Motivant, ce livre est plein d'actions, impossible de trouver un moment ennuyeux! Ce livre est un mélange de réalité et de fantastique.
Il est fantastique grâce aux loups-garous qui n'existe point. Louis ce jeune de dix-neuf ans et Constance vont former un duo de choc en enquêtant sur les meurtres qui surviennent dans leur institut à Paris.
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était plein d'aventures pour chaque enquête pour trouver qui avait tué toutes ces personnes, puis avec les talents de danse et d'escrime de Constance l'action n'a jamais de limites avec ces deux adolescents.

Naoual

Louis Pasteur est un étudiant banal ,comme les autres sauf sur un point: c'est un accroc aux sciences physique. Il vient tout juste de rentrer dans un nouvel institut et il pense y passer une bonne année. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu. En effet, un soir pendant que tout le monde dormaient ,Louis ayant perdu sont cobaye pour ses expériences part à sa recherche dans l'établissement des filles. Il le retrouve quelques heures après déchiqueté. Le lendemain on signale aussi la mort du gardien qui fait la ronde tout les soirs. Louis Pasteur va devoir éclaircir ce mystère grâce à l'aide précieuse de Constance qui est un atout majeur puisqu'elle est experte en escrime. Ensemble ,ils vont devoir révéler la cause de cette mort et découvrir l'auteur du meurtre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte '' l'enfance '' de Louis Pasteur ,le fait d'ajouter des formules chimiques au début de chaque chapitre m'a paru rigolo car elles révèlent l'intensité des événements. Ce qui m'a beaucoup plu également ,c'est que dans le livre le suspense est toujours présent et souvent accompagné d'action.
Ce qui m'a le moins plu c'est que l'on ne raconte pas le déroulement de tout les cours de Louis ,on ne décrit que ceux de physiques et d'escrimes.

Quentin
Louis Pasteur en jeune homme "vigoureux, bien charpenté, bronzé", j'adore !
Ce jour-là, c'est un provincial un peu rustre que les étudiants parisiens voient débarquer. Mais celui que tout le monde désigne de manière méprisante comme "le boursier venu du Jura" se révèle rapidement l'élève le plus brillant de l'institut. Observateur, intelligent et tenace, il se lance d'emblée dans des expérimentations scientifiques si captivantes qu'il en oublie règles et conventions : "Louis était comme chez lui", utilisant deux paillasses à lui tout seul, séchant certains cours pour terminer une expérience, allant jusqu'à s'installer un laboratoire privé dans le grenier du dortoir, qu'il remplit des poules et autres lapins nécessaires à ses tests. Ce passionné à la personnalité atypique dérange ses camarades et professeurs bien pensants mais rien de ce que l'on dit sur lui ne l'atteint, seule compte la science.

Le personnage est fascinant et c'est avec grand intérêt que l'on suit son raisonnement expliqué de manière parfaitement claire, d'autant plus que pour ce chercheur en herbe, "la chimie n'est intéressante que si on lui trouve des applications dans la vie quotidienne". Sa première démonstration concerne l'importance de l'hygiène et de la stérilisation dans les soins infirmiers, et là comme ailleurs, Louis doit lutter contre les convictions de son époque. Il prouvera aussi que "les maladies proviennent de minuscules organismes vivants qui pénètrent dans le corps", ce qui est perçu comme "une idée insolite, extravagante, invraisemblable".

Les préjugés, Constance connaît. En ce 19e siècle, le quotidien des jeunes filles est fait de "leçons soporifiques et de conversations insipides" : cours de broderie, de bonnes manières ou "l'art d'entretenir une discussion sans monopoliser la parole". Les bâtiments des garçons et des demoiselles sont séparés, mais une mystérieuse affaire de "monstre non identifié" va réunir nos deux rebelles : une nuit par mois, une bête gigantesque éventre ceux qui ont le malheur de se trouver sur son chemin, comme le pauvre concierge. Louis trouve en Constance l'alliée idéale pour mener son investigation scientifique : "Ils se reconnaissaient dans cette ténacité" qui les caractérise. Constance est aussitôt séduite par ce jeune homme singulier (les autres, y compris Octave le préfet à qui elle est sensée se fiancer, sont tellement superficiels !) qui ne se formalise pas de ses entraînements secrets à l'escrime : "Vous êtes une fille, la belle affaire ! Ça ne devrait pas vous empêcher d'exercer vos talents". C'est l'alliance de leurs compétences complémentaires (le vaccin et l'épée) qui leur permettront de vaincre l'ennemi.

