si ce type de roman n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus, je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu. Une très belle surprise. Je recommande.
Clara, 35 ans, a toujours vécu sa vie sans faire d'histoire. C'était une bonne élève, c'est une bonne employée, elle paye toujours ses factures dans les temps, évite les conflits. Mais un samedi elle va littéralement péter un plomb. La goutte d'eau est son voisin chantant au première lueur de l'aube une chanson. Elle va envoyer bouler tout ceux qui lui pourrissent la vie : son voisin, sa chef, son ex.
Mais Clara n'a pas décidé tout ça du jour au lendemain. Quelqu'un est derrière ce changement de comportement. Il s'appelle Domino et celui-ci tient un blog. Domino est une sorte de coach de vie. Elle lui a promis une rencontre une fois qu'elle aura fini de régler ses comptes. Mais tout ne se passera pas comme Clara l'avait espéré.
Et puis nous avons deux personnages atypiques. Pierre dit La Carpe (appelé aussi l'Inclus) et Bastien dit la Virgule. L'un est un ancien flic reconverti en détective privé, le second son ancien co-équipier. Ils vont se retrouver sur une curieuse scène au bord d'un lac. Un fauteuil roulant est abandonné, une tenue d'hôtesse de l'air est retrouvée au milieu du lac et un portable gît sur le bord. Quel sera le lien entre eux et Clara?

Une fois commencé ce livre est impossible à poser. J'ai été embarqué dans cette histoire de dingue et complètement atypique. Comme Aurélie je suis agréablement surprise par cette lecture. Lou nous offre un polar inconnu, jamais lu, en tout cas pour ma part. Comme je le disais plus haut, elle se réapproprie le polar, avec un style bien à elle. La plume de Lou est poétique, ç'aurait pu être lourd, mais elle le dose avec parcimonie. L'intrigue est également énigmatique avec ses personnages très particuliers. Je n'ai jamais lu une histoire pareille et pourtant j'en lis du polar et il en faut beaucoup maintenant pour me marquer. Et en plus le final est tout bonnement inimaginable.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Le bouquin du jour :

La toile aux alouettes, de Lou Vernet.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Lou Valérie Vernet à une dédicace à la Fnac d'Erlon à Reims. Il fallait vraiment avoir envie de la rencontrer pour braver la foule du samedi après-midi au centre-ville ! Et bien, je ne regrette pas d'être sortie de ma grotte pour elle.
D'abord, elle est sympa, drôle, dynamique, et ça se retrouve dans ses livres, même si La toile aux alouettes que je viens de finir est très noir polar.

Elle raconte dans ce livre une histoire digne d'un des meilleurs épisodes de Esprits Criminels en usant d'une jolie écriture, fluide et dense à la fois, et en s'appuyant sur une belle richesse de vocabulaire.
Mais surtout, ses personnages sont originaux et attachants. On n'a qu'une envie à la dernière page : les retrouver très vite pour une nouvelle aventure.

Et oui, Lou, je suis d'accord : Que vaudrait la vie sans bulles ? 😃

Le quatrième de couverture :

Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée. C'est comme cela qu'elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu'elle cisèle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu'au moment où le récit bascule dans l'insondable noirceur de l'âme, entraînant le lecteur dans ses rêts. Dans La Toile aux alouettes, son premier polar, Lou Vernet manie en virtuose, l'art de la mystification. En attendant que l'Inclus et la Virgule reviennent défaire un nouvel écheveau, frissonnez avec ce premier opus, tout en ombres et lumières !
Voici le premier polar de Lou Vernet, un polar atypique, un vrai roman policier dans le sens littéraire avec une plume très poétique de cette auteure qui joue et manipule les mots avec brio.

Le roman se compose de trois parties. Dans la première, nous faisons connaissance de Clara, une femme effacée, qui du jour au lendemain, sue les conseils de Domino, un ami virtuel, envoie valser tout ce qui empoissonne son quotidien. Cette partie est très contemporaine et énigmatique mais aussi très drôle. Dans la seconde partie, nous approfondissons notre connaissance des personnages esquissés dans le prologue, La Carpe (Pierre) et La Virgule (Bastien) : Les Concertistes, aux prises avec une disparition énigmatique. Cette partie nous plonge dans la pure enquête policière.
La troisième partie est époustouflante. Lou Vernet, après nous avoir baladé dans le roman, nous livre un final très noir, haletant et éprouvant.

Lou Vernet nous livre un polar noir, brillant et singulier. Une belle découverte. le deuxième tome est sorti et il est certain que je le lirai.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
La première chose que j'ai clairement envie de tuter sur tous les toits : Purée... Quelle plume !!! J'ai littéralement adoré le style, les jeux de mots excellents et subtils, la manière de poser les mots, d'en faire un truc qui tourne et retourne...juste excellent !
Une histoire en plusieurs parties ou l'on découvre d'abord Clara, jeune fille à la vie morne, qui, poussée par Domino, son gourou du web, procède au grand ménage dans sa vie. Un pétage de plomb en bonne et due forme. Partie que j'ai adoré et qui m'a beaucoup fait penser au magnifique film "chute libre" avec Michael Douglas.
Clara fait ce que nous avons probablement tous, à un moment ou à un autre, rêvé de faire...enfin moi je le l'ai fait, en partie, mais ça c'est une autre histoire 😝
Une deuxième partie où entrent en scène Pierre, le privé et Bastien le flic puisqu'il ne s'agit, bien entendu, pas d'une simple histoire de pétage de plomb mais bel et bien d'un truc pas net qui vire à la sombre affaire.
Qui se cache derrière Domino et son blog suivi par des milliers de personnes ? Est-il lié aux disparitions ? Qui a abandonné ce fauteuil roulant ?
J'avoue cependant avoir eu un peu plus de mal avec cette partie où je me suis, par moment, un peu perdue avec les personnages... la Carpe, la virgule, l'inclus...Pas toujours compris qui était qui... Je n'étais peut-être pas tout à fait à mon affaire ? J'en sais trop rien mais j'ai eu du mal...
Quoi qu'il en soit, la manière dont est menée l'enquête est originale, les personnages authentiques, l'histoire bien ficelée même si j'ai capté qui, quoi avant la fin. Je me suis retrouvée emportée dans cette aventure à rebondissements et y ai pris un grand plaisir.
Une belle découverte qui fort heureusement ne s'arrêtera pas là puisqu'il s'agit d'un premier opus et je me réjouis de découvrir la suite !
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Encore une auteur découverte au salon du livre de Brive 2016. Décidément cette édition était vraiment sympa.
C'est très bien écrit, ça démarre tout doucement, un beau matin quand l'héroïne pète gentiment les plombs face à un voisin un peu bruyant, pour se finir au fond d'une cave qui sent le rance et l'horreur.
A découvrir de tout urgence