Après plus de 10 ans, la suite est enfin arrivée dans les bacs sans doute sous la pression des lecteurs. L'attente valait-elle le coup ? A mon humble avis, la réponse sera négative. Nous avons droit à un scénario des plus classiques qui n'apportera pas grand chose. C'est dommage car le début était fort prometteur. Il est vrai que le mystère de ce voyage dans le temps semble être levé même s'il demeure encore quelques zones d'ombres. On aura compris qu'il s'agit encore d'une enième malédiction égyptienne. le dessin reste toujours aussi beau même avec le changement de dessinateur qui a essayé de reproduire le style. Il y a juste l'envie qui manque. Perte d'une étoile au passage... Cette suite s'est faite dans la douleur et cela se ressent. Il reste à espérer qu'il ne faudra pas 14 ans pour la sortie du 3ème tome ! L'achat dans cette optique sera déconseillé.
Pour solde de Vicomte

Si on ne doit juger ce 2ème volet qu'à ses qualités intrinsèques, il côtoie les meilleures productions. La collaboration Vicomte-Pelet a porté un beau fruit : les dessins sont le plus souvent, magnifiques, au dessus sans doute de ceux du tome 1 "L'appel". Certaines vignettes sont extraordinaires : les pages 8 à 13 notamment, font vraiment honneur à la BD. L'histoire est solide et attend une suite. de plus, le beau papier du tirage "Glenat" fait oublier l'infâme papier "glacé" des 1ères éditions de "l'Appel" chez les "Humanoïdes Associés".
Bref, si on découvre aujourd'hui cette série, on va certainement y prendre beaucoup de plaisir.

Mais...
Mais ce n'est pas mon cas.

J'ai attendu, comme les 1ers lecteurs de Sasmira...14 ans pour avoir la suite du volume 1.
Ce délai est ridiculement long. Je veux bien que Vicomte soit perfectionniste, que Pelet le soit devenu également, qu'ils se soient fâchés/réconciliés/fâchés...patati patata. Mais à ce compte là, leur Oeuvre aurait du être parfaite et c'est loin d'être le cas.
Des cases sont très en dessous du niveau de l'excellence : le visage de Sasmira dans la dernière vignette de la page 22, la gifle de Prudence p 41, le mauvais positionnement du phylactère qui trouble l'ordre de lecture en bas de la page 44, la scène de danse de Sasmira...Des changements de style surprenants (entre la page 19 et 20), une histoire de découverte de mastaba invraisemblable, une fin abrupte, des fonds vides...complètent la liste des défauts apparents.

14 ans pour ça ?!

Non, à un moment, c'est du foutage de gueule. A cette allure, il va falloir se faire cryogéniser pour espérer voir la fin de cette aventure.

Je crois que Vicomte et ses collaborateurs auraient besoin d'un bon coup de pied au culte et que l'excuse du perfectionnisme a bon dos. Que quelqu'un se dévoue et dise à Vicomte qu'il ne sera jamais Leonard de Vinci (ni même Giraud, Hergé, Jigé, Marini, Franquin, Jacobs, Gibrat...), qu'il ne fera jamais le pur chef-d'oeuvre auquel il aspire et qu'il nous sorte rapidement la suite.

Que les fans purs et durs me pardonnent, mais là, c'est la goutte d'eau ! Pelet a même dit que si Vicomte est aussi pointilleux, c'est parce que ce récit est autobiographique (là, on touche le fond du ridicule).
Finalement, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu que l'histoire s'arrête avec le 1 et reste inachevée, mais auréolée de sa légende prestigieuse...
J'ai attendu cette suite pendant de nombreuse années et finalement j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose au moins à la hauteur du premier tome mais je l'ai trouvé un peu en dessous. Si un troisième tome se profilera un jour à l'horizon, j'espère qu'il sera meilleur.