Citations sur L'automne à Pékin (61)

L'interne tendit la main. L'ongle de son index était tout noir.
- C'est rien dit Mangemanche. Vous avez encore votre doigt. Ce sera pour la prochaine fois.
- Non.
- Si, dit Mangemanche. Ou alors faites attention.
- Mais je fais attention, dit l'interne. Je n'arrête pas de faire attention, et ce nom de dieu de merde de moteur me part tout le temps dans les pattes. J'en ai marre à la fin.
- J'ai été touché par la grâce, dit Claude. Il se passa la main sur l'occiput.
- Tâtez, ajouta-t-il.
L'abbé tâta.
- Fichtre... dit-il, elle n'y a pas été de main morte.
Il avait mal au couturier droit, et tenta de se planter une épingle dans la joue pour faire passer la douleur; l'étude de l'acupuncture dans les ouvrages du docteur Bottine de Mourant était un de ses passe-temps; par malheur, il ne visa pas bien et se guérit d'une néphrite du mollet qu'il n'avait pas encore attrapée, ce qui le retarda.
Il fit un bond considérable, et retomba en tournant sur lui-même, accroupi sur les talons. Sa soutane, déployée autour de lui, faisait une grande fleur noire que l'on distinguait vaguement sur le sable.
- Cela fait partie du rituel? demanda l'archéologue.
- Non! dit l'abbé. C'est un truc de ma grand-mère quand elle voulait pisser sur la plage sans qu'on la remarque. Je dois vous dire que je n'ai pas ma culotte apostolique. Il fait trop chaud. J'ai une dispense.
- Mais ça ne mord pas, un oiseau, dit Olive.

- Ah ! Ah ! Ah ! dit le capitaine. C’est que ce n’est pas un oiseau ordinaire !

- Qu’est ce que c’est ? demanda Didiche.

- Je ne sais pas, dit le capitaine ; et ça prouve bien que ce n’est pas un oiseau ordinaire parce que les oiseaux ordinaires, je les connais : il y a la pie, le fanfreluche et l’écubier, et le caillebotis, et puis la mouture, l’épeiche et l’amillequin, la bêtarde et la cantrope, et le verduron des plages, le marche à l’œil et le coquillet ; en dehors de ça on peut citer la mouette et la poule vulgaire qu’ils appellent en latin cocota deconans .

- Mince ! murmura Didiche. Vous en savez des choses, capitaine.

- C’est ce que j’ai appris, dit le capitaine.

Olive avait tout de même pris le cormoran dans ses bras et le berçait en lui racontant des bêtises pour le consoler. Il se rembobinait dans ses plumes, tout content, et ronronnait comme un tapir.

- Vous voyez, capitaine. Il est très gentil.

- Alors c’est une épervuche, dit le capitaine. Les épervuches sont des oiseaux charmants, c’est dans le bottin.

Flatté, le cormoran, prit avec sa tête, une pose gracieuse et distinguée, et Olive le caressa.
Il ne couvrait, en effet, qu'une surface de six mètres carrés (et des fractions, car la tente venait d'Amérique, et les Anglos-Saxons expriment en pouces et en pieds ce que les autres mesurent en mètres ; ce qui faisait dire à Athanagore : dans ces pays où le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied) et il y avait encore plein de place à côté.
– (...)Quel âge avez-vous ? (dit Athanagore)
– Je ne peux pas vous donner de chiffre, dit Amadis. Je ne
me rappelle pas le début. (...) En tout état de cause, je suis encore jeune.
– Je vous donnerais vingt-huit ans, dit Athanagore.
– Je vous remercie, dit Amadis. Je ne saurais qu’en faire.
Vous trouverez sûrement quelqu’un à qui ça fera plaisir.
Il y a lieu de s'arrêter une minute, maintenant, car cela va devenir noué et en chapitres ordinaires. On peut savoir pourquoi : il y a déjà une fille, une jolie fille. Il en viendra d'autres, et rien ne peut durer dans ces conditions. Sinon, ce serait sans doute plus souvent gai ; mais avec les filles, il faut du triste ; ce n'est pas qu'elles aiment le triste - elles le disent, du moins, - mais il vient avec elles. Avec les jolies. Les laides, on ne saurait en parler : c'est assez qu'il y en ait. D'ailleurs, elles sont toutes jolies.
Le sommeil ne s'échappait qu'à regret de tous ses pores dilatés, en faisant un bruit très doux, comme une souris qui rêve.
- Où est-ce que j'irai ? demanda Claude très excité.
- Il reste une bonne place d'ermite en Exopotamie, dit l'abbé. On va vous donner ça. Vous serez très mal.
- Parfait !... dit Claude. Je prie pour vous.
- Amen ! dit l'abbé. Bourre et Bam et Ratatourre !... terminèrent-ils en choeur, toujours selon le rite catholique, ce qui dispense, comme chacun sait, du signe de croix.