1842, l'Institution Royale St Louis voit denarquer parmi ses eleves de bonne famille, Louis, un jeune boursier qui arrive tout droit de sa campagne jurasienne.
En quelques semaines seulement, ce jeune Louis Pasteur installe son propre laboratoire dans les greniers de l'école, prône des idées bizarres pour l'époque comme l'asepsie des plaies, decouvre la pasteurisation, la vaccination, les microbes, les virus, les loups-garous et les demoiselles.

C'est avec sa plume joyeuse et convaincue que Flore Vesco nous offre ici un roman à la fois historique, biographique, fantastique et d'aventure.
En 1840, à Paris, l'élève, boursier et jurassien, Louis Pasteur entre à l'Institut Royal Saint Louis. Il n'a qu'une passion, ses recherches scientifiques, et compte s'y consacrer à plein temps. Mais c'est sans compter sur des attaques aussi mystérieuses que meurtrières, des camarades aussi bien nés qu'exaspérants, une jolie préfète aussi parfaite qu'intrépide... Ils ne seront pas trop de deux pour percer les mystères de l'école et de la Science.

Après "De cape et de mots", encore un roman très sympathique pour mes collégiens écrit par Flore Vesco. de l'aventure, du mystère et de l'histoire, le tout avec un rythme haletant et un très beau style d'écriture et riche en vocabulaire tout en restant abordable. Voici un nouveau livre que je ne manquerai pas de mettre dans les mains de ma grande !
En septembre 1842, Louis Pasteur (oui, oui, LE Louis Pasteur), un solide gaillard jurassien, rejoint la capitale pour y faire des études scientifiques. Mais de mystérieux évènements vont bien vite l'amener à faire équipe avec Constance de Villeneuve Letang, jeune fille de bonne famille et bretteuse intrépide.

La tête et les jambes (et quelles jambes !), ce duo de choc devra déjouer un complot qui menace jusqu'à la famille royale !

La vérité c'est que j'ai toujours un faible pour les titres improbables. Donc après Abraham Lincoln chasseur de vampires, Hansel et Gretel chasseurs de sorcières, ou encore Orgueil et Préjugés et Zombies (un film qu'on se demande bien pourquoi il n'a jamais été distribué en France tiens), comment résister à Louis Pasteur contre les Loup-Garous ?

Si j'ajoute à ça que l'auteure de ce roman bondissant n'est autre que Flore Vesco, qui nous avait déjà enchantés il y a six mois avec l'emballant de cape et de mots, autant dire que toute résistance est inutile. Et effectivement, le roman est une franche réussite, alliant avec brio aventure, humour, et un très riche vocabulaire scientifique remarquablement utilisé à bon escient (on sent que l'auteur a bien travaillé son sujet et ça, ça fait chaud à mon petit coeur de prof de chimie). Notez que l'ouvrage s'achève par une vraie biographie du grand homme, dont l'existence fut sans doute nettement moins rigolote que celle que nous présente le roman, mais néanmoins tout à fait passionnante.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'avais beaucoup apprécié "D'Or et d'Oreillers" et mes amis m'avaient dit beaucoup de bien de cette auteure. Je me suis donc laissée tenter par "Louis Pasteur contre les Loups-garous", et je n'ai pas été déçue. On suit avec plaisir les péripéties de Louis et Constance.
Flore Vesco manie la langue à la perfection, et on se croirait vraiment en compagnie d'un scientifique aguerri.
Je vais poursuivre ma découverte de cette auteure avec "L'estrange malaventure de Mirella".
Si vous souhaitez un univers historique, des personnages étonnants et des expériences à tout va , vous allez apprécier le vocabulaire riche doté d'un humour fin de Flore Vesco.
Le roman n'est pas une biographie de Louis Pasteur, mais une histoire palpitante, et plutôt fantastique.
Louis Pasteur, venant de sa Franche -Comté natale est accepté à l' Institution Royale Saint Louis, une grande école parisienne.
Une nuit des bruits étranges tirent Louis du sommeil, il décide d'aller voir et découvre un de ses camarades qui lui annonce qu'il a été attaqué par un loup-garou.
Il y a des loups-garous dans l'école . le mystère demeure, Louis enquête et surtout la nuit, à ses côtés une jeune fille de bonne famille, Constance, qui outrepasse ses fonctions. le concierge , les professeurs , des élèves tous sont suspects aux yeux de Louis.
L'intrigue est bien menée, un vocabulaire riche emprunté au domaine des sciences, une bonne dose d'humour , de quoi passer un agréable moment.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je voyais mal comment l'autrice pourrait lier un personnage réel à des créatures fantastiques mais elle y parvient très bien et les pages qui succèdent au récit permettent de mesurer les réalités historiques qui l'émaillent, du moins dans le domaine médical car la place réservée aux femmes du XIXe siècle ou l'élitisme de l'éducation supérieure sont également bien présents dans le roman sans qu'on y revienne à la fin.
L'intrigue est pleine de rebondissements et je n'avais pas du tout imaginé le dénouement, l'humour est omniprésent, on ne s'ennuie pas et la composition des chapitres en guise de titre est une très bonne idée pour nous mettre en appétit.
Beaucoup de données scientifiques qui, j'espère, ne rebuteront pas les élèves ; je n'ai pas toujours tout suivi et me demande encore d'où l'autrice tire une telle science...
Résumé : Louis Pasteur est un lycéen qui adore la science.Un jour, il rencontra
Constance; qui est dans la même lycée que Louis Pasteur et ensemble, ils
vont enquêter sur des morts mystérieuses dans leur lycée. Tous les deux vont avoir une enquête très importante à résoudre pour sauver leur lycée.

Avis : J'ai aimé ce livre car il y avait de la science avec plein de mots que je ne connaissais pas. Donc j'en ai apprit des nouveaux et cela me plaît particulièrement. Il y avait aussi beaucoup de suspens, des moments qui faisaient peur énormément effrayant. J'ai bien aimé aussi Louis Pasteur
qui trouvait plein de remèdes contre les maladies que ce soit soit sur des humains ou soit sur des animaux.

Kyllian. G
Louis Pasteur est un élève particulier, et alors qu'il surprend ses professeurs avec ses projets étrange, il découvre une nouvelle menace ... les loups garou ! il sera aidé par une jeune fille, la préfète Constance.

une magnifique histoire faite de science, de fantastique et de policier. Vraiment captivant, les personnages attachant... Je conseille !!
J' ai aimé ce livre car il y a du suspens et on parle d'un homme , Louis Pasteur qui a révolutonné la médecine en inventant le vaccin contre la rage .
Le livre manquait d'illustrations.
Louis pasteur a 19 ans et il étudie les sciences, sa passion, à l'institution Saint Louis. Grâce a l'étude Louis Pasteur arrive à 19 ans de son Jura natal. Il rencontre aussi deux « espèces » : les filles et les loups garous.
Ce livre est un mélange de policier, d'aventure et de fantastique.
Au début j avais du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, c'était super ! J'ai adoré quand il a réussi le concours. Ce roman a de très petites scènes mouvementées qui mélangent différentes émotions : on ressent de la colère mais aussi de la joie. Je me suis attaché au héros. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure !

CLARA
******************************************************