AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 31 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je vais partager avec vous la question qui me trotte dans la tête depuis la fin de ma lecture de « La toile aux alouettes », pourquoi ai-je attendu autant de temps pour découvrir cette auteure ? Je me le demande…
En effet depuis plus d'un an, sur les conseils avisés des copines et copains de lecture, je me disais qu'il fallait absolument que je la lise car tous les avis allaient dans le même sens à savoir qu'elle est top !
Et bien je dois dire qu'après cette première lecture j'ai moi aussi attrapé le virus Lou Vernet. J'adore !
J'adore sa façon d'écrire, son éloquence, son histoire tant pour ses personnages que les messages dégagés, sa touche particulière pour concevoir ce polar,… Bon j'arrête là mes compliments et je vais commencer mon retour avant qu'on me prenne pour une folle-dingue (bon ça c'est vrai).
Parmi tous ses livres pourquoi avoir choisi celui-ci ? Et bien tout d'abord j'ai eu la chance de la rencontrer au salon de Tulle et c'est la miss elle-même qui me l'a conseillé par rapport à mes lectures. Ensuite en découvrant la 4ème de couv j'ai été très intriguée et fascinée à la fois, je m'explique. Sérieusement vous avez déjà lu un pitch de polar commençant par « Il était une fois… » Ensuite la description des personnages m'a beaucoup plu également, ils sont décrits d'une façon qui vous interpelle. Pour finir la description de Maud Tabachnik m'a carrément subjuguée et encore plus quand j'ai lu sa préface.
Donc un livre qui promettait de beaux moments et ça a été le cas en effet.
J'ai quand même commencé cette lecture avec envie mais aussi une certaine appréhension.
Alors ça commence tranquillement avec un prologue plutôt mystérieux et intéressant.
Elle a construit son histoire en la scindant en trois parties ce qui nous permet de bien appréhender les différents personnages. Dans la première partie elle pose les fondations avec Clara et Domino. Dans la seconde elle monte petit à petit sa structure par le biais de ses enquêteurs atypiques Pierre et Bastien qui forment Les concertistes. Enfin dans la troisième elle nous dévoile son final qui est, selon moi, déconcertant et stupéfiant.
J'ai vraiment apprécié cette construction car elle nous permet d'apprendre à connaitre les protagonistes, à s'y attacher ou à l'inverse à les détester.
Dans cette première partie nous découvrons donc Clara, une jeune femme qui mène une existence normale, banale même hormis le fait qu'elle entretient une relation particulière sur le net avec un certain Domino grâce auquel elle va retrouver confiance en elle. Elle va se révéler, se rebeller même. Mais voilà qu'une situation va tout remettre en balance.
Dans la seconde nous découvrons là le duo d'enquêteurs, Pierre dit La carpe, ex flic reconverti en détective privé, et Bastien dit La virgule, policier de son état et ex coéquipier de Pierre. L'un va faire appel à l'autre dans le cadre d'un signalement et d'une scène un peu étrange. Nous allons donc les suivre tout au long de leurs investigations et allons découvrir une enquête particulière.
Dans la dernière partie, Lou nous réserve un dénouement surprenant, étonnant et très bien pensé. Sincèrement je n'ai rien vu venir !
J'ai vraiment beaucoup aimé la diversité des personnages qui, comme dans la vie, peuvent nous réserver de sacrés surprises. Nous avons la jeune femme un peu paumée dans sa tête, l'ex flic « hanté » par une ancienne affaire, la chef de service qui sous prétexte de posséder un peu de pouvoir est imbuvable avec ses collaborateurs, et enfin le « confident » du net qui se cache derrière son écran.
Clara m'a interpelée par son audace, son caractère, son changement. Elle envoie tout péter pour retrouver son bien-être, elle se cherche. C'est une battante.
Pierre aussi m'a beaucoup plu même s'il est un peu spécial.
Bon pour finir mon retour je dirais que Lou a non seulement écrit un polar original, très bien conçu avec tous les ingrédients nécessaires pour nous mettre à mal mais en plus elle écrit excessivement bien. Elle possède une qualité rédactionnelle magnifique, elle joue avec les mots pour nous absorber dans son histoire, sans superflus et tralalas. Elle a une justesse, une délicatesse bien à elle.
Donc je pense que vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre de par son histoire, sa structure, ses personnages mais surtout par la plume magique de cette auteure.
Mon seul regret est de ne pas avoir acheté en même temps la suite…
Voilà encore un joli coup de coeur.
Lien : https://levoyagelivresquedef..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman noir met en scène une galerie de personnages qui semblent appartenir à des mondes différents, de la mère névrosée au "no life" féru d'informatique, en passant par deux enquêteurs louches et un voisin insupportable, et qu'un sombre incident amène à se rencontrer.
Ce qui marque en ouvrant le roman de Lou Vernet et en découvrant les premières pages, c'est son écriture. Une écriture exigeante, une plume soignée, tout en dentelle où l'on déguste et savoure chaque tournure. C'est ciselé. Chaque mot tisse un canevas parfaitement exécuté . C'est très littéraire et c'est très beau aussi !
Alors dans la première partie du roman, on va suivre Clara, une jeune femme que l'on perçoit comme sage, bien élevée, tranquille. une jeune femme, douce, réservée, un peu effacée. Une jeune femme sans histoire en somme. Sauf que ... Devant nos yeux,  Clara doucement mais surement pète les plombs. Au rien de bien extraordinaire, juste des petites choses du quotidien qui peuvent agacer plus d'un d'entre nous !
Alors dans cette première parti et durant une centaine de pages, on va suivre Clara. Et on va se demander où elle va bien pouvoir nous emmener !
Et qui est ce Domino, qui semble guider notre jeune héroïne.
Durant la lecture de cette première partie, j'ai souvent pensé être dans un roman de Barbara Abel. Oui Lou à cette façon d'amener les choses, tranquillement, par petite touche, sans coup férir. Quand tout à coup, on pressent que quelque chose va se passer, on sent que notre héroïne va basculer. Mais la grande force de notre auteur c'est d'amener ses changements avec énormément de délicatesse et d'élégance.
Et puis, arrive la deuxième partie !
Là on va faire connaissance  avec les Concertistes. La Carpe et la Virgule.  Le premier est "Taisseux sans mépris. Silencieux par évidence ", le second surnommé ainsi par son handicape qui le fait claudiquer et " Parfois on pouvait penser qu'il dansait, toujours de biais, du même coté, mais il dansait". Ces deux là, Pierre, l'inclus et Bastien sont indissociables. Anciens coéquipiers au 36, ils sont restés amis même après la démission de Pierre.
Avec eux, va démarrer l'enquête. le roman policier va prendre le pas sur le roman psychologique. On va suivre pas à pas nos deux enquêteurs dans leurs investigations . Et si ils ont trop peu d'indices, le flic et le détective flairent au fils de leurs découvertes une sale affaire.
Et c'est là que l'on va retrouver Clara. Elle va bientôt être au centre de cette recherche de la vérité.
Ils vont mettre du temps, mais vont finir par comprendre comment Clara a été victime d' une manipulation psychologique.
Pour autant il ne savent pas, eux non plus, qui est ce fameux Domino qui semble agir comme un gourou.
Enfin la troisième partie annonce le final.
Trente cinq pages de révélation et quelles révélations !
Enfin on va découvrir qui est ce MC Domino, et la surprise sera de taille. Je ne l'ai pas vu venir, à aucun moment.
Une fin furieuse, diabolique tout droit sortie du cerveau tortueux de notre auteur. Un final dingue qui plaira au amateur de pur thriller.
Voilà vous l'avez compris j'ai adoré cette lecture.
Pour sa première incursion dans le monde du polar, Lou Vernet a parfaitement réussi son entrée. Dans ce premier polar tout y est !  Tour à tour Roman psychologique, roman noir et policier, thriller implacable, La toile au alouette est une magnifique découverte. L'auteur distille même ici et là à travers son entrelacs de mots, quelques brins d'humour, un poil astringent.  Et si cette première histoire à comme sous titre l'inclus, il est à parier que nous retrouverons nos deux flics dans une nouvelle enquête qui cette fois nous en apprendra plus sur la Virgule. 
Car ne vous fier pas au sous titre, " Livre 1 : l'Inclus", qui pourrait vous faire croire à une première partie. La toile aux alouettes est belle est bien un one shot. Une enquête à part entière, une histoire qui se suffit à elle même. Même si je l'avoue, j'ai très envie de retrouver très vite notre duo d'enquêteur.
Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet étonnant et merveilleux polar !
Oui vite, j'en veux encore !!!
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Première lecture et sacrée découverte !
Un roman ni trop court, ni trop long, juste comme je les aime (un peu moins de 300 pages, mais 300 pages intenses !). Peu de personnages mais ce choix permet à Lou Vernet de mieux nous les faire connaître.

