Monty-Petons Publications (04/05/2016)
Connaissez-vous la saveur d’un Grain de sel que vous laissez fondre sur la langue ?

Savourer son pétillement délicat, déguster le vivifiant de son iode, se délecter de son charpenté puissant.

Lire Hélène Viala-Daniel, c’est tout cela, c’est une symphonie de sensations, c’est le Grain de sel qui fait venir en vous ce que vous avez de meilleur.

Vos souvenirs soulevés par des mots qui résonnent, des odeurs d’enfance qui affl... >Voir plus
Vous arrive-t-il de croiser un livre et de vous dire juste grâce à son titre et sa couverture "Celui là, je veux le lire !" ?

Bien sûr, j'évite ces tentations en librairie sur les livres neufs et non édités en poche (mon budget a ses limites).

Pour celui là, je l'ai croisé sur la page twitter de l'autrice (Oups ! Elle se qualifie d'auteure ! N'ouvrons pas ce débat parfois polémique...) @helviala.
Un tour chez les bouquinistes en ligne, et hop commandé.

J'ai poussé le jeu jusqu'à le lire sans même un regard sur la 4ème de couverture (Pourquoi faire ? Car ma décision était déjà prise).

Et bien je suis tombé sur une pépite.

Des nouvelles, des chroniques, des pages de vie, des moments ou pensées parfois futiles parfois lourdes.
L'autrice (désolé ;-)) vous fait rentrer par la petite porte dans son esprit, ses pensées, ses sentiments, ses rêves et parfois ses regrets.
Et cela sans pathos, sans plainte, toujours avec optimisme.

Son style d'écriture est fluide et donne le sentiment au lecteur d'être un proche et réciproquement que l'autrice est proche de vous.

Bref, une bouffée d'air frais que je ne peux que vous inciter à inspirer.

Livresquement votre

Si la liberté avait une matière, ce serait celle de la couette dans laquelle on s'enroule avec à la main un bon bouquin. Rien. Trois fois rien. Et ça aussi c'est bien.