Ce roman raconte l'entrée de Louis Pasteur à l'institution royale St Louis. Passionné de sciences, il aura fort à faire pour imposer ses idées et ses découvertes. La présence d'une bête fabuleuse dans l'enceinte de l'école lui permettra de montrer l'étendue de ses talents et surtout de rencontrer Constance. Un roman drôle et déroutant (beaucoup de sciences et de mots savants...) qui dénonce les travers de la science et fait la part belle aux héros libres et peu sensibles aux convenances.
En 1840, à Paris, Louis Pasteur quitte sa vie provinciale pour faire son entrée dans l'Institution Royale Saint Louis : une grande école consacrée aux privilégiés de la science.
Mais, ses plans risquent d'être bouleversés : une nuit, Louis entend un cri provenant de l'école des filles. Il décide de s'y rendre, malgré le danger, et découvre un de ses camarades à terre, la tête en sang. Il l'emmène donc à l'infirmerie. Ce dernier parle d'une bête sauvage qui l'aurait attaqué : le médecin pense que c'est une hallucination liée à sa perte de connaissance. Seulement, le lendemain, alors que Louis retourne sur le lieu de l'accident, il découvre des traces de griffes sur le mur.
Mais qui est donc responsable de ces événements nocturnes ? Constance et Louis parviendront-ils à déceler le coupable, malgré le danger qu'ils courent ?

Le roman Louis Pasteur contre les loups-garous édité chez Didier Jeunesse m'a beaucoup plu, malgré sa première de couverture que j'ai trouvé enfantine. Après un grand succès avec de cape et de mots, l'autrice, Flore Vesco, revient dans son deuxième roman au genre de la science-fiction.

Tout d'abord, j'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice très intéressant, et différent de ce que l'on peut lire d'habitude. En effet, Flore Vesco utilise le passé simple et l'imparfait comme temps de narration, ce qui est plutôt rare lorsqu'un auteur souhaite la vivacité du récit, ce qui, au contraire, n'a pas empêché la captivité du roman. Les chapitres sont nommés très originalement : ceux-ci sont présentés telle une composition d'ingrédients chimiques qui résument le chapitre, ce qui m'a beaucoup plu.
Ensuite, les loups-garous sont la source principale du roman et, contrairement à ce que l'on pourrait croire à cause de ces créatures dont on a l'habitude d'entendre parler dans les romans, c'est très original ! Ainsi, l'autrice y mêle d'autres thèmes comme la chimie, ou encore l'escrime.
De plus, j'ai trouvé le roman très enrichissant. Effectivement, l'histoire nous apprend énormément de choses dans le domaine de la chimie grâce à Louis Pasteur qui fait son entrée dans une école pour les privilégiés de la science. le vocabulaire est recherché, et on prend immédiatement conscience des recherches que l'autrice a menées afin d'écrire ce roman.

Non seulement le roman est génial, mais ses personnages également ! Et parmi eux, le personnage principal, Louis Pasteur, est mon préféré.
Premièrement, je l'ai trouvé intrépide. Ainsi, celui-ci n'hésite absolument pas à prendre des risques en combattant les loups-garous en pleine nuit alors qu'on le lui a interdit.
Deuxièmement, Louis est persévérant. En effet, il s'investit pleinement dans ses recherches jusqu'à travailler jour et nuit afin d'arriver à ses fins, et va même jusqu'à demander l'installation de son propre laboratoire dans le grenier de l'école.