Clara est une jeune femme de 35 ans qui subit sa vie plus qu'elle ne la gouverne. Elle décide un bon matin, sur les conseils de Domino, rencontré sur internet de dire STOP à tous ceux qui lui pourrissent la vie : son voisin en premier lieu, puis dans la foulée sa chef de service, et enfin Jérôme, son amant et homme marié.
Simone, la mère de Clara, n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis la disparition de son époux. Nous découvrirons tout doucement au fil des pages les pensées de cette femme qui a tellement de mal à dire l'essentiel.
Parce qu'il s'agit d'un roman policier, un ancien flic, Pierre dit la Carpe va retrouver le temps d'une mystérieuse disparition (un fauteuil roulant abandonné au bord d'un lac mais pas de corps) son ancien collègue, Bastien, surnommé la Virgule.
Lou Vernet a l'âme poète, elle décrit ses personnages et la nature à coups de phrases splendides. Mais elle réussit aussi le tour de force de nous faire passer de l'autre côté du miroir, où il fait sombre et où le choc des situations va nous surprendre.
Elle nous démontre que la manipulation existe et que sous les belles paroles et derrière les belles intentions peut se cacher le mal.
Et si nous lecteurs, ne nous étions fait manipuler par l'auteure ? Peu importe la réponse, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce roman pour vivre un magnifique moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui commence tout doux...mais où veut elle nous emmener ? Et une fois que le poisson, c'est à dire nous lecteurs, est ferré c'est fini...direction: une lecture à vitesse exponentielle !!!! Quelle sera la fin..vite vite 🤗!!!
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et ses personnages bien sympathiques (la virgule et la carpe). Pour ceux et celles qui aiment le style Fred Vargas ou Elena Piacentini ou on retrouve des polars softs non sanguinolents et avec de l'humour : allez y !!!! Lisez Lou Valérie Vernet ! Prochaine direction: un trop grand silence.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai rencontré de Lou Vernet au salon Polar'Osny, une auteure qui m'était inconnue mais que j'ai été enchantée de rencontrer. Après bien des échanges avec Lou, je me suis lancé un défi : mettre ma lecture actuelle de côté (chose que je n'ai jamais fait), lire son livre pour qu'on puisse en parler une semaine après au salon de Nemours. Tout ça, pour savoir, si j'allais adhérer à son style pour prendre ou pas son deuxième livre à notre prochaine rencontre ;)

