TheBookEdition.Com (01/01/1900)
Des nouvelles étranges et fantastiques...
Ce sont sept nouvelles originales, rédigées dans une écriture de qualité, que nous offre Bernard VIALLET au travers de ce très joli recueil.
Plein d’humour, ces textes se rejoignent dans la critique de la société contemporaine en abordant notamment les thèmes de la télévision réalité, du sexe roi, de la jeunesse sans valeurs, et du droit d’auteur.
Voici un recueil de nouvelles qui porte un regard critique et malicieux sur notre société contemporaine. Il met le doigt sur certains excès et sur les risques de dérive, notamment dans Copyright. Cette nouvelle fait froid dans le dos: une société dans laquelle il n'est plus utile de savoir lire et écrire, vous rendez-vous compte de l'horreur pour la littéraire que je suis? Et au passage, il égratigne l'école des premières décennies du XXIe siècle. Ce n'est pas surprenant quand on connait les prises de position de l'auteur pour défendre l'enseignement.
Sur l'ensemble de ces nouvelles, je déplore cependant un manque de piquant dans l'écriture. Je m'attendais aux fins proposées dans ces nouvelles. Un manque de surprise regrettable. J'ai beaucoup plus apprécié l'écriture à la première personne de cet auteur dans le Mammouth m'a tuer. C'était une écriture beaucoup plus vivante qui permettait de ne pas lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Plein d'humour, ces textes se rejoignent dans la critique de la société contemporaine en abordant notamment les thèmes de la télévision réalité, du sexe roi, de la jeunesse sans valeurs, et du droit d'auteur.
Si plusieurs de ces nouvelles possèdent un côté fantastique, copyright se situe clairement dans le style du récit d'anticipation. le monde qui y est décrit peut ressembler à la société duale, totalitaire et mondiale qui nous menace. Ulla Sundström et Massimo Corti jouent eux sur une fibre plus érotique, toujours pleine d'humour.
Les personnages des nouvelles de Bernard Viallet sont attachants.
Après son autre ouvrage le mammouth m'a tuer, texte tendre et pourtant réaliste sur le malaise de l'éducation dans les banlieues, Bernard Viallet nous fait donc découvrir une autre partie de ses talents littéraires dans un genre certes moins sérieux, mais tout aussi plaisant à lire.
On peut commander ce livre chez thebookedition.
(Stéphane Curet)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

J'ai beaucoup aimé ce livre : 7 nouvelles sur des sujets différents : sexe, convoitise... J'ai adoré Diego Modena et le légataire universel. Des personnages différents, des situations et des lieux différents aussi. Une lecture très agréable sans vocabulaire compliqué. On ne s'ennuie pas !

Je suis resté dans les centres éducatifs jusqu’à vingt et un ans. C’est l’âge minimum auquel on peut quitter l’école. Je serai bien parti avant, mais mon père ne m’y a pas autorisé. Il disait que je n’aurai pas droit à ma puce d’identité greffée sous la peau du front, à peu près à la hauteur du troisième œil des hindouistes.
- Tu ne te rends pas compte, me disait-il, sans cette puce, tu n’es rien ! Tu n’es pas un citoyen, tu n’as pas le droit de vote et bien plus grave, tu ne peux pas obtenir d’aide sociale, ni ouvrir de compte en banque, ni avoir de moyen de paiement, ni le droit de circuler… Tu n’es rien qu’un paria !
Je sentais bien que pour lui cette implantation était primordiale. Moi, je voyais juste que je ne ferais quasiment rien par moi-même, que je n’arriverais certainement pas à trouver le moindre boulot car il n’y en avait plus, même dans la restauration. A vingt cinq ans, ne travaillant toujours pas, j’ai pu obtenir l’AMS, l’aide minimum sociale, 150 euros par mois, une vraie misère, à peine de quoi ne pas crever de faim !