Orients Editions (07/04/2023)
C'était il y a quatre mille six cents ans sur le plateau de Giza en Égypte où régnait Chéops, le pharaon devenu immortel grâce à sa pyramide, dernière merveille du monde qui existe aujourd'hui. Il s'agit d'un véritable péplum pharaonique où les personnages, qui ont presque tous existé, parlent à la première personne.

Pouvoir, croyances, mode de vie, gouvernance et ingéniosité se joignent pour construire la plus grande des pyramides. Son chantier nous ... >Voir plus
Que lire après Chéops : Je suis l'éternitéVoir plus
"Cheops, je suis l'éternité", ou la singularité de l'écriture, Véronique Verneuil et Zahi Hawass en alliés.
Un livre allègre, malicieux, érudit dont la verve nous fait voyager, fureter même, il y a 4600 ans au coeur du règne de Cheops, bâtisseur d'une pyramide énigmatique. Et il s'agit bien d'un coeur, car dans ce livre tout est vivant, tout bat au rythme de personnages parlant à la première personne. Manières, modes de vie, pouvoirs, rapports au pouvoir, la langue nous les fait voir.
On sait peu de choses sur ce pharaon et pourtant les auteurs, grâce à leurs connaissances d'égyptologues, savent inventer un roman historique où les faits sont justes, les vies sont plausibles, s'animent sous nos yeux dans de petites ou grandes épopées. Si l'amour et le pouvoir changent d'époque, la passion et l'intensité des sentiments restent toujours là, vibrant. Oui, le pharaon sera surpris d'être amoureux, et dans son corps, la jeune paysanne plus inventive que naïve. Péplum certes, car aventure d'un pharaon mortel se voulant immortel par une pyramide à sa gloire mais la complexité des personnages jamais réduite mièvrement. Ils sont là, ambivalents, jaloux, tenaces, perspicaces, polyphoniques. Comme nous, et l'identification devient possible, se fait intérêt, curiosité des méandres. Plis et replis d'un pharaon audacieux capable de choisir avec intelligence les bâtisseurs menant les travaux et les hommes. Les auteurs nous rendent attachants ces artisans, anonymes ou non, qui ont oeuvré à ce qui sera nommé "la septième merveille du monde". Organisant pour cela un véritable village, celui-là même qui fut mis à jour par Zahi Hawass, ancien ministre des antiquités égyptiennes.
Nous avançons dans le livre en découvrant à chaque tournant une histoire, un monde, un paysage mais au bout reste le mystère d'une pyramide qui tient caché son secret. Vide et plein étrange qui laisse en suspens la vérité, préserve le plaisir d'être étonné.
Comme le dira Montaigne, plus tard, "Tout mouvement nous découvre". Nous met à nu, ouvert, étranger à nous-mêmes, riche de cette étrangeté. En posant la parole, "Je suis l'éternité", Cheops reste l'humain, fort et fragile, puissant et vulnérable. Par une plume tendre et incisive, un art narratif tenant en haleine, l'oeil sur le ténu ou le grandiose, les auteurs nous font entendre par-delà le temps cette toujours incroyable humanité, rêvant à l'immortalité mais voyageuse d'être mortelle.
Véronique Verneuil, égyptologue, qui fut l'épouse du cinéaste Henri Verneuil (Peur sur la ville, entre autres) publie en compagnie de Zahi Hawass, égyptologue et grand archéologue égyptien, Chéops, je suis l'éternité.

1300 ans d'écart avec Ramsès II, qui est en vedette actuellement à la Halle de la Villette, Chéops est le second pharaon de la IVè dynastie connu par la Merveille qui siège encore sur le plateau de Gizeh.

Zahi Hawass a vécu plus de trente ans près de ce plateau et à découvert, avec d'autres, dans les années 90 du siècle dernier, le village des bâtisseurs des pyramides. Il a eu envie, associé à Véronique Verneuil, de faire revivre cette période à travers son petit peuple d'ouvriers expérimentés.

Chéops, je suis l'éternité donne une présence à cette période et à ce pharaon dont l'histoire n'a conservé, au musée égyptien du Caire, qu'une petite statuette, alors que sa pyramide trône éternellement.

C'est passionnant de références diverses, historiques, sociales, mathématiques et techniques, de cette époque ancienne. C'est une véritable immersion dans cette Egypte qui fascine tant !

Néanmoins, ce récit reprend une idée contemporaine que la chambre funéraire secrète ne serait pas encore découverte. À suivre donc, puisqu'une équipe japonaise reprend en pratique les axes principaux de cette hypothèse !

Très facile à lire, Chéops, je suis l'éternité raconte la vie de la population, hommes et femmes de la IVè dynastie et durant les trente années de construction de la demeure éternelle de son pharaon, Chéops ou Khéops, sous la forme grecque de son nom.
Lien : https://vagabondageautourdes..

critiques presse (1)
Culturebox
17 mai 2023
En avril 2023, elle a publié le livre Chéops - Je suis l'éternité aux éditions Orients. Un ouvrage écrit à quatre mains avec son ami, l'archéologue Zahi Hawass.
-Contrairement à vous tous, j'attends avec impatience l'annonce de l'ouverture du futur chantier royal. C'est la seule façon que j'ai d'échapper à ma femme, en m'enrolant pendant les mois de l'inondation. Je serai logé, nourrie, blanchi et soigné au frais de l'État au lieu de rester chez moi lorsque mes champs sont inondés et de devoir supporter la mauvaise humeur d'une mégère et les pleurs de tous les enfants que nous ne cessons de concevoir.
L'immortalité ne me serait permise que si j'arrivais, comme mon père avant moi, à élever un complexe funéraire qui serait une immense machinerie religieuse et magique pour renaître au ciel et fusionner avec le dieu soleil Ré
J'etais Cheops, " Celui que le dieu Khnoum protège" mais aussi "Celui qui frappe " et " Le Maître de la connaissance."
Tu avais un regard qui semblait parler pour affirmer et non pour interroger le monde.
Quoi qu'il en coûte au Trésor, quoi qu'il en coûte au peuple, il entendait réaliser à sa gloire le monument le plus extraordinaire jamais élevé de mains d'hommes.