Lou m'avait dit que c'était plutôt un polar psychologique, et comme vous le savez, c'est un peu ma came ;)

La Toile aux alouettes est donc le premier polar de Lou et celui-ci se découpe en trois parties.
Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Clara qui est une jeune femme docile, sérieuse, timide, effacée jusqu'au jour où elle pète littéralement les plombs sous nos yeux. Elle envoie balader tout le monde : son voisin, son ex-amant, sa chef... Clara se rebelle et ça fait mal, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Qui l'aurait cru ? Si elle a osé tout cela, c'est grâce à Domino, qui jour après jour l'a aidé via son blog sur la toile. Mais qui est Domino, celui qui la nomme aussi "petite soeur" ? Ils se sont promis de se rencontrer, mais que se passera-t-il ?

Ensuite, nous avons notre duo atypique "les concertistes", il s'agit de Pierre dit "La carpe" (et aussi l'Inclus), et Bastien dit "La virgule". Ils vont tous les deux agir de concert afin de savoir ce qui s'est passé au bord du lac où un fauteuil roulant a été retrouvé abandonné avec un habit ancien d'hôtesse de l'air.

Pour conclure, nous avons un final explosif, avec des révélations sur tout notre petit monde. Je ne vous en dirais pas plus pour vous tenter davantage.

Quand j'ai commencé le livre de Lou, je n'ai pas pu m'arrêter. Une fois commencé, ce livre se lit quasiment d'une traite tant il vous obsède. Il est impossible à lâcher et pour ma part je l'ai littéralement dévoré. J'ai tout de suite été surprise (dans le bon sens hein!) par le style de Lou mais surtout par sa plume. Ce livre de par son écriture est d'une immense richesse comme j'en ai rarement lu. Tout est dans le style de Lou. Chaque mot est mûrement réfléchi, minutieusement choisi. Ce livre est tout simplement d'une beauté incroyable, à couper le souffle. le mélange thriller et poésie était un pari osé et plutôt risqué mais dans notre cas parfaitement maîtrisé et réussi. Je suis sous le charme. On sent que l'auteure est très attachée à la langue française. Une écriture travaillée, parfaitement dosée et très efficace. Tout est en finesse (tout en étant noir) et pourtant Lou nous réserve bien des traitements de chocs pour ses personnages. Les émotions sont omniprésentes car elles pointent et appuient systématiquement le mal-être de ses personnages.