En définitive, le roman Louis Pasteur contre les loups-garous écrit par Flore Vesco et édité chez Didier Jeunesse m'a beaucoup plu. Celui-ci a un style d'écriture bien intéressant, aborde le thème des loups-garous très originalement et est très enrichissant. Ses personnages sont bien fouillés, et particulièrement celui de Louis Pasteur, qui est mon préféré. A découvrir très vite, si ce n'est pas déjà fait !
Abdelmalak Rana, en classe de 4ème
Paris, 12 septembre 1842 : une nouvelle année scolaire commence à l'Institution Royale Saint Louis. Les étudiants des classes préparatoires, « de grands dadais de 19 ans », sont tous des Parisiens, et tous issus de familles très aisées. Tous sauf un : Louis Pasteur, fraîchement arrivé de sa Franche-Comté natale et fils d'un modeste tanneur. Rapidement, Louis Pasteur se distinguera par ses connaissances et par ses découvertes scientifiques. Mais il sera troublé dans son travail et dans ses recherches par de mystérieuses agressions nocturnes, et devra se transformer, la nuit, en chasseur de bête furieuse… À ses côtés, Constance, la préfète des lycéennes, n'hésitera pas à affronter les dangers malgré son éducation soignée de jeune fille du monde.

L'avis de Marion, 11 ans : J'ai vraiment adoré ! Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, on n'a plus envie de s'arrêter quand on le commence. En plus, le mélange de vrai et de faux rend l'histoire encore plus intéressante.

L'avis de la rédaction : Flore Vesco ose réunir rigueur scientifique et loups-garous dans un même roman ! Pari d'autant plus réussi qu'elle ajoute une touche d'humour !
Comme beaucoup de lecteurs, je portais des attentes considérables sur les épaules de ce Louis Pasteur farfelu, grâce à la ravissante et fantasque Serrine, l'héroïne de de cape et de mots, le premier roman de Flore Vesco. Elle m'avait enchantée tout au long de ma lecture. Je dois confesser avoir régulièrement comparé de cape et de mots à Louis Pasteur contre les loups-garous ; ce n'est pas très objectif, mais ce fut plus fort que moi.

La plume de Flore Vesco est décidément très vive, pétillante, digeste aussi : la chimie qu'elle décrit dans Louis Pasteur a tout pour plaire, même à moi qui suis pourtant très réfractaire à tout ce qui touche aux sciences. Vous pouvez le constater dans l'extrait ci-dessus : Louis Pasteur prône la science dans la vie quotidienne et, à ce titre, il nous en distribue à toutes les sauces dès qu'on suit son point de vue. Ça en devient – je reprends l'adjectif qui me plaît bien – complètement digeste, tant ça lui paraît naturel de tout y associer. Cela crée une ambiance à part dans tout le roman, aussi et surtout dans les scènes à suspense. Flore Vesco parvient à maintenir la tension dans les moments importants tout en distillant une dose d'irréalisme qui amuse le lecteur sans briser les enjeux.
Son style est délicieux, l'atmosphère qu'elle instaure marche complètement ; quelques mots sont un peu trop récurrents à mon goût (« étudiants » par exemple, je comprends son utilité ici, mais parfois ça manque de synonymes) mais c'est loin d'entacher l'ensemble. La plume s'avère peut-être un peu moins volubile que dans de cape et de mots, mais je pense que ça tient principalement au cadre de l'univers : nous sommes ici dans un cadre historique précis, ça limite les digressions, et la narration domine sur le dialogue. le style indirect est très présent : choix de l'auteure ou orientation inconsciente ? Ce déséquilibre m'a gênée parfois, ça crée des paragraphes assez compacts, mais encore une fois, ce n'est pas suffisant pour gâcher la lecture.

