Oyez demoiseaux et demoiselles l'estrange malaventure de Mirella. Dans un français mâtiné de françois de l'ancien temps, la troubadour Vesco nous conte les déboires de cette garcelette au grand coeur et grand courage. Les mots gambillent tels les notes de la flute d'Hamelin, et nous enchantent tels les rats de la légende. On y croise un bourgmestre chiche-face, un bateleur tranche-montagne, la reine des lépreux, une tenancière d'auberge, un mendiant en rut, un galapian dolent, moult marauds, un fantôme, et jusqu'à la Peste en personne. Tous auront fort à faire avec la rouquine. Simple porteuse d'eau ? Fille du diable ? Sorcière ? ou innocente pucelle? Seule la lecture de cette baguenaude fort plaisante vous le dira. Puissiez vous aussi succombez à ses fantaisies.
Lire du Flore Vesco, c'est redevenir cet enfant qui écoutait avec émerveillement l'histoire qu'un adulte lui racontait avant d'aller dormir.
Tous les récits ne sont pas écrits pour être lus à voix haute, celui-ci oui.

Si le talent de cette auteure m'avait déjà percutée avec la douceur d'un char d'assaut dans D'Or et D'Oreiller, elle a renouvelé l'exploit avec cette réécriture du jouer de flûte de Hamelin. Comme elle sait si bien le faire, elle nous plonge dans son univers sans chichi et sans travers en prenant un malin plaisir à nous faire rire dès les premiers chapitres (et ce jusqu'à la fin malgré les piments de la peste, de la magie, de la danse et des chants, des fourberies, coups en traite, élans de générosité et personnifications intrigantes). Si quelqu'un maîtrise l'art du sarcasme et de l'ironie dans toute son ingéniosité, c'est bien elle (et quel bonheur ! Merciiiii).

Je n'ai pas envie de m'éterniser pour ce coup de massue évident : Lisez la véritable histoire de Hamelin ! Oubliez celle que vous connaissez !
Vous en êtes loin.
Flore Vesco revisite dans ce livre le conte du Joueur de flûte d'Hamelin. Son personnage principal est une jeune fille, peu destinée à devenir une héroïne. Cette relecture vise à donner un modèle de jeune fille forte et courageuse qui parvient, avec ses armes, à vaincre le plus grand des maux. C'est une lecture plutôt agréable, enchantée par un langage croquignolesque, car inventé en partie par l'auteure pour créer une ambiance moyenâgeuse souvent, féérique parfois. Personnellement, je n'ai pas été transportée par ce récit et j'ai parfois eu du mal à être captée, mais je pense que les jeunes lecteurs auront plus de facilité à rentrer dans ce monde un peu merveilleux.
L'aventure de Mirella nous plonge dans une cité médiévale du Saint Empire Romain Germanique. La particularité de ce bourg est que le bourgmestre a décidé de mettre en place une certaine organisation notamment avec les porteurs d'eau. Il s'agit d'orphelins qui sont ensuite éduqués afin de pratiquer ce métier. Quand quelqu'un tire la sonnette, il faut lui amener son eau puisqu'il n'y a pas d'eau courante. Mais alors qu'une épidémie de peste se déclare dans la ville à cause de l'invasion de rats, l'avenir de Mirella est chamboulée.

J'ai vraiment adoré ce récit fait autant pour les petits que pour les plus grands. Il y a de nombreux personnages attachants à commencer par Mirella, mais aussi les lépreux... Dans ce récit se mêlent remise en cause d'une société inégalitaire, rejet des codes qui visent à marginaliser certaines personnes, mais aussi beaucoup de sujets importants comme les relations entre les hommes et les femmes.

Mirella est une vraie femme forte qui va s'affirmer tout au long du livre et finir par prendre son indépendance et donc sa vie en main. On grandit avec elle.

Les différentes chansons présentes dans le texte sont tout à fait rafraîchissantes, un véritable plaisir de les découvrir !

Peu importe votre âge : foncez !
Flore Vesco a une façon d'écrire bien à elle. C'est très original et très loin de tout ce que je lis habituellement. C'est prenant et addictif. Je suis encore une fois très surprise par cette lecture qui, c'est certain, ne peut pas laisser indifférent.

Alors que j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages d'Or et d'oreillers, j'ai ici beaucoup aimé le personnage de Mirella et la façon dont elle évolue tout au long de l'histoire. J'ai été aussi très sensible à la cause féminine dans ce roman qui raconte le Moyen-Age, mais qui est finalement très moderne dans ses propos.

Voilà une autrice dont il faut sacrément suivre de près l'actualité! Je ne manquerai pas de lire d'autres romans qu'elle aura écrit !

Si je devais trouver un point négatif, je dirai que je suis par contre un peu gênée par le faite que ces deux romans soient estampillés jeunesses. Je trouve les propos crus et sombres et peu adaptés à de jeunes lecteurs.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..

Mirella est porteuse d'eau. Mirella vit à Hamelin et Mirella n'est rien.
C'est le triste sort des porteurs d'eau dans cette ville. Au service de tout le monde et n'ayant aucune valeur.

Mais Mirella est une jeune fille avec un grand coeur et beaucoup de courage . Malgré son sort peu enviable, elle décide de croire en l'être humain.

Mon avis :

Ce récit est présenté comme une ré écriture du conte le joueur de flûte de Hamelin.

