Dans cette ville, dans cette école, ils ont pris il y a quelques années une initiative complètement dingo : une semaine du Grand-N'importe-Quoi par an. Chaque habitant propose une idée folle, il y a un tirage au sort et durant une semaine, chaque année, l'idée est testée. Il y a eu des années magiques, des années poétiques, des années absurdes, la semaine qui nous est racontée est celle où les enfants deviennent les enseignants des parents. Ça déménage !… Un roman qui file à toute allure et qui a plusieurs bonnes idées par page. C'est drôle, vif, les illustrations participent pleinement, on valide complètement ! Dès 7 ans.
Une belle découverte avec cet ouvrage qui présente avec beaucoup d'humour et de subtilité, une situation cocasse où les adultes sont amenés à retourner sur les bancs de l'école, avec comme professeurs: des enfants qui vont leur enseigner bien des matières essentielles à un bon fonctionnement des récréations, notamment.
Ce roman est bien écrit, le rythme est omniprésent, les cours s'enchaînent et ne se ressemblent pas. C'est frais, drôle, bien illustré pour nous c'est assuré c'est un coup de coeur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Il reste un mois de vacances, l'occasion de rêver un peu et d'imaginer une école différente avec cet ouvrage : « L'école à l'envers », écrit par Séverine Vidal et illustrée par Gaëlle Duhazé et destiné aux 7-11 ans.

Chaque année, on propose une idée folle sous forme de concours puis on la teste pendant une semaine.
On appelle cela « La semaine du Grand-N'importe-Quoi ».
Désormais, il risque de se passer de drôles de choses à l'école, car les parents vont prendre la place des enfants et suivront les cours.
Mais est-ce si facile que cela d'être un élève?
Apprendre à échanger ses cartes à la récréation, la ponctualité, le respect, le geste très technique du lancer de basket-boulette, ce n'est pas de tout repos, même pour les parents.
Un roman jeunesse tendre mais surtout humoristique que les enfants vont adorer et grâce auquel ils pourront imaginer leurs parents à l'école.

Edité par Éditions Nathan, Juillet 2019
6,20 €