EAN : 978B0000DS9LB
La Petit Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Le train pour Venise" est une comédie en trois actes qui a été représentée pour la première fois, à paris, au théâtre Saint-Georges, le 16 décembre 1937.
Michel Ancelot est un mari aimant et fidèle, mais trop occupé par ses affaires, il néglige Caroline, sa jeune femme qui ne le pense plus amoureux d'elle.
En voyage, sur la Riviera, elle traîne sa solitude et son ennui.
Entre en scène, Étienne de Boisrobert, un homme du monde, jeune, séducteur.
Il est riche et désoeuvré. Il fait à Caroline une cour assidue.
Celle-ci se persuade que le jeune dandy, malgré qu'il soit un peu niais, est l'homme de sa vie et elle projette d'abandonner son ancienne vie, de partir.
Mais au moment où les deux amoureux vont prendre "le train pour Venise", Michel Ancelot, le mari, survient.
D'un coup d'oeil, il évalue la situation. Il tient à sa femme. Il l'aime.
Va-t-il se résigner ? Faire un scandale ?
Ni l'un, ni l'autre. Il connaît le coeur des femmes. Il va user de stratagème......
Le thème de ce morceau de théâtre est piquant. Il est traité par les deux auteurs de la pièce, Louis Verneuil et Georges Berr, de façon ironique.
C'est un marivaudage. Les dialogues sont faits de répliques drôles et plaisantes.
Les péripéties s'enchaînent. Les situations se compliquent.
Les fils de l'intrigue s'emmêlent.
C'est une comédie traditionnelle, dans sa forme comme dans son propos.
Elle est un véritable divertissement, brillant et rapide.
C'est un joli échantillon du genre, spécifiquement français et typiquement parisien, inimitable, intraduisible et totalement inexportable, du Vaudeville, de la Comédie du Boulevard dont Louis Verneuil, gendre de Feydeau est l'un des maîtres.

A Nice. Un salon dans la villa des Ancelot.
Ameublement très élégant.
A droite premier plan, une large fenêtre, dont le balcon domine une claire perspective de Riviera.
Au fond, au milieu, en haut de trois marches, porte vitrée à deux battants, sur le vestibule.
Au fond, à gauche, en pan coupé, porte pleine à deux battants, sur un petit salon voisin.
A gauche, premier plan, porte vers les étages supérieurs.
A droite, une table-bureau. A gauche, canapé, guéridon, fauteuils.
En mars, le matin, grand soleil.
Au lever du rideau, BoisRobert, assis, est seul en scène.
Il tire sa montre, se lève, fait quelques pas, va regarder par la fenêtre, revient.
Lorsque la porte de gauche, pan coupé, s'ouvre Chardonne entre....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n°430 parue le 26 février 1938)

Videos de Louis Verneuil (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Verneuil
Avec « Mon Crime », François Ozon revisite le théâtre de boulevard en y injectant un discours « post-MeToo ».
Le réalisateur continue son histoire d'amour avec le théâtre en adaptant une pièce de Louis Verneuil et Georges Berr. Madeleine aspirante comédienne est accusée du meurtre d'un riche producteur et Pauline, sa meilleure amie, avocate en devenir, décide de prendre sa défense lors d'un procès. Sous la lumière des projecteurs, la vie des deux amies va radicalement changer.
François Ozon s'amuse avec les codes du théâtre de boulevard et multiplie les clins d'oeil aux problématiques d'aujourd'hui. Pour nos critiques, le film est un grand moment de divertissement malgré quelques réserves.
Retrouvez-nous aussi sur... Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama