EAN : 9782081416840
Flammarion (06/12/2017)
4.5/5   1 notes
L'antiquaire et décorateur belge évoque les rencontres et les moments marquants de sa vie.
Que lire après Souvenirs et ReflexionsVoir plus
Axel Vervoordt nous livre ici quelques réflexions sur son passé personnel : sa vie avec sa femme May, la rénovation et l'aménagement de sa galerie,d'un château près d'Anvers. Surtout il nous confie les fluctuations de sa vie de collectionneur et son évolution. Antiquaire et marchand d'art, il a consacré sa vie à la recherche des plus belles pièces dont il a gardé un grand nombre. Décorateur de génie, il a aménagé des lieux, parfois ingrats ( le Grand Palais par exemple lors de la Biennale des Antiquaires) afin de présenter les artistes ou les objets qu'il aime. Il a organisé des fêtes et reçu de grands artistes (Noureïev). A Venise, depuis plusieurs années, il réalise des expositions au Palazzo Fortuny. A la lecture de ce livre, on découvre des artistes qu'on ne connaît pas forcément, ceux par exemple du groupe Zéro, Jef Verheyen, Anish Kapoor ou l'association d'art Gutai au Japon. Les nombreuses photographies favorisent cette découverte. Elles nous confrontent à la beauté épurée, minimaliste de l'Extrême orient (esprit Wabi).