Moins de personnages que dans de cape et de mots, mais la qualité est toujours au rendez-vous ; les changements de point de vue favorisent la découverte de leurs caractères respectifs sans tomber dans la lourdeur. La maxime « montrer plutôt qu'expliquer » prend tout son sens ici : certains aspects de leur personnalité sont plus décrits que mis en situation, il faudrait (ça se répète aux écrivains de tous poils) faire davantage confiance au lecteur. Au fur et à mesure que l'histoire avance, il comprendra bien tout seul la psyché des protagonistes, si l'intrigue avance correctement. Et ici, c'est le cas ! Insister sur l'asociabilité de Louis à chaque fois qu'elle prend de l'importance n'est pas forcément très utile mais, je le rappelle, ce n'est pas un élément décisif pour apprécier le roman. Tout au juste une petite maladresse. Que voulez-vous, Louis Pasteur n'a pas de défaut majeur, alors je m'attarde sur ce que je peux !
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Constance : celle qui agit à la fin du roman est bien différente de celle du début, c'est amusant de les comparer. Sa transformation est progressive et à mon sens, c'est un très bon moyen de dénoncer la condition des femmes au XIXème siècle qui, bien qu'en cours d'amélioration, attendait encore beaucoup de progrès. Sa relation avec Louis ne manque pas de charme, malgré une fin prévisible : intéressante ; très amusante par moments, elle déborde de petites surprises ou d'anecdotes attendrissantes. Je trouve un peu dommage qu'on n'ait eu qu'un seul personnage féminin très développé ; une autre camarade de Constance aurait pu faire un protagoniste digne d'intérêt. Mention spéciale au médecin, au doyen, à la gouvernante : des personnages sans nom, comme dans de cape et de mots. Ça m'a moins gênée dans Louis Pasteur, peut-être parce qu'ici ils ont un rôle moins important que le conseiller de la reine dans les aventures de Serrine. Et avec le style indirect prédominant, on les entend très peu parler ; ils perdent en présence.

Concernant l'intrigue, ça oscille rapidement vers le fantastique, mais Louis nous fait douter du caractère surnaturel de ces événements avec sa science infuse. Il décortique et explique tout, c'est à la fois déconcertant et captivant. Alors, les étranges phénomènes qui surviennent à l'Institution Royale, magie ou prouesses scientifiques ?
Je me suis laissée surprendre par le dénouement. Dénouement ficelé avec art, qui fait frissonner le lecteur et permet à chaque personnage de dévoiler son potentiel final. de l'action à foison, des retournements de situation, une conclusion à la hauteur des attentes portées par le roman. Une situation finale plus décevante, j'ai trouvé les dernières révélations moins soignées, comme une fin en soi pour laquelle on n'aurait pas préparé de mise en scène particulière.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Elève très brillant, Louis Pasteur quitte son Jura natal pour poursuivre ses études à Paris. Il ne sera pas déçu : entre 2 découvertes pour la médecine (et la survie humaine, accessoirement), il sauvera son école d'un loup-garou complotiste et aidera une jeune fille de bonne famille de passer de potiche à être humaine normale (même s'il ne le fait pas exprès). Une année scolaire bien remplie.
Je ne sais pas comment était le vrai Louis Pasteur, mais avec une attaque cérébrale à 40 ans, il devait être aussi obstiné et travailleur que son jeune double de papier. En un peu plus de 200 pages, F. Vesco retrace la vie de recherche du scientifique, depuis la fermentation des alcools (et la découverte des microbes) jusqu'à la vaccination contre la rage (ou la lycanthropie. En tout cas, la découverte des virus). le tout enrobé d'une bonne dose d'humour.
Les personnages, hors Louis Pasteur et sa coéquipière Constance de Villeneuve-Letang (qui trouve que le sabre, c'est mieux que la danse classique finalement), sont parfois un peu caricaturaux. Mon avis personnel est que le personnage de Constance est celui qui évolue le plus, dans une direction positive : son importance est égale à celle de Pasteur. La potiche bien élevée est devenue une bretteuse hors pair (et bien élevée).
C'est donc un roman où l'on apprend plein de choses, au risque parfois de prendre de vue l'intrigue. Mais on y revient toujours et juste au bon moment.
Un grand merci à Babelio aux éditions Didier Jeunesse pour cet envoi.