Un suspense qui monte crescendo. Plus on s'enfonce dans notre lecture et plus la tension monte pour enfin exploser en une chute magistrale.

Cette histoire restera longtemps dans ma mémoire de par ses personnages qui ont chacun une particularité surtout notre duo de concertistes : Pierre avec ses roulages de cigarettes à l'infini, et Bastien avec sa jambe en biais, sa jambe "pile".

Pour ma part, vous l'aurez compris, c'est un joli coup de coeur, autant pour Lou que pour "La Toile aux alouettes" mais aussi pour le personnage de Clara. Ne vous fiez pas aux apparences, vous aussi vous vous ferez piéger par Lou et sa Toile diabolique ;)

Un thriller psychologique toute en poésie, avouez qu'il fallait oser ! Un thriller à ne surtout pas louper au risque de vous en mordre les doigts ! Lou est promise à un bel avenir !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
: Une magnifique préface Maud Tabachnick qui nous entraîne encore plus à découvrir cette oeuvre.
Une première partie dédiée à la description des personnages. Nous découvrons Clara, une jeune femme que l'on pourrait qualifier de modèle, qui en ras le bol de se faire marcher sur les pieds, elle cloue le bec à son voisin bruyant, plaque son travail de manière très originale, fait le pied de nez à son amant et va même renouer avec sa mère avec qui elle avait coupé les ponts depuis un an. Mais d'où vient ce changement ? le doute commence à s'installer dans la tête du lecteur quand lorsqu'elle agit, elle pense aux paroles de Domino. Elle consulte régulièrement un blog où les gens racontent leur mal être. Mais qui est ce Domino qui l'appelle Petite Soeur ?
Ensuite nous découvrons, à partir de la deuxième partie, la Carpe et le Virgule, les Concertistes, composé d'un ancien flic et de son ancien coéquipier, des profils très différents. Et là, gros virage dans l'histoire, le lecteur est plongé en même temps que ces enquêteurs atypiques, dans un déroulé d'événements très rocambolesques, qui recherchent un crime sans cadavre ; ils vont suivre leur intuition… Que vont-ils trouver ? Dans ce cheminement, parsemé de doutes et d'interrogations, pourquoi cherchent-ils Clara alors que la police ne le fait pas ? Leur enquête hors champ va les conduire au-delà de l'impensable.
Une plume que j'adore déjà, l'auteur nous emmène où elle veut et on la suit « les yeux fermés » comme on dit, grâce à une ingéniosité caractérisée, nous ne sommes pas au bout de nos surprises au fil de la lecture de ce roman. de nombreux rebondissements, des réponses se forment au fur et à mesure nous laissant nous lecteurs dans un doute perpétuel sur la situation, jusqu'à l'explosion de l'histoire et son apothéose. le sujet de la manipulation est très bien traité par l'auteur, n'en avons-nous pas été victime pendant la lecture ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, au plaisir de lire d'autres oeuvres de cette auteur.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
La Toile aux alouettes de Lou Vernet
Dans la première partie du livre, Lou Vernet nous introduit dans la vie de Clara, 35 ans d'une vie sans éclat, sans artifice. Jusqu'au jour où celle-ci décide de suivre les conseils de Domino son mentor de la toile… Clara va tout claquer pour enfin vivre sa vie ! Enfin c'est ce qu'elle pense car elle est loin d'imaginer l'enfer qu'elle va subir. Puis petit à petit tout se met en route… l'action est présente et une équipe d'inspecteurs hors du commun donne du peps. La virgule et la carpe mèneront une enquête informelle hors des sentiers battus. Un polar original avec un rythme qui prend petit à petit de la vigueur pour nous emmener dans une chute finale inattendue…
Lou Vernet manipule le lecteur et ses personnages avec doigté. le petit clin d'oeil à Didier Super dans les premières pages est couillu et donne le ton ! L'auteur ose et ça j'aime ! Entre humour et stratagèmes, le lecteur y trouve son compte !
Et pour ceux qui ne connaissent pas Didier Super, je vous donne le lien Youtube, vous comprendrez mieux le désarroi des voisins ;-) https://youtu.be/WYfWS72RQ9I

Lien : http://lespolarsduchat.asso-..
Commenter  J’apprécie          20
Hello les amis !

