Librinova (13/06/2022)
Charlie a dix ans.
Alors qu’il passe ses vacances chez ses grands-parents en Bretagne, Charlie aperçoit une petite porte rouge au fond du jardin.
Piqué par la curiosité, Charlie mène l’enquête et rencontre Rimaé, une petite enchanteresse qui va l’emmener dans le monde enchanté et féerique du petit peu... >Voir plus
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai lu le roman jeunesse Charlie et la forêt enchantée - La rencontre des mondes de Victoria C.
Charlie a dix ans. Bien que sa vie soit en apparence normale, des choses extraordinaires se manifestent autour de lui, mais lui seul est capable de les percevoir.
Alors qu'il passe ses vacances chez ses grands-parents en Bretagne, Charlie aperçoit une petite porte rouge au fond du jardin.
Piqué par la curiosité, Charlie mène l'enquête et rencontre Rimaé, une petite enchanteresse qui va l'emmener dans le monde enchanté et féerique du petit peuple, à Veraluciole.
De royaumes féeriques en royaumes féeriques, Charlie découvre que la magie est aussi en lui et lui sera bien utile..
Charlie et la forêt enchantée - La rencontre des mondes est un roman jeunesse pour les 10 ans et plus, bons lecteurs. Il fait quand même un peu plus de 500 pages, ce qui risque de décourager les lecteurs n'aimant trop lire.
La couverture verte est sympathique, je l'ai trouvé réussie car elle attire l'oeil.
J'ai une certaine affection pour ce genre de roman avec des créatures magiques qui fait rêver petits et grands. Mais mon sentiment est un peu mitigé cette fois-ci.
Charlie est un enfant attachant qui va comprendre qu'il héberge de la magie en lui. Au début, il se fait moqué de lui car personne ne le croit. Quand il va rencontrer une petite fille nommée Rimaé ; ce sera le début d'aventures extraordinaires qu'il est plaisant à découvrir.
Nous découvrons de nombreuses créatures magiques, plein de sortilèges différents.. L'univers crée par l'autrice est très riche.
Mais j'ai trouvé ça un peu complexe vu la cible visée au départ : les enfants de 10 ans.
Il se passe tellement de choses que j'ai parfois peiné à reprendre mon souffle et, je l'avoue, je me suis perdue un peu ici et là. C'est dommage.
L'écriture n'est pas toujours fluide, j'ai trouvé ça un peu alambiqué. Des phrases plus courtes, allant plus à l'essentiel, seraient plus compréhensibles pour les enfants.
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble.
Ma note : 3.5 étoiles.
Lu dans le cadre du jury Librinova
Un conte onirique pour enfants de 10ans mais les 498 pages pourraient en dérouter ou en faire abandonner plus d'un; de même que certains passages trop sophistiqués qui pèsent sur le récit.
Le titre et la couverture verte: ils ne vous rappellent rien? de même que le Royaume de Véraluciole, et pourquoi pas le tombeau des lucioles! Manque d'imagination ou envie de rendre hommage !
L'hitoire, un enfant avec des pouvoirs magiques se fait aider par des personnages oniriques afin de poursuivre sa quête
La fin de l'histoire tend à nous faire comprendre qu'il pourrait y avoir une suite.
La structure du texte est respectée , de nombreux dialogues viennent aérer un débit de forte densité.

Que la féerie ne vous quitte jamais ni sa force !