J'ai acheté cette BD dès sa parution, j'ai attendu 15 ans pour avoir ce nouveau tome. Quel déception, autant sur le 1er tome, j'avais trouvé l'histoire envoutante, et poétique, autant sur le 2ème tome, j'ai l'impression que c'est du remplissage et que l'auteur a cherché à finir son album pour faire plaisir à son lectorat.
Je trouve que les dessins sont moins fins, moins élaborés et moins de tout.
Bref je suis plus que déçu, j'ai hésité à mettre une seule étoile, mais je suis dans un jour de bonté alors ...
j'avais juré ne jamais lire la suite de Sasmira, considérant que certaines histoires gagnaient à ne pas être terminée. Trop d'attente ne peut que générer la déception. Mais l'occasion faisant le larron, j'ai finalement lu cette fausse note, qui porte assez bien son titre. J'avais relu au préalable le premier tome qui m'a semble finalement déjà poussif. Mais, dans le contexte de l'époque: le retour de Vicomte, un point de départ mystérieux, une vraie élégance du dessin... j'étais, comme beaucoup, prêt à pardonner un scénario finalement très convenu et un peu maladroit dans sa construction. J'étais aussi prêt à passer outre des personnages particulièrement fades et transparents, me disant que Vicomte corrigerait ces défauts en cours de route.
Ben non, la genèse du tome deux fut un long calvaire, et sa lecture fut, pour reprendre l'image d'un philosophe et homme de presse français, comme un accident de train au ralenti. La qualité du dessin de Vicomte se dégrade rapidement dans les premières planches, jusqu'à ce que Pelet ne prenne le relais. Il fait ce qu'il peut, mais il ne fait que singer un Vicomte peu inspiré. de plus, le scénario est tellement bancal que la lecture en devient de plus en plus ennuyeuse. Les réactions de Stan sont de plus en plus improbables, la révélation sur la nature de Sasmira très mal amenée... quand à la conclusion en guise de cliffhanger, elle est d'autant plus ridicule qu'elle n'a de sens si nous avons la promesse d'une suite rapide. Mais la guerre qui déchire Pelet et Vicomte semble signer la fin de leur collaboration. Donc, la suite est plus que compromise.
Pourtant, je me dis qu'avec un scénariste plus chevronné, Sasmira aurait pû être une série plaisante.