Je termine ma lecture de LA TOILE AUX ALOUETTES de Lou Valérie Vernet, un roman bien écrit au suspense bien ficelé, on suit une jeune femme qui se laisse prendre à un jeu sur internet qui va, lui, coûter très cher.
La plume de l'auteur est agréable, additive et le rythme est bien lancé dès les premières pages.
Une course pour suite pour la police qui fera tout pour classer cette affaire avec succès.
Un très bon roman à découvrir.

Je remercie la maison d'éditions M+ pour leur confiance.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Deux enquêteurs aux méthodes singulières, surnommés « Les Concertistes », se penchent sur la disparition d'une femme. Tous les indices portent à croire que trois jours auparavant elle a pété les plombs et prémédité son départ. Quand ils soupçonnent qu'elle est la victime d'un redoutable prédateur, sadique et manipulateur, le compte à rebours est déjà lancé.
« J'ai découvert une fin diabolique bien loin des premiers chapitres policés, qui fera hoqueter
Et lever les sourcils, mais qui est la signature d'un livre réussi, original, audacieux Un livre que l'on n'oubliera pas, longtemps après l'avoir fermé ».
Commenter  J’apprécie          10
La toile aux alouettes. Très bon titre !!
Une toile à mille et une facettes qui peuvent aller du plaisir de la curiosité, de découvertes multiples, au pire, c'est à dire à la destruction de soi et à la mort. : les exemples sont légions. Au début de la lecture, Bof, une histoire "banale"
me suis-je dis mais pas longtemps, en effet au fur et à mesure de la lecture, je me suis retrouvée au coeur de la perfidie que peut contenir une personnalité torturée. Torturée par les tourments de la prime enfance dont les dégâts marquent très profondément, et à jamais, l'âme. Merci Lou !
Danielle Fleur
Commenter  J’apprécie          10
La toile aux alouettesTome 1: l indus
254pages
Sorti le 24/09/2016
Chez Edition Border line

J'ai parlé un peu, beaucoup avec Lou au salon de Courtry. Et, puis j'ai eu envie de découvrir "un trop grand silence" et oui Lou écrit aussi des polars. Je voulais voir ce que donne son écriture dans un polar ! Et comme Lou est une auteure et une belle personne, elle me fait parvenir dans la foulée, le tome, 1 "La toile aux alouettes" . Même si l'on peut les lire indépendamment.. Et quelle belle découverte !!!
Clara est réveillée tous les matins par son voisin qui chante, disons plutôt qui hurle en massacrant la chanson..... Clara n'en peut plus que ce est de son voisin de son travail de sa mère de son chef et de la vie en générale... Elle ne dit jamais rien, ne se plaint pas, elle encaissé jour après jour jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un certain Domino sur l'internet.. de jours en jour Domino, tisse sa toile autour de Clara, lui redonne confiance en elle et là elle envoie balader son ' voisin, son boulot. Puis, elle disparaît.... Une enquête est menée par un ex flic aux méthodes peu orthodoxe et d'un flic plus ordinaire. Qu est-il arrivé à Clara ? Qui est Domino ? Pourquoi elle ? Comment vous dire que j'ai adoré ce roman ! Un polar hors norme atypique qui sort des sentiers battus, remplit de poésie, de sensibilité de petits clins d'oeil de l auteur à elle-même ou pas (bon, il faut bien connaître Lou et ses écrits) un excellent moment de lecture, une histoire super bien ficelé, des moments intenses en émotions qu elles soient grises, bleues, rouges... Lou à un petit plus pour nous faire exploser les ressentis dans notre coeur, même pour un polar, on ressent la sensibilité de lou et je peux vous dire que cela fait un bien fou. Et j'ai aussi adoré le fait que l'auteure donne des surnoms à ses personnages cela reflète à merveille leurs caractères. Si je vous dis "la carpe" cela vous fait à quel caractère ? Facile non ? C'est une personne silencieuse qui nage en eaux douces, calmes ou pas ! Envie de lire un excellent polar ? Et bien, ce roman est fait pour vous. À découvrir rapidement ainsi que les autres romans qui vous surprendront agréablement.

Résumé

Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée… C'est comme cela qu'elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu'elle cisèle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu'au moment où le récit bascule dans l'insondable noirceur de l'âme, entraînant le lecteur dans ses rêts. Dans La Toile aux alouettes, son premier polar, Lou Vernet manie en virtuose, l'art de la mystification. En attendant que l'Inclus et la Virgule reviennent défaire un nouvel écheveau, frissonnez avec ce premier opus, tout en ombres et lumières !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}