Taka Takata tome 6 sur 13
Azeko (01/01/1994)
3.5/5   4 notes
Les mésaventures de Taka Takata, honorable deuxième classe de l'aéronavale nippone, myope comme une armée de taupes et incapable de distinguer un porte-avions d'un kiosque à journaux.
Je me souviens du Journal Tintin au milieu des années 70 que je recevais toutes les semaines par la poste, je commençais toujours par les histoires en une page, Robin Dubois, Cubitus, La Tribu Terrible, Taka Takata... J'ai rouvert un album de Robin Dubois récemment, et la magie n'a pas opéré, l'humour n'est pas d'une grande finesse, j'ai à peine esquissé un sourire, et cette fois-ci, avec Taka Takata, le résultat est encore plus décevant, pour ne pas dire gênant. L'humour est loin d'être fin, c'est juste du burlesque sans finesses, de plus la vision des japonais est caricaturale et à la limite raciste, même l'effet madeleine de Proust ne parvient pas à me titiller, je n'ai pas ri une seule fois. Est-ce que ça a mal vieilli ? Ça me semble évident. Mais est-ce que ça me faisait rire à 10 ans ? Je n'en suis pas certain non plus.
Jo-El Azara, vit toujours dans le Gers et a fêté ses 85 ans.
Cet album auto-édité par Azeco à Artiguedieu, Gers en Gascogne a été imprimé à la SIA de Lavaur que j'ai un temps beaucoup fréquenté.
Azara (de son vrai nom Joseph Franz Hedwig Loeckx) est un très grand du monde de la BD ayant travaillé avec Hergé, je l'ai rencontré pour sa reprise d'un héros que j'aime beaucoup : Clifton de Raymond Macherot avant de faire la connaissance de son comparse l'honorable Takata.
Humour décalé et absurde, surréalisme et bêtise hiérarchique poussée à son paroxysme font de Takata, un personnage totalement unique qui parle encore plus à celui qui a subi son service militaire sous les ordres de quelques névrosés déguisés en sergents ou capitaines.