Qui plus est, cette aventure est servie par une écriture pleine de panache, où l'amour des mots se mêle à l'humour pour nous transmettre le goût des sciences. J'ai beaucoup aimé "la cravate aux reflets nitrate d'argent" du doyen, ou mieux, la scène où Louis prépare le thé : "Il infusa l'eau chaude dans une éprouvette, et servit le breuvage dans des fioles graduées" !.. La dérision est omniprésente, donnant à l'aventure un dynamisme constant. Ce roman, qui brasse plusieurs genres et thématiques, propose une intrigue surprenante que l'on savoure jusqu'à la dernière page !
Lien : https://www.takalirsa.fr/lou..
Un duo de jeunes enquêteurs audacieux et attachants, une intrigue palpitante qui revisite Histoire, histoire des sciences et légendes du Gévaudan, un style enlevé et riche, une dose d'humour bienvenue, voilà les excellents ingrédients du roman de Flore Vesco – dont j'attends, il va sans dire très impatiemment, la suite annoncée !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un livre incroyable plein de rebondissements. Comme a chaque fois, Flore Vesco nous submerge dans son univers. L'histoire est original et les personnages qui mêlent l'historique et la fantaisie ramène une touche originale. Louis Pasteur est dans toutes sa splendeur. On voit le côté garçon/ fille de l'époque et on s'identifie aux deux personnages sans problèmes.
Sur du positif !
J'ai choisi ce livre pour sa couverture intrigante et originale. Elle montre
Louis- Pasteur et son acolyte de péripéties, Constance, en pleine action contre un Loup-garou. Louis-Pasteur tient une fiole dans sa main, ce qui résume son rôle dans l'histoire.
Après l'avoir lu, je l'ai trouvé palpitant, réaliste et des fois tragique. C'est très intéressant de voir Louis-Pasteur en action, il montre ses qualités d'ingéniosité, de patience, de talent et de détermination pour réussir à affronter le danger qui s'offrait à lui.
( Emma, élève de 6ème )

Je trouve que ce livre est mystérieux , palpitant et inquiétant parce que Louis-Pasteur et Constance réalisent une quête pourchasser les Loups Garous .En plus d'être un excellent élève , Louis pasteur est un jeune garçon courageux et et ruse. Ces qualités lui permettent d éclaircir le mystère de l'apparition des loups garous. J ai beaucoup aime les multiples combats entre Louis Pasteur et les loups garous.
(Maelys eleve de 6eme)
J aime bien ce livre car il a du suspense et il est intriguant et on va découvrir la suite du livre et j'aime bien les personnages comme Constance et louis .
J'ai bien aimé ce livre non seulement pour l'aventure , mais aussi car ce livre raconte le lien spécial et fort qui unit Louis Pasteur et Constance. Il y avait du suspense et Louis Pasteur un grand scientifique. Ils vont vivre des péripéties (combattre des loups - garous , grimper sur les toits et se déguiser) et donc il y aura de l'aventure, du suspense et un lien très fort qui unit Louis et Constance.(Chloé , élève de 6ème)

J'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure, beaucoup d'actions et de suspense. Ce roman est fantastique, et mon personnage favori est Constance, qui est une jeune fille courageuse qui a montré de quoi elle était capable, qui a fait de l'escrime et n'a pas hésité à se lancer dans des aventures périlleuses. Moi qui d'ordinaire n'aime pas trop les romans de littérature jeunesse, j'ai trouvé ce livre très intéressant et, à chaque page que je terminais, j'avais envie d'en lire une autre. Ce livre m'a tout de suite attirée par sa couverture, avec ses dessins, les écritures qui captivent le regard. On voit aussi un loup-garou qui montre que ce récit est fantastique, et le titre fait penser à des aventures contre des créatures fictives. Au début, je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'aventures vu que le livre est assez court pour quelqu'un comme moi qui lit de "gros" livres, mais finalement c'était rempli de rebondissements ! (Julia, élève de 6ème)
Critique louis pasteur contre les loups garous de flore Vesco

J'ai bien aimé le livre Louis Pasteur contre les loups garous car Louis Pasteur se bat contre les loups garous. Il rencontre une fille qui s'appelle Constance qui l'aide à se battre contre les loups garous . Nous avons bien apprécié le personnage de Louis Pasteur car il est courageux et intelligent.(critique de Fabio et Morgan , élèves de 6ème )
J'ai bien aimé ce livre il est plein d'aventures et d'actions.Je trouve que Louis pasteur est très intelligent, car il invente le vaccin et le pasteurisation.Il découvre les loups-garous trainent la nuit pendant la pleine lune.J'ai aussi bien aimé. J'ai bien aimé ce livre il est plein d'aventures et d'actions.Je trouve que Louis pasteur est très intelligent, car il invente le vaccin et la pasteurisation.Il découvre les loups-garous trainent la nuit pendant la pleine lune.J'ai aussi bien aimé le côtés mystèrieux des agréssions nocturnes des loups-garous.J'aime bien le personnage de constance qui est aussi très sèrieuse et très brillantes.Et il sont prêt a tout pour arrêter les loups-garous,qui commètet des crimes chaque soir a la pleine lune. Mon personnage préféré est louis Pasteur car encore une fois il est très brillant et ne baisse pas les bras face à la menace
Nous avons aimé le livre de Louis Pasteur contre les loups garous car il y avait du suspense pendant toute l' histoire, nous avons aussi trouvé que Louis Pasteur est courageux et garde son sang froid.
Il a aussi était courageux pour trouver l'antidote et aller vacciner les loups garous
( Evan, Ethan)