Philip et Francis, avatars facétieux des très sérieux Blake et Mortimer, récidivent!
Cette fois, les auteurs-pasticheurs recyclent le piège diabolique en le rendant...machiavélique.
Philip, dans ce récit complètement déjanté et jouissif, n'est plus seul à tomber dans le piège puisqu'il y emmène le brave Francis.
Ce coup-là, ce n'est plus un voyage dans le temps mais une plongée dans une autre dimension londonienne!.. avec "triple-deck" et taximen aveugles, of course et by jove!
Et même si ce second opus des aventures de Philip et Francis (trade mark) est un cran au-dessous du premier tome, il ne m'a pas du tout été désagréable à lire. Et le dessin est toujours aussi soigné.
De nouvelles aventures après six années d'attente pour notre duo de choc qui par certaines particularités nous fait penser aux Dupond et Dupont.
Olrik a encore frappé et nos compères se retrouvent dans un monde parallèle où tout est inversé.
Ils devront compter avec des personnages tels que Churchill pour se sortir de ce mauvais pas.
Les dialogues alternent entre bisbilles et pointe d'humour pour cette histoire mi historique mi fantastique.
Le piège machiavélique est une parodie du piège diabolique : il reprend le même thème, c'est à dire le voyage dans le temps de nos 2 protagonistes.
Une fois passé le manque de respect de ces histoires, on se prend à sourire regulierement du niveau de nos 2 compères !
Leur adversaire Olrik est à peine mieux, ....et que dire de Winston Churchill maquillé en héros, dans son hélicoptère aux couleurs du pays !
La conclusion : une BD très distrayante !
J'apprécie beaucoup Blake et Mortimer (les vrais) et j'avais déjà eu l'occasion de jeter un (très) bref coup d'oeil aux aventures de Philip et Francis. J'ai donc sauté sur l'occasion en le voyant parmi les livres du masse critique spécial bande dessinée.
Le piège machiavélique est une parodie de l'album original d'Edgar P. Jacobs "Le piège diabolique". Comme dans ce dernier, Mortimer reçoit le testament d'un scientifique fou, ennemi des deux héros, l'invitant à venir découvrir sa dernière invention.
Dès le début on comprend (les auteurs le stipulent avant les remerciements, mais certains n'auront peut-être pas lu ce petit mot) qu'il s'agit d'une parodie, les personnages étant les mêmes que dans la série originale, mais le ton totalement décalé.
Les textes et les situations sont par moment tout simplement hilarants, quelque fois un peu bébête, mais toujours dans la même veine parodique. Les dessins tout en étant proche des originaux sont moins réalistes et indiquent immédiatement qu'il ne s'agit pas de "Blake et Mortimer" mais bien de leurs pendants comiques.
Tous ceux qui connaissent la série originale auront décelé la plupart des petits tiques ou expressions récurrents aux personnages du capitaine et du professeur.
Le tout nous donne une histoire totalement farfelue, complètement décalée et surtout absolument désopilante. Une découverte très agréable.
Parodie des aventures de Blake et Mortimer, le piège machiavélique reprend des éléments du "piège diabolique" qui faisait voyager Mortimer dans le temps, mais cette fois-ci, nos deux compères sont projetés dans un monde parallèle. C'est mignon, on les voit tenter de prendre le contrôle des vies de leurs doubles et sauver une fois de plus le monde (enfin, seulement le Royaume-Uni, mais c'est déjà beaucoup).
On s'amuse à retrouver des références aux BD originales avec des personnages bien plus patauds que leurs modèles. Lecture délassante sans plus.
Une BD de qualité, où l'on se divertit et qui a au minimum le mérite de nous livrer , peut-être, le seul véritable hommage à l'oeuvre de Jacobs. A contrario des suites fadasses et sans envergure à la "30 deniers" où l'on s'ennuie à périr.
Dans cette nouvelle parodie de la célèbre BD d'E.P. Jacobs ce n'est pas un duo de Francis et Philip qui nous est servi mais deux duos. Tout ceci est possible grâce à un manège "magique" qui propulse les deux compères dans un monde parallèle. A ce compte c'est double dose de naïveté des personnages, double dose de répliques cocasses... une vrai moment d'humour
Très marrant, on passe un très bon moment surtout si on connait la série originale. Toutes les blagues et farces ne sont pas excellentes mais l'esprit est incisif et certaines répliques tordantes. le dessin est soigné et juste assez caricatural pour comprendre de quels traits des personnages originaux le dessinateur se moque. Il ya plein de petits détails dans les vignettes qui invitent à une relecture.
A recommander surtout pour les fans de Blake et Mortimer et entre deux albums des célèbres héros !