Suite et, je pensais, fin de la série mais il y a une suite de prévu à ce tome, elle n'a pas encore été éditée.

L'histoire de ce tome est plus longue à démarrer. On suit Bertille se promenant avec leur hôte Prudence. Stan, lui, est envoûté par Sasmira et délaisse son amoureuse Bertille. Celle-ci est malade, il faut qu'ils repartent d'urgence dans leur époque mais comment faire quand on n'a pas tous les éléments de l'histoire... Grâce à Prudence, nous apprenons beaucoup de choses sur Sasmira et sur d'anciennes légendes égyptiennes.

Malgré un début plutôt lent, j'ai apprécié cette suite. Les graphismes sont toujours aussi réussis et remplis de calme, de douceur et de poésie. Il me tarde donc qu'une suite paraisse mais si on en croit certains internautes, la parution du tome 2 s'est fait 15 ans après le premier. Nous ne sommes que 4 ans après le tome 2, j'espère qu'il ne faudra pas autant de temps pour le 3. Surtout que l'auteur nous laisse sur notre faim et la tête pleine de questions concernant Sasmira et son passé.

Comme vous l'aurez compris, cette série n'est pas un diptyque car la suite n'a pas encore été publiée mais il s'agit d'une série qui vaut le détour. Je vous conseille donc de la découvrir si vous êtes amateurs de douceur, de poésie et d'égyptologie en BD ou que vous soyez tout simplement curieux. Pour ma part, je pisterais les publications de M. Laurent Vicomte qui fait un travail exquis et agréable, aussi bien à lire qu'à regarder.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cette bande-dessinée est la suite du tome 1 de Sasmira. J'ai pu voir qu'une suite avait été édité. Ce deuxième tome commence doucement, on retrouve Bertille qui se promène avec Prudence tandis que Stan est peu à peu en train de tomber amoureux de Sasmira. L'alchimie entre les deux protagonistes est perceptible. Néanmoins, Bertille est malade, il est nécessaire de rentrer au plus vite dans leur époque. Ce tome nous livre quelques secrets sur le passé de Sasmira, nous apprenons grâce à leur hôte, Prudence, qu'elle a un lien avec des légendes égyptiennes. Cette suite est plutôt plaisante, les graphismes sont très beaux et poétiques. Les dialogues sont recherchés et l'intrigue est très bien menée. Je conseille cette série à tous ceux qui s'intéressent à l'égyptologie ou à la bande-dessinée en général. Je vais m'empresser d'aller chercher le troisième tome pour passer de nouveau un moment agréable rempli de douceur.
Bertille et Stan sont coincés en 1919 sans savoir comment faire pour rentrer dans leur époque. Le mystère de leur venue reste intact.

Ce deuxième tome débute doucement sans grande révélation. Stanislas est tiraillé entre son amour pour Bertille et son attirance pour la belle et mystérieuse Sasmira. Bertille quand a elle a toujours ses malaises, semble toujours fatiguée et jalouse.
S'il ne se passe rien de palpitant et que les révélations attendues se font encore attendre, cette découverte de la belle époque, des habits, de l'intérieur de l'habitat, du début de l'aviation... Ca reste intéressant et ça se lit bien. Mais il faudrait apporter un peu d'éléments de réponse à mettre sous la dent des lecteurs pour le prochain tome.
Voilà, j'ai enfin lu le second tome de Sasmira...
Comme je l'ai écrit dans ma critique du tome 1, à force d'attendre pendant si longtemps la suite des aventures de Stan et Bertille, mon intérêt était émoussé et je n'avais même pas ouvert ce second tome qui m'avait pourtant été offert à sa sortie.
Je ne peux pas nier une certaine déception.
L'histoire commence plutôt lentement, on se demande même un peu si Vicomte ne fait pas du remplissage avant d'arriver enfin à du contenu un peu plus conséquent et sur, enfin, quelques révélations qui nous encouragent vivement à nous pencher directement sur le tome 3 qui est paru depuis (à peine 5 après la parution du tome 2, c'est beaucoup mais c'est franchement moins qu'entre la sortie du tome initial et le second tome).
Ma plus grande déception vient du dessin.
L'explication en est donnée au début de la BD, Vicomte s'en occupait seul au début du livre, puis il a travaillé en association avec Pelet qui a finalement pris en main la réalisation de la fin du tome.
Au début du tome, comme dans le tome 1, le dessin est impeccable, il devient moins gracieux et plus empâté vers la moitié de l'ouvrage pour devenir carrément inégal et terriblement approximatif dans les dernières planches.
Suite en demi-teinte donc, en espérant que le tome 3 soit meilleur.
Ce tome est un peu moins bon que le précédent, il ne s'en dégage pas autant de poésie et la résolution partielle du mystère autour de Sasmira y est sans doute pour beaucoup. Il n'empêche qu'on retrouve les mêmes ingrédients que dans le tome premier. Laurent Vicomte prend le temps pour bâtir une histoire solide qui ne pourra que vous convaincre. Les révélations concernant un personnage en particulier en dévoile énormément quant à l'intrigue même s'il reste encore un pan entier à résoudre. le mystère plane toujours autour de Sasmira. L'auteur nous livre là une histoire suave, empreinte de poésie mystique aux couleurs de l'ancienne Egypte, le cadre n'étant pas pour me déplaire. J'espérais simplement et très égoïstement que l'Egypte ne serve encore de cadre à une histoire. Pourquoi ne pas la situer en Mésopotamie ou en Inde, même s'il est vrai que l'Egypte attire généralement plus et qu'elle se prête plus à cette histoire étant donné les thèmes développés ( la vie, la mort, la vie après la mort, le passage du temps, l'éternel recommencement, vie éternelle, réincarnation...). Ceux ci abondent dans les mythes égyptiens et en forment même les bases théologiques et mythologiques, voire même historiques, et il était tout naturel et logique ( trop facile!!?) pour l'auteur d'y situer son récit.
Toujours est il que ce tome se lit avec délectation et si vous n'êtes pas enthousiasmé par son histoire, du moins le serez vous par les somptueux graphismes, qui gagnent encore en beauté, finesse et précision.
Le second tome s'intitule La fausse note et fut donc un des albums de bande dessinée les plus attendu. Laurent Viconte a écrit l'histoire complète de Sasmira avant sa parution mais c'est un auteur très pointilleux et la parution de ce tome n'a cessé d'être retardée. Il est donc secondé pour celui-ci par Claude Pelet pour les dessins. Certains personnages sont un peu moins bien réussis mais les dessins sont toujours d'une grande qualité. Les tons sont toujours très lumineux et les costumes d'époque très beaux. Cependant, l'histoire avance doucement, se concentrant plus sur les relations entre les personnages. Certains éléments d'explication apparaissent mais ils sont peu nombreux. Les personnages évoluent et Bertille est toujours la plus attachante. L'époque où ils se trouvent semble leur plaire pour diverses raisons et ils paraissent presque par moments oublier ce qui leur est arrivé. D'autres questions apparaissent et on n'apprend que très peu de choses, ce qui laisse un léger sentiment de frustration une fois le tome fini.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je comprends que les lecteurs du T1 aient été frustrés de devoir attendre 10 ans pour enfin ouvrir le T2. Cela reste pour moi tout le sujet de la BD et le pourquoi je ne lis que des One shot ou série complète....

