3,7

J'ai eu ma période Boris Vian quand j'avais environ dix-huit ou vingt ans – comme beaucoup de monde, je crois. J'en ai lu un certain nombre, quelques Vernon Sullivan également, mais c'est un auteur vers lequel je n'étais pas revenu depuis une bonne vingtaine d'années.

Là, va savoir pourquoi, j'ai eu envie d'une piqûre de rappel. Je me suis donc lancé dans Vercoquin et le plancton, deuxième roman de Boris Vian mais premier publié.

S'il met en scène de bons personnages tels que le Major ou Zizanie, s'il dépeint avec humours les surprises-parties de l'époque, il brosse principalement un portrait du Consortium National de l'Unification, représentation sans équivoque du non-sens total, société absurde et révélatrice de l'univers de l'auteur en général, du ton du livre en particulier.

J'ai donc retrouvé dans ce roman le registre qui m'avait tant plu alors et dont je suis encore aujourd'hui particulièrement client. Ceci dit, aussi agréable qu'il ait été de relire un Boris Vian, je ne suis pas sûr de m'y relancer de manière approfondie. C'était probablement un retour isolé, une crise de nostalgie passagère mais sans gravité.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Vercoquin et le Plancton est un livre, il faut le dire, assez peu connu: quand on pense à Boris Vian, on pense surtout à l'Ecume des Jours et à ses romans écrits sous le nom de Vernon Sullivan. Mais je me suis fixée comme mission de découvrir aussi les oeuvres un peu moins célèbres de l'auteur, et Vercoquin et le Plancton m'intriguait grandement... Rien que le titre m'attirait! Mais le reste alors?

Et bien j'ai adoré Vercoquin et le Plancton! Franchement, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je vais donc commencer par les points positifs. Tout d'abord, j'y ai retrouvé ce que j'appelle "la folie Boris Vian": il est connu pour être unique en son genre, plutôt excentrique et fou, avec un univers bien à lui qui peut aussi déstabiliser et déplaire. Vercoquin et le Plancton m'a fait penser à une de ses premières oeuvres, à savoir Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, ou encore à l'Arrache-Coeur (le premier livre que j'ai lu de Boris Vian, un coup de coeur pour moi). Les mêmes personnages si loufoques, les mêmes situations improbables mais qui ont toutes leur logique dans ce monde à part. J'étais contente de retrouver l'humour, le côté décalé que j'aime tant chez Boris Vian.

Ce côté décalé, je l'ai particulièrement aimé avec le passage détaillant les diverses façons dont on doit s'y prendre pour conclure en soirée, un passage assez hilarant, avec tout un tas de méthodes, de propositions... Rien que pour ce passage, je vous conseille de lire Vercoquin!

Ce qui est intéressant aussi, c'est le fait que certains éléments de l'histoire s'inspirent directement d'éléments que Boris Vian connaissait, comme la CNU qui est un détournement de l'AFNOR (même si, je l'avoue, c'est en faisant quelques recherches sur le livre que j'ai appris cela): comme dans ses autres romans où il parle notamment du racisme, l'auteur se montre ancré dans son temps, même si ça ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil.

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre. Je n'ai pas vraiment de points négatifs à relever, il a été pour moi une vraie bouffée d'air frais entre deux Zola. J'ai beaucoup rigolé, et en plus de ça le livre est très court (moins de 200 pages, selon les éditions). Si vous aimez les univers décalés, ou si vous appréciez l'oeuvre de Boris Vian, je vous conseille donc ce livre, en espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Un livre de Boris Vian parmi les moins connus, mais qui mériterait de l'être. Une autobiographie qui relate les années où Boris Vian, jeune ingénieur, travaillait à l'AFNOR...Le AFNOR d'hier mais avec déjà les prémices du AFNOR d'aujourd 'hui..
à lire, pour cette époque de vie de Boris Vian que l'on ne connait pas forcément
Les débuts d'écriture de Boris Vian, et déjà une dynamique captivante.
J'adoré comme tant d'autres de ses roman.
Je ne m'en lasserai jamais.