Bon, autant ne rien cacher, j'apprécie beaucoup les romans Flore Vesco, sa faculté de jouer avec les mots est des plus appréciable et j'aime beaucoup son style, fluide et à la fois mordant. Donc, je partais déjà à moitié conquise avant ma lecture, ce qui est bien évidemment à double tranchant car plus grand peut être la déception si le roman n'est pas si bon que cela 😅 Louis Pasteur est son deuxième roman après l'excellent de cape et de mots (lisez-le !!!) et une nouvelle fois, Flore Vesco propose un roman jeunesse au thème très surprenant. Elle nous invite à nous plonger dans le Paris du XIXème siècle à suivre un certain Louis Pasteur pendant ses études. Nous avons tous vu, au moins une fois dans notre vie, une photo de Louis Pasteur et je trouve que c'est une très bonne idée de la part de Flore Vesco d'avoir choisi de placer son intrigue pendant la jeunesse de Louis Pasteur.

Au début du roman, Louis Pasteur débarque de son Jura natal et se retrouve rapidement mépriser par l'ensemble de ses camarades pour la simple et bonne raison qu'il est « boursier ». Mais, sans surprise pour nous lecteur, il devient rapidement l'élève le plus brillant de l'Institutution Royale Saint-Louis. Observateur et intelligent, il se lance rapidement de nombreuses expériences et n'hésite pas à installer son laboratoire personnel peuplé de lapins et de poules dans un grenier de l'institut. Un personnage fascinant et atypique qui ne s'intéresse pas vraiment à ce qui l'entoure. Pour lui, seule la science compte. Et il fera face à un certain obscurantisme quand il présentera sa démonstration sur l'importance de l'hygiène et la stérilisation pendant les soins médicaux. le médecin de l'école qui souhaite amputer à tout de bras se retrouve bien désoeuvré quand Louis soigne des plaies qui auraient du conduire tout droit à une coupe chirurgicale. Louis doit donc faire face aux multiples préjugés de l'époque puisque ses théories sont jugées fantasques, insolites, extravagantes et surtout invraisemblable. Alors quand il se retrouve face un mystère, sa fibre scientifique le pousse à enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire.

Et il va se trouver une partenaire de choc pour cette enquête… Constance est aussi étudiante à l'institut mais dans le bâtiment des filles et autant dire que le cours ne sont pas aussi passionnant entre broderie et bonnes manières… Constance aimerait bien se libérer du carcan imposé aux femmes au XIXème siècle, cette enquête est l'occasion pour elle de montrer qu'elle est bien plus qu'une jeune fille à marier. J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre Louis et Constance, ils sont très complémentaires. L'enquête en elle-même est plutôt bien ficelée, même si le lecteur n'est pas vraiment surpris de voir débarquer des loups-garous, c'est annoncé dès le titre. J'ai été surprise par beaucoup d'éléments dans cette enquête et j'ai aimé sa résolution qui n'est pas très académique.

Une nouvelle fois, j'ai largement été séduite par la plume de Flore Vesco et par ses bonnes trouvailles. L'écriture est rythmée et elle se joue du vocabulaire scientifique avec une facilité désarmante et n'hésite pas à tourner en dérision personnages ou situations. C'est toujours très drôle ! Un roman jeunesse à l'intrigue surprenante mais qui propose aussi des thématiques variées et intéressantes.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Louis Pasteur et de Constance. Un coup de coeur !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai bien aimé le livre car il y avait du suspense, du danger, de l'aventure, des animaux fantastiques. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux: Constance car elle maniait très bien l'épée et elle était courageuse et Louis Pasteur car il est très intelligent et vif d'esprit.
(Léa, élève de 6ème)

Le roman était génial,mais les personnages également! Les personnages sont intelligents et attachants. Je l'ai beaucoup apprécié car il était très intéressant,on y parle de réactions chimiques tout au long du livre.Mais il y avait aussi du suspense
avec l'apparition des loups-garous.Les dangers et les mésaventures des personnages formaient l'action du livre.Le début n'était pas trop accrocheur mais plus l'histoire avançait plus elle devenait attachante.J'aimais les titres des chapitres car ils étaient très originaux.La couverture était parfaite et le dessin était très beau. J'ai aussi aimé le combat entre les loups-garous. Il manquait peut-être des illustrations dans le livre. En tout cas c'était un superbe livre.
(Aditi, élève de 6ème)
J'ai adoré !