Mais c'est tellement plus.

L'autrice s'approprie le conte pour en faire une histoire sublime qui nous prend aux tripes.

J'ai adoré Mirella. Ce personnage plein de compassion et d'amour.
Je me suis régalée avec cette histoire que j'ai trouvé très subtil. Et cette écriture tout bonnement incroyable. Je pensais avoir du mal à m'adapter au style d'écriture.
Mais l'autrice, par je ne sais quel tour de passe passe ( du talent avec une bonne dose de boulot à mon avis ), arrive à nous habituer à ce style d'écriture si singulier.

Un coup de coeur.
Un vrai, qui restera inscrit dans ma vie de lectrice.

Merci Flore Vesco.
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris.

Je pense vraiment que ce livre est exceptionnel. Une pépite. Faut-il encore que je m'en rends compte car trop de questions me trottent dans la tête. Flore Vesco nous transporte une nouvelle fois grâce à sa revisite du conte des frères Grimm. Ce livre m'a laissé une bonne impression grâce à différentes choses. Tout d'abord la forme ; l'auteur utilise un vieux français mêlé à des mots datant du moyen-âge, ce qui est très plaisant au niveau de la lecture, je me suis retrouvée directement plongée dans l'époque. Ensuite il y a les thèmes abordés. le statut social. La place de la religion. La place de la femme. La peur de la mort. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dénonce les superstitions, la manière dont les gens se laissent abuser soit par leur méconnaissances, soit par facilité. J'ai adoré Peest. J'ai adoré l'évolution de Mirella. La cruauté de sa réalité, tantôt seule, tantôt assaillie par la convoitise des hommes. J'aime le fait qu'elle ait réussi à maîtriser ses peurs, avec les lépreux et avec la Peste. Mais cela me laisse également beaucoup de questions car on sent bien que derrière le sens propre de l'écriture se dissimule un tout autre sens ! Par exemple, Lors du récit Mirella combat la peste. Oui mais : Combat-elle la peste en la personne de Peest, ou combat-elle la peste à proprement parler, ce qui voudrait dire qu'elle ait contracté la maladie ? L'auteur laisse planer le doute jusqu'à la fin, qui ne donne pas forcément de réponse. Je trouve cela très frustrant et en même temps je trouve cela très intelligent car cela laisse la place au lecteur de tirer ses propres conclusions. Ce livre n'est que métaphores et le nombre de questions qui me restent après cette lecture ne font que me conforter dans une idée : une seconde lecture s'imposera, en temps voulu. J'aimerais vraiment parler de cette histoire avec d'autres lecteurs, alors si comme moi vous êtes curieux de détricoter ce récit pour en comprendre les sens cachés, je suis votre femme ! (Je suis, oui je dois bien l'avouer, très frustrée par cette lecture !)
Roman pour adolescents ayant pour base le conte du joueur de flûte d'Hamelin.
Il était une fois, un conte mal connu, réécrit par Flore Vesco en vieux français du moyen-âge et ayant pour personnage principal une orpheline de quinze ans rousse et fort jolie. Cette jeune fillotte, étant orpheline, a été choisie par le bourgmestre d'Hamelin pour être porteur d'eau depuis ses 8 ans ! La lèpre avait déjà fait rage plusieurs années auparavant, mais là, c'est la peste amenée par une foultitude de rats qui est en train de décimer le bourg ! Autour de Mirella, prénom qu'elle s'est choisi elle-même, gravitent des hommes peu recommandable : l'équipe des porteurs d'eau avec à sa tête le grand Guerric, le prêtre de la paroisse qui l'a dans sa ligne de mire, l'estropié qui souhaiterait 'sa part du gâteau' (selon son expression), un mystérieux voyageur à chaperon rouge prénommé Gastun et une sombre entité que seule elle peut percevoir : L'homme en noir ....
Heureusement, le garçonnet qu'elle a sous son aile, susnommé Pan et ceux à qui elle a porté de l'eau et un regard bienveillant, lui apporteront, en temps voulu, une grande aide à leur tour !
Cette histoire se passe au moyen-âge, dans la bourgade d'Hamelin. Vous connaissez sûrement l'histoire du joueur de flûte, qui sauva la ville de la peste en noyant les rats dans la rivière. Il alla ensuite demander sa récompense. le maire de la ville refusant de la lui donner, le joueur de flûte noya les enfants de la ville dans la rivière. Vous allez découvrir ce qui s'est réellement passé avec ce livre.
On suit Mirella, porteuse d'eau depuis sa plus jeune enfance. Elle a des cheveux rouge, ce qui lui vaut une comparaison au diable. Elle se fait la plus petite possible, espérant que personne ne la remarque.

Certains mots sont moyenâgeux, peut-être ne les comprendrez vous donc pas. Ne vous inquiétez pas il y a un dictionnaire à la fin du livre.

J'ai dévoré ce livre, je vous le recommande. On redécouvre complètement l'histoire du joueur de flûte avec Mirella, une jeune fille pas comme les autres.

Un joli exercice de réécriture du conte traditionnel du Joueur de flûte de Hamelin. L'autrice a donné à son texte une coloration médiévale qui fait son effet.
Néanmoins, l'ambiance de cette histoire est très pesante, voire un peu malsaine, pour un roman destiné à un public jeune.
Personnellement, ma lecture aura été laborieuse, malgré ses qualités d'écriture.