Dans ce deuxième album, l'histoire s'est mise en place. Nous avons découvert que Stanislas et Bertille sont bien passés dans une période temporelle différente... 120 ans plus tôt. Leur hôte Prudence va rapidement expliquer à Stanislas qu'elle va tout tenter pour les renvoyer au XXeme siècle mais s'est sans compter sur l'état de santé de Bertille qui se dégrade très rapidement et le comportement incompréhensible de Sasmira. Énigmatique, elle ne cesse d'envouter Stanislas et de vouloir le séparer de Bertille.
Le suspens a pris toute sa place puisque qu'à la fin du T2 nous découvrons que l'histoire de Sasmira aurait débuter il y a plus de 4000ans.
Série fantastique, qui nous permet de voyager dans le temps et donc de revivre des périodes différentes de notre histoire.
Toujours un grand bravo pour les dessins
Un album que je n'attendais plus. Laurent Vicomte a laissé le crayon à Claude Pelet qui réussit l'épreuve avec un certain talent même si le trait est plus classique. La magie du premier opus n'est plus tout à fait là, l'intrigue traine en longueur dans les premières planches un peu répétitives mais l'album est malgré tout réussi.
L'auteur nous emmène loin... dans l'Egypte des pharaons. L'histoire tourne au surnaturelle. Mais qui est Sasmira? suspens.
Et non, je ne fais pas partie des bédéphiles qui ont dû patienter quatorze ans pour connaître la suite du premier tome, dont la première édition, chez Les Humanoïdes Associés, date déjà de septembre 1997. Heureusement d'ailleurs, car après avoir lu la réédition de ce premier tome, paru chez Glénat et pourvue d'un cahier graphique mettant en valeur le travail du dessinateur, je n'avais qu'une seule envie : connaître la suite de l'histoire.

En quittant la réalité contemporaine pour balader le lecteur dans un autre monde, au sein d'un récit orienté vers le fantastique, "Sasmira" s'inscrit dans la même veine que le premier cycle de "Balade au Bout du Monde", que Laurent Vicomte réalisa jadis avec Pierre Makyo au scénario. Ce deuxième volet permet de retrouver Stanislas, Bertille et Sasmira afin de poursuivre ce voyage ensorcelant qui mêle poésie, romance et fantastique. Si le mystère demeure entier, une piste égyptienne permet néanmoins d'ouvrir une solide brèche dans le passé de l'héroïne.

Visuellement, cette escapade temporelle a connue quelques bouleversements au fil des ans. Si le début d'album permet de retrouver le trait précis et délicat d'un Laurent Vicomte proposant des cases sublimes, où la lumière semble capté avec une justesse extrême, la suite est cependant l'oeuvre de Claude Pelet. Si la transition graphique s'effectue sans heurts, ce passage de témoin permettra sans doute de connaître le fin mot de l'histoire dans des délais plus raisonnable... et, même si l'absence de Laurent Vicomte est regrettable, c'est bien là le principal.

Vivement la suite !