J'avais repéré ce roman il y a un moment grâce à son titre que j'avais trouvé très rigolo. Mettre en scène le découvreur du vaccin contre la rage en affrontement avec des loups-garous relève de l'idée de génie ! Et le récit tient ces promesses.

Nous découvrons donc notre jeune héros qui arrive dans son institution dans le but de parfaire son éducation de provincial. D'ailleurs, dans ce petit monde parisien, le petit (enfin grand, vu sa taille) génie du Jura va vite briller par ses recherches aussi farfelues – pour ses enseignants, mais aussi ses camarades. Mais voilà, le concierge est tué par une « bête ».

Dans son institution se trouve également un lycée pour jeune fille de bonne famille, où Constance officie comme préfète. Belle jeune femme rodée au rôle de potiche et à la bonne conversation, cette dernière se retrouve par une suite d'incident au milieu d'un cours d'escrime pour les garçons. Elle y brille. Et il se trouve que la « bête » du concierge refait des siennes et que ces nouvelles compétences lui sont bien utiles.

Les deux jeunes gens, que les normes sociales contraignent à ne pas communiquer, vont se réunir pour trouver une solution à leur problème de « bête ».

L'un des points de ce récit, ce sont vraiment les deux personnages principaux – sans oublier les secondaires qui sont aussi très bien ! D'autant plus que l'autrice joue avec le vocabulaire à merveille. Pasteur pense et parle toujours en scientifique et ses champs lexicaux sont ceux de la chimie. Constance ne jure que par les convenances et les bonnes manières, rendant toujours plus cocasse sa relation avec le jeune homme.

La narration rend vraiment plaisante cette lecture. L'autrice a bien travaillé son sujet et la chimie devient tout de suite plus sympa.

L'intrigue reste assez basique, mais convient très bien à son public type. Mais loin de moi l'idée d'en faire une remarque négative, car on passe un très bon moment. le tout dans un récit bien rythmé.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce récit ! J'avoue que Flore Vesco est en train de devenir l'une de mes autrices préférées !

A découvrir ! Un coup de coeur !
Un roman mêlant sciences et aventures, doté de héros plein d'allant et d'un rythme sans faille. Un vrai bonheur de lecture, de cape et d'épée, pour les plus de 11 ans !
Ayant beaucoup aimé le premier roman de Flore Vesco, j'ai profité de sa présence lors d'un salon pour lui acheter le second. J'ai retrouvé un peu les ingrédients du premier (les mots compliqués et autres) avec quelque chose en plus. Ici, on suit un étudiant boursier dans un monde d'étudiants aisés à l'époque.

Louis Pasteur m'a beaucoup amusé avec son esprit ultra scientifique incapable d'exprimer ce qu'il ressent autrement que par l'analyse scientifique de ce qu'il se passe dans son corps. Il analyse tout tout le temps, dort très peu et mange peu. Constance va croiser sa route. de la jeune femme modèle, elle va découvrir qui elle est vraiment au contact de Louis. Nous rencontrons également Octave, un type imbuvable (un peu stéréotypé mais on pardonne facilement. Personnellement, je l'oubliais très vite).

Concernant l'intrigue, on rentre presque tout de suite dans le vif du sujet. L'intrigue est progressive. de quelques évènements, on finit par se consacrer entièrement à l'enquête. Honnêtement, mes soupçons ne se portaient pas sur la personne concernée même si je n'ai pas eu complètement tort. J'ai adoré l'idée de l'autrice d'inviter le roi Louis Philippe. Comme sur son précédent, le roman est sérieux avec une pointe d'humour et d'ironie bienvenue.

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie de Louis pasteur. Je serais curieuse de savoir ce que devienne les personnages dans l'esprit de l'autrice.
Lien : https://lessortilegesdesmots..