Lors de ma visite au salon du livre ado de Suresnes, je ne pouvais pas ne pas craquer sur le dernier né de Flore Vesco, l'autrice des tous excellents de cape et de mots, Louis Pasteur contre les loups garou, Gustave Eiffel et les âmes de fer et l'Estrange malaventure de Mirella. Et même s'il se lit très vite, quel plaisir!

Plaisir de l'histoire aux côtés de Bert et de ses 226 bébés, plaisir des références aux divers contes traditionnels revisités et plaisir des mots qui chantent dans la bouche, comme dans tous les romans de l'autrice!

J'ai dévoré l'histoire, j'ai admiré les illustrations, j'ai ri, j'ai commenté et je l'ai reposé le sourire aux lèvres avant de le passer à mes enfants.

C'est loufoque, drôle, bien écrit et facile à lire, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Une véritable pépite d'humour !

C'est un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse de Flore Vesco.

J'ai tout aimé, la plume a la fois très accessible sans pour autant prendre les lecteurs pour des bébés (sans mauvais jeu de mots 😂). Il y a plusieurs niveaux de lectures ce qui fait que ce roman est apprécié autant par mes élèves que mes collègues !
Les amorces de chapitres sont très bien trouvées et les notes de fin très instructives.
Il y a tant de choses à dire sur ce livre mais je ne veut pas en dévoiler trop pour vous laisser le découvrir.
Prochaine lecture de cette auteure : D'or et d'oreiller
Gloutignards, bambochons, touchatous, gromiaux, rodouilloux...

Ce roman de Flore Vesco est simplement un petit bonbon, j'ai un énorme coup de coeur pour cette histoire

Tout est parfait, c'est inventif, drôle, ingénieux.

Bert croyait goûter à une retraite paisible dans une maison toute mignonne. Mais c'était sans compter sur les cigognes qui lâchent malencontreusement les bébés sur sa propriété à cause d'un virage trop serré...et ce sont pas moins de 226 bébés qui se retrouvent chez Bert.

Que faire ? C'est le début d'une folle aventure pour Bert et ses bébés qui en route vont croiser le chemin d'illustres personnages, dont la Belle au Bois dormant, le grand méchant loup...

Pas moins de 126 mots pour désigner ces 226 bébés, c'est extraordinaire et tellement bon !

Si je devais trouver un tout petit bémol à ce livre, je dirais que la fin est un peu trop directe.

Un vrai régal de lecture, et une autrice que je vais suivre avec attention.
Un roman jeunesse réjouissant et hilarant !

Bert, 76 ans, veut profiter d'une retraite bien méritée, mais surtout AU CALME, lorsqu'il se retrouve avec 226 bébés à charge. Qu'à cela ne tienne, il va retrousser ses manches pour trouver des parents adoptifs à son armée de bambins.

Avec un style tendre et drôle, Flore Vesco nous livre une aventure rocambolesque qui nous entraîne à la rencontre de personnages bien connus des contes de notre enfance. Inventivité, fraîcheur, finesse et humour : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un excellent moment de lecture, tant aux enfants qu'aux adultes !

L'autrice joue avec la langue française et propose une très intéressante postface où elle donne de nombreux conseils pour suivre ses traces : recherche de synonymes et invention de jeux de mots au rendez-vous !
Je propose d'ailleurs de renommer le chapitre 8 : Où le musicien s'enfuit à grandes enjambébées !
Bert pensait avoir trouvé la tranquillité, il allait pouvoir vivre sereinement sa retraite dans une jolie petite maison. Mais il ne savait pas que sa maison se trouvait juste au-dessus d'un couloir aérien de passage de cigognes. Il a la surprise de découvrir, un, deux, trois ….226 bébés tombés du ciel. Mais que va -t'il faire de tous ces bébés?
Pas question de sacrifier sa vie, avec tous ces bébés, il les entasse dans une brouette, et s'en va par les chemins. Il est bien décidé de s'en débarrasser.

la plume de Flore Vesco est très drôle, de nombreux jeux de mots parsèment le livre. J'ai aimé retrouver les clins d'oeil aux contes revisités, tels que Raiponce, Barbe Bleue, le loup .

On ne s'ennuie pas du tout.

Il s'agit ici d'un roman feuilleton des Incorruptibles, concept qui intègre des élèves de primaires dans le processus créatif d'un auteur.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Que dire!
un récit enlevé qui ne nous ennuie pas une minute, des jeux de mots en veux-tu, en voilà, des néologismes et un répertoire extrêmement varié sur la façon de désigner un enfant, des bébés qui ont plus des pouvoirs à faire pâlir Thor et consort, de l'humour, toujours avec Flore, des contes revisités de façon parfois très inattendu... Et banco, vous avez un roman court, qui se dévore en moins d'une heure pour un adulte, qui vous fait passer un super moment!

A noter qu'il s'agit ici d'un roman feuilleton des incorruptibles, concept qui intègre des élèves de primaires dans le processus créatif d'un auteur, donc un roman validé avant sa sortie par nos chers têtes blondes!
Lu par mon fils de 11 ans. Il a bien aimé l'histoire, il a trouvé l'idée assez originale. L'histoire fait référence à plusieurs contes : Barbe bleue, les 3 petits cochons, la belle au bois dormant....
Les bébés sont très drôles, ils font beaucoup de bêtises. C'est une histoire facile à lire.
j'ai bien aimée se livre car il se passe beaucoup de chose marrante et rigolote et aussi car c'est farfelu mais il y a juste la couverture ou on Attente plutôt a avoir un frère qui se fais discriminer par c'est frère.
J'ai très bien aimé ce livre intitulé 226 bébés, écrit par Flore Vesco car il y avait beaucoup de personnages et beaucoup d'humour et il est divertissant. Pour moi les 226 bébés était très humoristique parce que la page de garde est attirante. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y avait pas trop d'action.
(Mahi, élève de 6ème)

j'ai bien aimé le livre (226 bébés) car il y avait de l'action mais pas beaucoup .
j'ai bien aimé le contexte ,des images comme des BD .j'ai aussi aimé le
passage où le pélican dépose les bébés dans son jardin.
(Léana et Matéo ,élèves de 6ème)